Mysteres, l’émission du paranormal

A_Baloud

Juillet 1992, à 20h40 sur TF1. Des millions de téléspectateurs assistent médusés à la première de Mystères, présenté par Alexandre Baloud.

Qui ne se souvient pas de la statue qui pleurait du sang ou des pommes qui volaient dans la maison ? Les reportages donnaient lieux à des reconstitutions fabuleuses au budget hyper ric rac, mais on avait également droit à des bons débats sur le plateau.

L’émission avait tendance à bien mixer le tout et le n’importe quoi, amenant des vérités scientifiques remises à plat par des convictions limites limites. Mais quel plaisir de voir ces sujets qui mélangeait bien la flippe et le ridicule en prime time à la tv.

C’était il y a 17 ans.

http://www.dailymotion.com/video/x2qm88_mysteres-pommes-qui-volent-maison-h_tech

41 Souvenirs pour Mysteres, l’émission du paranormal

  1. Les pommes qui volent !!! C’est exactement le souvenir que j’en avais !

  2. C’était peut être mal foutu mais lorsqu’on a 10 ans et qu’on regarde ça, ON FLIPPAIT GRAAAAVE!!!!
    Avec du recul maintenant on se rend compte que c’était vraiment fait à l’artisanal.

  3. Le psy me dit quelques chose..

  4. c’est quand même marrant que tout le monde ne se souvienne que des pommes qui volent 🙂 il y a 17 ans… je suis si vieux que ça ?

  5. Moi j’me souviens d’une maison, où ils avaient mis de la farine sur le sol de toutes les pièces pour voir quel chemin ” l’esprit” enpruntait la nuit!!Mais le lendemain…aucunes traces…malgrès les activitées dans la nuit…le mystère restait entier…

  6. …alors je corrige: ca n’était pas pour voir le chemin que l’esprit empruntait, mais parceque la maison saignait et ils cherchaient d’où le sang pouvait provenir si je me souviens bien!

  7. A cause de cette émission, j’ai fais des cauchemars, au point ou mes parents ne me laissaient plus la voir . Les yeux bougeant dans une peinture sont restés gravés dans ma mémoire. Je n’ai pas vu l’ensemble du lien vidéo, je ne sais pas si c’était lors de ce “reportage”, et comme dit Romain P. quand on est petit çà a de quoi un peu traumatiser ce genre d’émission :-).
    Rien à voir avec la soirée de l’étrange franchouillarde de Dechavanne qui passe actuellement.

  8. moi aussi je me souviens des pommes! et aussi d’une fille qui pleurait des larmes de verre, je crois que c’était dans un pays arabe. Comme cette émission m’empêchait de dormir également j’avais trouvé l’astuce: j’enregistrais l’émission et je la regardais le matin, de jour, comme ça j’avais la journée pour m’en remettre!

    • Héhé ! Pareil ! Pourtant, j’étais adulte quand cette émission passait (je devais avoir dans les 20 ans) mais les histoires de maisons hantées me terrifiaient ! Celle qui m’avait marqué était celle de la maison qui saigne, une merveille d’angoisse ! Il faut dire que les “reconstitutions” étaient déjà des docu-fictions avant l’heure et étaient remarquablement jouées. C’est pourquoi je les enregistraient et les regardaient de jour, le lendemain ou le surlendemain.

  9. Oui c était une emission géniale à l époque

  10. Ha ouai…ca, c’est une emission qui m’a carrément marqué :))))
    C’était quand même mieux que les emissions d’aujourd’hui !

  11. On se souviendra aussi de Robert Charroux, le “spécialiste” du paranormal de l’époque,qui intervenait souvent dans l’émission en qualité d’expert… expert de quoi, c’est ce que je n’ai jamais compris…

  12. Moi aussi elle m’a traumatisée cette émission… j’ai encore des frissons auj quand j’entends le générique !!! ce qui m’a le plus marqué c’est la maison qui saigne et l’histoire de Marthe Robin (celle qui avait des stigmates)!!!

  13. Cette émission m’a vraiment fait cauchemardée. Rien que la musique me donnait la chair de pouler. J’éteignais la lumière et courrait me cacher sous les draps.
    Les murs qui saignent, les pommes qui volent, la dame blanche… je me souviens d’eux !
    Aujourd’hui les épisodes me font plutôt rire et je m’aperçois à quel point on est impressionable et naïf quand on est jeune.

