Le premier Macintosh a 30 ans

C’est le 26 janvier 1984 que Steve Jobs présente le premier Macintosh au public: Macintosh 128k (il avait 128k de mémoire)

premier macintosh 1984

Il a un écran 9 pouces (l’iPad a un écran de 9,7 pouces) et a la particularité de ne pas avoir de ventilateur, ce qui en fait une machine très silencieuse. Son prix de lancement était de 2995$ ce qui en faisait une machine accessible pour l’époque comparativement à la concurrence. L’idée était de faire un produit performant et accessible (tant au niveau du prix que de l’utilisation). Apple avait déjà mis l’utilisateur au coeur de ses préoccupations business.

La lancement a été précédé de la célèbre publicité Mac réalisée par Ridley Scott et diffusée au Superbowl XVIII du 22 janvier 1984:

La publicité a été rediffusée en 2004  à l’occasion du 20ème anniversaire du lancement du Macintosh. Il y a de fortes chances que l’on revoit une publicité  au Superbowl 2014 pour les 30 ans.

Ci-dessous la conférence qui a présenté l’ordinateur au public: Steve Jobs s’attarde beaucoup sur le traitement de texte (MacWriter) et le logiciel de dessin, (MacWriter) le tout en noir et blanc. C’est drôle de voir qu’à l’époque, écrire en Comic sans MS relevait de la prouesse technologique. Je suis également très fan des publicités qui vantent largement l’utilisation de la souris vers 13:00 (avec des doigts qui cliquent dans le vide, magique)

1 Commentaire

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*