Jouets de notre enfance

Les Furby

Les peluches robotiques de Tiger Electronics (aujourd’hui Hasbro) sont apparues en France en 1998. Le Furby a été développé afin de concurrencer le tout aussi fameux Tamagotchi venu tout droit du Japon peu de temps auparavant. Les peluches ressemblant vaguement a Gizmo (le Mogwaï des Gremlins) a la particluarité d’être…

Lire la suite >>

Atmosfear

Atmosfear est un jeu de plateau sorti en 1991 en France. Mes parents m’ont acheté ce jeu au principe plutôt innovant puisqu’il était livré avec une VHS de 60 minutes qui faisait apparaître le “Seigneur des clés” dans la télé. Je me souviens que le bonhomme aparaissait sans prévenir et…

Lire la suite >>

Téléphone Fisher Price

Ce que j’ai pu le trainer ce téléphone… Je l’avais pourtant complètement oublié jusqu’au jour où je l’ai revu dans Toy Story 3 : Le jouet est sorti initialement en 1962 et a été réédité récemment par Fisher Price. Vous pouvez donc vous procurer un modèle tout neuf pour votre…

Lire la suite >>

Ordimini : appuie sur la case rouge

Sur la lancée de la dictée magique de Texas Instruments, Nathan lance son “ordinateur” éducatif Ordimini censé nous rendre plus malins. Il suffisait de changer les feuilles pour changer de “jeu” et d’appuyer très fort sur le plateau quand il arrivait en fin de vie. Les fiches étaient recto-verso et…

Lire la suite >>

Rubik’s cube

Le cube de Erno Rubik, un architecte hongrois sûrement un peu tordu, fête ses 40 ans. 4 décennies de frustration face à cette saleté de cube qui en a rendu fou plus d’un. Chacun sa technique: on peut le démonter ou décoller les pastilles de couleur. Sinon vous pouvez aussi…

Lire la suite >>

Machine à peindre

Une fois qu’on a épuisé le  Spirograph mais que vos désirs artistiques d’enfant ne sont  pas rassasiés il restait la machine à peindre. A condition que vos parents aient suffisamment sous estimé la capacité qu’à cette machine à dégueulasser toute la maison. Merci Bandai qui a sorti cette diablerie en 1989. Il…

Lire la suite >>

Magic Monster

Dans le genre “jouet bizarre dont on ne sait même pas comment on y joue”, la palme d’or revient à ces petites têtes de monstre en plastique mou. Au dos des visages mi ogre mi Popeye, il y avait des trous pour y insérer des doigts afin de faire bouger…

Lire la suite >>

Fisher Price : Tableau des découvertes

Retrouver une photo de ce truc m’a presque fait pleurer dis donc… ça doit faire partie des plus vieux jouets dont je me rappelle. Je me rends compte que Fisher Price a été super présent dans mon enfance..  le téléphone, le tourne disque, mon premier ghetto blaster, les patins à roulettes réglables et…

Lire la suite >>

Funny Roller

Dans la série des jouets casse-gueules, après le jump jumper et la corde skip it je vous présente le Funny Roller. C’est une sorte de trottinette avec un choix de couleurs plutôt discutable même début 90s. Dans mes souvenirs c’était très compliqué d’aller vite avec ce machin vert fluo et…

Lire la suite >>

Micro Machines

Comme si les petites voitures n’étaient pas assez petites, il a fallu inventer les “micro machines”, des modèles ultra réduits de voiture à collectionner. C’était plus facile à se les mettre dans la poche pour se les échanger à l’école et pour les ranger mais je les perdais assez régulièrement….

Lire la suite >>

Puissance 4

Le jeu Puissance 4 est probablement le plus connu de tous les jeux tactiques de MB… bien plus que le dix de chute en tout cas. Il est encore régulièrement pratiqué tant le principe est simple et amusant : le but est d’aligner 4 jetons de la même couleur (jaunes…

Lire la suite >>

Bisounours – le téléphone

Voici un jouet très rare que seuls les vrais fans des Bisounours connaissent. Il s’agit d’un téléphone mauve reprenant le design d’un téléphone des années 80 avec le cadran rotatif. Bien sûr, on ne pouvait pas téléphoner réellement avec mais on pouvait converser avec la personne reliée à l’autre paire….

Lire la suite >>

Qui est-ce ? (un jeu MB)

On a tous joué au “Qui est-ce ?” ce jeu de société aussi mythique que la bataille navale ou que le dix de chute. Le jeu est destiné aux plus jeunes et permet de faire travailler de manière ludique leur pouvoir de déduction et le sens de l’observation, d’ailleurs le…

Lire la suite >>

Nono le robot

Malheureusement pas grand chose à dire sur ce jouet, on retrouve assez peu d’infos sur la toile pourtant le jouet a bien existé. A ne pas confondre avec Nono le petit robot (cadeau d’Ulysse pour Télémaque son fils). Nono le robot propose des jeux certes basiques et parle avec une…

Lire la suite >>

Le Calcul magique

Il y avait des jouets qui ne faisaient vraiment pas envie. Pour moi qui n’était pas du tout “matheux”, ce jouet ne pouvait en aucun cas figurer sur ma liste au Père Noël. Le but était de répondre correctement à des calculs que l’ordinateur te proposait à l’oral avec une…

Lire la suite >>

Mes premiers patins à roulettes

Le week-end dernier alors que j’étais tranquillement assis à profiter du soleil, j’ai soudainement entendu un bruit qui m’était familier. Comme si on frottait du plastique contre le macadam avec un vague son de roulement. C’était un enfant qui marchait avec les patins à roulettes réglables Fisher Price.. oui “marcher”…

Lire la suite >>

Pièges!

Le principe du jeu est simple : à l’aide de tirettes qui ouvrent des trappes, il faut faire tomber les 5 billes de l’adversaire. Par contre c’est n’était pas hyper passionnant… même le mec de la publicité à l’air de s’ennuyer. De toute façon après 5 parties on avait perdu…

Lire la suite >>

Destins – le jeu de la vie

La pub était alléchante, le jeu propose le temps d’une partie de prendre la peau d’un millionnaire, pilote de course, d’une star etc… et ça a l’air assez drôle comme ça. En pratique je me souviens y avoir joué une fois et je n’en garde pas un souvenir impérissable. “Jouez…

Lire la suite >>

Hippofolies

Hippofolies est un jeu de société Ravensburger, une sorte de jeu de l’oie mais avec des hippopotames. La promesse : du fun, des gages et des hippopotames 🙂 Une fois de plus je m’étais laissé avoir par la publicité, mais je n’ai pas de grands souvenirs de franche rigolade avec…

Lire la suite >>