  14. je sais pas pour vous mais quand je voyais la bande annonce j’étais fliper et quand ça démarais j’allais me coucher mais jme faisais l’émission dans mon pieu j’ai le sentiment que j’ai pas été le seul a flipe sur cette émission

  15. désolé pour le double poste mais je viens de retrouver l’intégralité du générique

    http://www.dailymotion.com/video/x72aku_generique-mysteres_tech

  16. La musique du générique plus le présentateur sortant d’un film d’horreur. Un vrai délice pour se faire peur quand on était petit. Moi je me souviens de la maison de sang mais pas des pommes volantes.

  17. Mystère,ça foutait vraiment les boules,le générique débutait et te mettait tout de suite dans l’ambiance,certains sujets m’ont traumatisés comme la maison qui saignait ou celui dans lequel une famille décide d’habiter dans une vieille maison ou il retrouve plein d’objet religieux sensés la protéger d’ un esprit maléfique qui possédera un des enfants du couple,s’approchant de sa mère,les yeux exorbité en essayant de la tuer…mais bon,je regardais quand meme…en tout cas une émission qui m’aura vraiment marqué.

  18. la maison qui saigne, la dame blanche et la foret de Merlin où lors dans la reconstitution on pouvait voir 2 hommes qui jetait une pierre dans la source de la foret de Paimpont alors Merlin apparaissait… Une légende qui court toujours d’ailleurs…

  19. Looool, quel flip en effet! Je me souviens que j’arrivais (a force de beaucoup de self-control) a regarder en tremblant l’emission jusqu’au bout, mais je coupais le generique des qu’il commencait, trop flippant! Moi je me souviens de la maison aux pierres hantees. On l’avait demantelee, mais ils avaient re-utilise les pierres pour faire une autre maison et les esprits etaient restes dans les pieces, et faisaient voler les assiettes a travers la maison…
    Comme quoi, quand on est gamin on aime se faire peur!!

  20. Les pommes qui traversaient les portes et la dame blanche voici celles dont je me souviens de suite. J’adorais mais pté j’avais peur.

  21. Je me souviens des pommes aussi lol.
    C’était ultra flippant ce truc. Surtout la musique qu’ils calaient derrière.

  22. pareil j’avais 8-9 ans à l’époque ça passait le lundi soir et je détester le générique trop flippant!! je me boucher les oreilles 😀

    mes souvenirs là dessus

    _l’autopsie du fameux alien canulard parait-il ^^
    _les ovni forme triangulaire au dessus de la belgique
    _la dame blanche flippante
    _la maison hanté par je sais plus trop quoi mon souvenir là dessus une femme seul dans sa chambre et une pierre ou un gros clou tombe sur son lit au niveau de ses pieds puis des toc toc à la porte d’entrée

    parcontre je me souviens pas de celui là bon il me semble que mes vieux ne regardait pas toujours donc j’ai du en râter!

  23. Je pense que la plupart se souviennent surtout de cette maison en Normandie avec les pommes qui volent, comme l’attestent, non seulement l’article, mais aussi les coms. Et selon mes souvenirs, c’est une personne de leur famille qui aurait porté la malédiction, car à sa mort, les phénomènes se seraient arrêtés.
    Je me souviens aussi de la femme qui ne mangeait rien et se prenait pour la réincarnation de Jésus; ou encore ce médecin qui a perdu sa femme d’une tumeur, et qui voulait la faire revenir à la vie par une sorte de cryogénie… Vraiment des canulars débiles! Je ne vois pas où ils voulaient en venir avec ces faux reportages (faire grimper l’audimat, OK, mais encore? Créer des légendes urbaines?).
    Ce qui les a perdu est ce fameux motard qui parcourait Paris les yeux bandés! Il avait “réussi” cet exploit une première fois! Il est alors revenu à un autre numéro de l’émission. Et là, patatra! Il chute, comme c’est bizarre!
    Mais bon, ça aura fait flippé pas mal de gens! Mon frère le premier, car à l’époque, il était en maternelle… Et il en faisait des cauchemars!

  24. Aaaaah, s’il y avait deux émissions pour lesquelles on commençait déjà se faire des plans une semaine avant, c’était bien “Mystères” et les grosses émissions des Inconnus. Franchement, outre la trouille que ça mettait (bien évidemment les pommes qui volaient et la boucle de ceinturon qui brillait…, c’était un vrai plaisir de regarder et de se faire super peur (perso sous la couverture avec ma môman à côté de moi!) et c’éta

  25. Aaaaah, s’il y avait deux émissions pour lesquelles on commençait déjà se faire des plans une semaine avant, c’était bien “Mystères” et les grosses émissions des Inconnus.
    Franchement, outre la trouille que ça mettait (bien évidemment les pommes qui volaient et la boucle de ceinturon qui brillait…), c’était un vrai plaisir de regarder et de se faire super peur (perso sous la couverture avec ma môman à côté de moi!) et c’était encore mieux d’en parler le lendemain avec tous les copains, chacun y allant de son petit commentaire façon virile “même pas peur”, mouais!

