Dessins animés des années 90

Les années 90 nous ont offert des pépites d’animation : Batman en tête (choix personnel), Reboot, le bus magique, Doug, MOT, les animaniacs etc.
Vous êtes plutôt années 80 ? vous avez aussi raison :) c’est par ici : https://www.coup-de-vieux.fr/dessins-animes/

Mot

Mot est un dessin animé créé en France en 1994 et adapté de la bande dessinée de Azpiri, Nacho. La première diffusion en France date du 8 septembre 1996 sur France 3 (Les Minikeums). Mot (prononcez “Motte”) est un monstre violet qui débarque un jour dans la vie de Leo…

Lire la suite >>

Hé Arnold !

Le dessin animé signé Nickelodeon a été diffusé en France dès 1998 par TF1 dabs TF! Jeunesse. Depuis la disparition de ses parents, Arnold, 9 ans, un kilt, une casquette bleue et des cheveux blonds en bataille, habite chez sans grands parents Phil et Pookie à Hillwood City. Les aventures du…

Lire la suite >>

Pocahontas (Une légende indienne )

Pocahontas (Une légende indienne) est un film d’animation créé aux Etats-Unis en 1995 et produit par Walt Disney Pictures (James Pentecost). Le film est sorti en salle en France le 22 novembre 1995. Synopsis : En 1607, l’équipage du Virginia Company quitte l’Angleterre pour aller découvrir le Nouveau Monde avec…

Lire la suite >>

SOS Polluards

Tout comme Capitaine Planète ou Bibifoc, SOS polluards fait partie des dessin animés d’éducation environnemental. Ca sonne pas très fun dit comme ça… pour nous c’était avant tout un dessin animé. Je ne sais pas si les messages qu’on essayait subtilement de nous faire passer à l’époque ont bien été…

Lire la suite >>

Batman le dessin animé

batman dessin animé

A l’occasion de la sortie du dernier Batman de Nolan : The Dark Night Rises, je ne peux pas m’empêcher de penser aux versions précédentes du héros masqué. Ma première rencontre avec Batman a été celui de Tim Burton, incarné par Julien Lepers Michael Keaton, puis est venu celui de Joel Schumacher…

Lire la suite >>

Capitaine Planète

capitaine planete

Au début des années 90 on a commencé à sérieusement s’inquiéter de notre planète, à se dire qu’il existait probablement des solutions pour moins polluer. C’est là qu’on a commencé à voir le label : “protège la couche d’ozone” sur les déo, par exemple la pub Oé ( pour aller jusqu’au bout!)….

Lire la suite >>

Gargoyles

gargoyles

Gargoyles, les anges de la nuit est un dessin animé américain mettant en scène des gargouilles qui protègent Manhattan la nuit et le jour… bah c’est juste des gargouilles. Emmené par le chef des gargouilles (ça pète pas vraiment comme titre “chef des gargouilles”…) Goliath, il combat tout un tas…

Lire la suite >>

Les jumeaux du bout du monde

les jumeaux du bout du monde

2 jumeaux, Jules et Julie, nés à Pékin le même jour de l’année 1895… en fait c’est pas des vrais jumeaux puisqu’ils n’ont même pas les mêmes parents… mais selon une prophétie de Lao-Tseu ce sont les “jumeaux du destin” qui vont rétablir la paix dans l’empire chinois, rien que…

Lire la suite >>

Aladdin

Et oui déjà. Vous vous dites que non, Aladdin ne peut pas être l’objet d’un coup de vieux puisqu’on en parle encore en soirée comme le meilleur ou l’un des meilleurs dessins animés jamais réalisé par Disney. Et bien c’était en 1993 (date française) ! Il y a 18 ans…

Lire la suite >>

Les animaniacs

animaniacs

Saluuuuuut Nounou !! Enfermés dans le château d’eau de la Warner, les 3 frères et soeur loufoques Yakko, Wakko et Dot  s’échappent de temps à autre pour se dégourdir les jambes et vivre des aventures aussi débiles qu’eux. On retrouve d’autres personnages qui font partie de l’univers Animaniacs dont les célèbres…

Lire la suite >>

Beetlejuice: le dessin animé

 Un jour est apparu dans la 2ème partie de l’émission de Canal+ Décode pas Bunny! un dessin animé que l’on attendait rituellement mon père, ma soeur et moi: Beetlejuice ! C’est un dessin animé créé par Tim Burton qui adapte son film du même titre. Dans un monde burlesque et gothique,…

Lire la suite >>

Myster Mask

Un peu comme un Batman bon marché, Myster Mask est un héros ordinaire, sans pouvoirs spéciaux, qui veut débarasser la ville des délinquants avec ses gadgets en tout genre. La comparaison avec l’homme chauve souris ne s’arrête pas là : Myster Mask agit plutôt la nuit et devient un papi…

Lire la suite >>

Samouraï Pizza cats

Etant plus jeune, j’étais fasciné par les chevaliers revêtant des armures de combat, vous voyez de qui je parle. Mais dans un esprit plus cartoon et rigolo, j’avais pris habitude de regarder ces petits chats livreurs de pizzas, habillés d’une armure de samourai moderne. Je me souviens surtout du générique…

Lire la suite >>

Reboot

reboot animation

L’histoire de cette série d’animation en 3D se passe dans un système informatique (un pc quoi…) et un peu comme il était une fois la vie le côté éducatif en moins, des personnages représentent la vie interne d’un ordinateur avec la bataille contre les virus, les bugs etc… Dans ce…

Lire la suite >>

Profession critique

Profession critique

La série met en scène Jay Sherman, critique de cinéma New-Yorkais et présentateur d’une émission de critique à la télévision. Sa phrase préférée : “C’est nul !” 🙂 Les créateurs de la série, Mike Reiss et Al Jean, ont également été auteurs pour les Simpsons. Ainsi on retrouve un peu…

Lire la suite >>

Le bus magique

Le bus magique est un dessin animé créé à partir d’un livre du même nom de Joanna Cole. C’est l’histoire d’une prof un peu farfelue (Mademoiselle Bille-en-Tête)  qui emmène ses élèves (et Lise, le lézard domestique de la classe) dans des aventures pour explorer et étudier l’espace, le corps humain,…

Lire la suite >>

Les Razmoket

Les Razmoket raconte l’histoire d’une bande de bébés : Tommy “casse-bonbons”, Charles-Edouard “la binocle” et les 2 jumeaux Alphonse et Sophie “les grumeaux”. A l’aide du jouet-tournevis de Tommy, ils s’évadent régulièrement de leur parc pendant que le grand-père dort pour vivre des aventures tordues par l’imaginaire d’un enfant de…

Lire la suite >>

Les Moumines

(ou Les Moomins, si vous voulez franchement être dans l’orthographe fidèle à l’origine finlandaise du conte). Vous vous souvenez, vous, de ces grosses bébêtes au poil saillant et à la couleur immaculée ? Mais si, voyons, ils ressemblaient à de gros hippopotames qu’on aurait passés à l’eau de javel, sauf…

Lire la suite >>