Geek

Doom

Doom

Doom est un jeu vidéo de type FPS (First-Person Shooter) développé et édité par id Software et probablement celui qui a permis à ce type de jeu d’émerger. L’histoire n’est pas très claire et de toute façon c’est pas très important 🙂 en gros c’est un Space Marine qui est…

Lire la suite >>

Flashback sur Megadrive et Super Nintendo

En l’an de grâce 1992, si vous aviez la chance d’avoir une console de jeu “next gen” (eh oui, à l’époque, c’était les 16 bits, les next gen), il vous fallait un jeu. Français qui plus est : Flashback ! Après Another World d’Eric Chahi, ce petit bijou sort d’abord…

Lire la suite >>

Magazine Banzzai et Supersonic

Allez, un peu de geekerie nostalgique pour ce début de semaine. Je suis tombé dans les jeux vidéos très tôt voir trop tôt. Du coup, mon argent de poche passait rapidement dans la presse spécialisée. Deux magazines mensuels en format “Journal” avaient vu le jour en 1992. J’avais à peine…

Lire la suite >>

Quackshot

Sur MegaDrive, les jeux de plateforme étaient légion. Pour sortir du lot, il fallait de l’exceptionnel. C’est le cas ici avec l’un des meilleurs du genre, starring Donald Duck. Quackshot est un jeu de plate-forme classique où Donald part à la recherche de trésor après avoir trouvé une carte chez…

Lire la suite >>

Street Fighter 2

Difficile d’être passé à côté du phénomène ! Street Fighter 2, dans les années 90, c’était LE jeu qu’il fallait avoir sur console. Vendu en bundle avec la Super Nintendo, il était également disponible sur Mega Drive ou encore PC Engine. Le jeu de Capcom est d’abord apparu en arcade…

Lire la suite >>

Daytonaaaaaaaaa let’s go away

Qui n’a jamais mis le museau dans une salle d’arcade dans les 90s n’a pas connu la joie que pouvait procurer cette borne culte qu’est Daytona USA. Le blockbuster de Sega (AM2) est vite devenu une référence grâce à une 3D d’avant garde, une jouabilité arcade mais bien précise, et…

Lire la suite >>

Atari Lynx

Cette console portable me faisait rêver ! A l’heure où la Game Boy n’affichait qu’un écran noir et blanc, la Atari Lynx avait largement de quoi séduire avec son écran couleur (la première avant la Game Gear de Sega) et quelques jeux en fausse 3D. Par contre, bonjour le poids…

Lire la suite >>

L’action replay et le game genie !

Ceux qui ont passé des heures à s’arracher les cheveux sur Ghosts’n’goblins ou sur Trojan pouvaient enfin se calmer et ranger leur tranxen : les cartouches de triche apparaissaient ! Du nom d’Action Replay ou Game Genie, il suffisait de connecter ce module entre la console et le jeu pour…

Lire la suite >>

Arkanoid

Voilà un jeu mythique ! Comment ne pas se souvenir de cette petite musique de début de niveau, et de ce concept ultra efficace qui donna lieu à un style à lui tout seul : le casse brique. C’est en 1986 que Taito lança son titre en arcade avec une…

Lire la suite >>

Sega Saturn

ou le début de la fin pour Sega. Après les échecs cuisants des extensions megadrive : le mega-CD et le 32X, Sega sort la première console 32 bits le 8 juillet 1995 en Europe peu avant la Playstation de Sony. Les consoles étaient aussi chères il y a 12 ans…

Lire la suite >>

Punch-out avant la Wii

Depuis le 22 mai, les gamers nostalgiques (ou pas) peuvent s’adonner à Punch-Out sur Wii. Mais comment ne pas revenir sur ce jeu culte, sorti en France en 1987 sur NES. Mike Tyson’s Punch Out utilisait les bases du jeu d’arcade sorti en 1984 et mettait en scène le fameux…

Lire la suite >>

La Super Nintendo enfin disponible !

C’est le 21 novembre 1990 que Nintendo lance au Japon sa nouvelle console, la Super Famicom. Au launch, seulement deux jeux disponibles, mais quels jeux : Super Mario World et F-Zero. Il faudra attendre le mois d’avril de 1992 (il y a 17 ans !) pour que les joueurs français…

Lire la suite >>

Lemmings – AMIGA et PC (1991)

Mêlange de god game et de puzzle game, vous devez donner des ordres aux lemmings reconnaissables à leur chevelure verte et leur robe bleue afin qu’ils effectuent des actions (creuser, bloquer, grimper, construire, etc.). Votre mission est de mener à la sortie ces créactures complètement débiles qui sans vous avanceront…

Lire la suite >>

Nintendo sort son GameBoy…

en 1989. La console portable subit de nombreuses évolutions (GB color, GB advance… ) et devient très rapidement la portable la plus vendue dans le monde avec 118 millions d’exemplaires. on dit “le” ou “la” Gameboy ? L’éternel débat… tout comme LE Game Cube on dit bien LE Game Boy….

Lire la suite >>