Technologie des années 80 et 90

Le View-Master

A l’heure de la période des vacances et des balades touristiques, j’ai une pensée pour le View-Master et ses disques cartonnés qu’on achetait partout sur nos lieux de visite dans les magasins à touriste! C’était un boîtier en plastique, rouge le plus souvent, qui ressemblait à une paire de jumelles…

Lire la suite >>

Le disque Laser

Appelé aussi Laserdisc ou encore Vidéodisque ; C’est lui, le véritable ancêtre du DVD puisque c’était un support disque d’une couleur argentée dont l’utilisation était destinée à la vidéo de haute qualité. De la taille d’un vinyle, il était assez encombrant et n’avait pas une capacité de stockage énorme. Comme…

Lire la suite >>

La fin du Minitel. Connexion fin.

minitel

Le Minitel a été lancé en 1980 (début de la phase d’expérimentation) avec comme utilité première d’être un annuaire électronique (le 36 11), symbole de la modernité française, le minitel aura quand même un peu plombé l’essor d’Internet en France. Heureusement, nous nous sommes rattrapés depuis. Voici une vidéo de présentation…

Lire la suite >>

Sport Elec

sport-elec

Le Sport Elec, c’était LA machine de torture des années 90. A commencer par les pubs avec Lova Moor… Apparu en France en 1994, c’était la révolution du fitness : comment faire travailler les muscles sans rien faire ? en envoyant des décharges électriques bien sûr 🙂 Une photo des objets de…

Lire la suite >>

Le bipeur Tam-tam

A l’instar de son concurrent Tatoo, le Tam-tam de Cegetel était plutôt le bipeur des plus âgés, des “pros”. Il coûtait plus cher aussi, 1000 francs au lieu de 400 francs pour un tatoo. Il pouvait afficher plusieurs lignes de texte (3 ou 4 lignes), ce qui permettait un confort…

Lire la suite >>

Nokia 5110 et 3210

S’il y en avait qu’un à retenir, le Nokia 5110 serait certainement le téléphone portable qui a le plus marqué la fin des années 90. Plus besoin de choisir entre le modèle bleu, noir ou rouge, il avait une coque interchangeable (seulement la façade avant). Je me souviens surtout du…

Lire la suite >>

Quand j’étais petit, je me shootais aux polycopiés

Bien avant que les photocopieurs soient présents dans toutes les écoles, on utilisait des polycopieurs qui fonctionnaient sur le même principe que du papier carbone mais avec très forte odeur d’alcool. La machine était à manivelle et on désignait souvent un des élèves pour la tourner autant de fois qu’il…

Lire la suite >>

Altavista

A l’époque où l’on surfait en modem 56k (voire 33k) avec Netscape Navigator et où l’on téléchargeait impunément sur Napster, on ne recherchait pas sur Google… mais sur Altavista. Je garde surtout en tête ce magnifique header avec des montagnes 🙂 Après avoir été racheté par Yahoo! en 2003,  le…

Lire la suite >>

Le Walkman à cassettes de Sony

Sony a officialisé la fin du Walkman en 2010. On l’aura trimballé partout ce baladeur à cassette. On y enfournait nos chansons enregistrées à la radio qu’on écoutait en boucle avec les écouteurs en mousse. Petit logo “dolby” pour faire la classe, et retournage de la cassette au milieu… le…

Lire la suite >>

Modem 56k

Retour fin 90, à l’époque où on utilisait Netscape pour surfer. Avant d’arriver sur Altavista (le Google des 90s), il y avait ce temps de connexion parfois interminable si la ligne était mauvaise… et surtout ce son (bruit ?) inoubliable du bon vieux modem 56 k : https://www.coup-de-vieux.fr/56k_dialup.mp3 on téléchargeait comme…

Lire la suite >>

Casio Fx-92 College

Si tu n’avais pas cette calculatrice… “tu crains !” La fx-92 était une des premières calculatrices spécialement fait pour les collégiens et qui avait sa propre pub TV ! C’était la première calculatrice de cette couleur grise turquoise assez tendance à l’époque. J’ai un peu honte de le dire mais…

Lire la suite >>

La carte téléphonique à puce

En vidant un de mes vieux portefeuille trouvé dans le grenier, je suis tombé sur quelques exemplaires de carte téléphonique à puce de 50 unités. “Ah mais oui ! on faisait comme ça avant les portables !” Je me souviens très bien qu’à mon collège, il y avait une véritable…

Lire la suite >>