Musique, groupes et albums des années 80 et 90

Daft Punk – Homework

Homework pochette

    Je n’ai que de bons souvenirs du premier succès du groupe electro le plus emblématique de la French Touch : Homework. Le groupe s’est formé en 1991 dans un lycée parisien avec Thomas Bangalter, Guy-Manuel de Homem-Christo et Laurent Brancowitz (désormais membre du groupe Phoenix) et s’appellait initialement Darlin’, ce…

Lire la suite >>

Dangerous

Dangerous michael jackson

Alors que je regardais les albums de 1991, je me suis aperçu qu’un autre album aussi mythique que Nevermind mais dans un autre tout autre genre était sorti cette année là : Dangerous. L’album est sorti en 1991 (précisément le 26 novembre), soit il y a 20 ans. Celui-ci m’avait énormément…

Lire la suite >>

Sad Hill

En plein âge d’or du rap français Kheops, le DJ du groupe IAM, sort Sad Hill (qui est aussi le nom de son label). L’album contient de nombreux featuring avec entres autres : Oxmo Puccino, Pit Baccardi, Def Bond, Stomy Bugsy, Passi, Faf la rage, 3ème oeil, Freeman, Fabe et…

Lire la suite >>

Wu-Tang Clan

Le Wu-Tang Clan est un groupe de rap formé au début des années 90 à New-York. Il est composé de 9 membres : The RZA, GZA the Genius, U-God, Raekwon the Chef, Masta Killa, Ghostface Killah, The Inspectah Deck, Method Man et Ol’ Dirty Bastard. Ils ont à leur actif 6…

Lire la suite >>

Zouk Machine

zouk machine

Le groupe guadeloupéen créé par Guy Houllier et Yves Honoré est initialement composé de  Joëlle Ursull (aussi connue pour son White and Black Blues de l’Eurovision 1990), Christiane Obydol, et  Dominique Zorobabel. C’est Jane Fostin qui remplace Joelle Ursull pour l’enregistrement de leur premier carton “Maldòn” en 1989, il y a 23 ans. “HAAAAAAAAA la…

Lire la suite >>

Barcelona!

Le jour même de mon anniversaire, le 24 novembre 1991, le monde entier est en deuil : Freddie Mercury décède. Ce chanteur mythique du groupe Queen, véritable bête de scène, laisse des traces dans toutes les mémoires: toutes ses chansons sont des tubes, aujourd’hui encore bon nombre d’entre eux sont…

Lire la suite >>

Worlds Apart

La mode Boys Band des années 90 a certainement commencé sur l’impulsion de ce groupe anglais, les Worlds Appart. Bien plus connu en France que dans leur pays d’origine, les Worlds Appart ont surtout cartonné avec leur album Everybody sorti en 1996 dont le titre “Baby, come back” a atteint…

Lire la suite >>

Bros

Deux frères jumeaux qui décident de fonder un groupe pop… ça ne pouvait s’appeler que “Bros” non ? Leur titre phare “When will I be famous ?” résonne toujours dans la tête des soirées nostalgiques. Il faut remonter en 1987 pour voir le titre musical arrivé en 7ème position du…

Lire la suite >>

ABC pour casser

“A…a…aa….a, pour casser avec toi!” Un tube? Aucune idée. Toujours est-il que j’avais le single et que je connaissais cette chanson par coeur, parce qu’elle était facile à retenir: le principe de la chanson est que chaque phrase se termine par une lettre de l’alphabet, dans l’ordre alphabétique bien sûr….

Lire la suite >>