  26. Qu’est-ce qu’on avait rigolé en famille en voyant celui des pommes qui volaient et qu’est-ce que j’avais eu peur une fois toute seule dans mon lit…
    Et j’ai encore eu peur en le revoyant…gros traumatisme d’enfance. J’ai toujours été effrayée par les esprits et le serais toujours je crois.

  27. depuis le jour ou j’ai regardé, et ou il y avait un reportage sur le fantôme de Lucie, j’ai eu peur du noir et des fantômes pendant pas mal d’années, je n’osais plus monter dans ma chambre tout seul parce que l’escalier n’était pas éclairé 🙁

  28. Cette émission était parfaite pour les jeunes ados que nous étions alors: fascinés par les phénomènes paranormaux mais dénués d’esprit critique.
    Pour ceux qui veulent leur madeleine(parfumée au sang mysterieux)
    je signale que TOUS les épisodes sont disponibles sur dailymotion.

  29. Ca fait plaisir de voir que j’étais pas la seule a avoir une trouille bleue de l’émission, moi aussi je ne pouvais pas entendre le générique sans faire de cauchemars! A partir du mercredi quand ils annonçaient l’émission je commençais a avoir peur! moi aussi je l’enregistrais pour la regarder le samedi dans l’après midi pour avoir moins peur!…Parce qu’au final, il fallait que je la regarde!!!

  30. J’adorais cette émission, j’y croyqis comme fer, j’achetais même le magazine 🙂

  31. Je regardais cette émission chez mon cousin, et les pommes qui volaient … quel souvenir !!!!! Je dormais dans sa chambre et on se faisait flipper mutuellement, on rigolait mais après ça, bien souvent, il s’endormait avant moi et j’étais tout seul éveillé dans sa chambre, dans le noir, avec les meubles et pleins d’objets qui avaient des ombres qui semblaient bouger !!! Qu’est-ce que je pouvais flipper mdrrrrrrrrrr 😀 J’avais 9 ans à l’époque !

  32. j’ai fais de sacrés cauchemars avec cette émission lol mais si c’était à refaire je regarderai encore c’était mythique :p

  33. rien que le generique sa fait flipper j’adorai

  34. C’est vrai que cette émission faisait flipper, le présentateur n’était pas le type qui présentait Perdu de Vue?

  35. Ce qui est intéressant c’est de rechercher ce qui s’était réellement passé avec ces histoires de pommes…L’émission scénarisait des évènement de façon exagérée mais j’aimerais bien en savoir plus sur cette hantise près de Lisieux (date, lieu) …Maintenant il devrait y avoir prescription.
    Les phénomènes ont eu lieu il y a environ 30 ans…Quelqu’un sait bien quelque chose…???

  36. personnellement le reportage qui m’avait flipper gamin, c’était celui sur la maison aux murs qui saignent.il m’a traumatiser. lol

  37. personnellement le reportage qui m’avait flipper gamin, c’était celui sur la maison aux murs qui saignent.il m’a traumatiser. lol

  38. le pire pour moi : Lucie aux yeux exhorbités et la voix grave!
    j’en tremble encore.
    le générique brrr

  39. Les pommes étaient chaudes!je répète,les pommes étaient chaudes!https://www.dailymotion.com/video/x6gvcy

  40. Pour ma part, j’avais pris l’émission à partir de l’épisode 6, le lundi 15 février 1993 : j’avais alors à peine 10 ans ! Le numéro commençait par “Le Mauvais Oeil”, racontant l’histoire d’une femme (Ghislaine Bernaudin) en proie, paraît-il, à l’emprise de la magie noire en plein Paris XVIe… J’ai fait fort : c’est au moment où elle regarde dans le judas de sa porte d’entrée et qu’elle aperçoit un homme de type africain sur le palier, que j’ai hurlé de terreur ! J’ai passé le restant de la soirée à écouter l’émission, planqué dans les genoux de ma mère en tremblant, et j’ai été incapable de dormir seul cette nuit là… Les jours suivants, rebelote : dès que le soir tombait, j’étais terrorisé et revoyais ce Black partout ! Après cela, je n’ai plus voulu regarder l’émission, au point de détourner la tête dès que passait la bande annonce… Je me contentais d’écouter et, progressivement, de jeter un regard furtif vers l’écran : c’est ainsi que j’ai enregistré quelques souvenirs des numéros suivants, comme La Dame Blanche, Le Triangle des Bermudes, Combustion Spontanée, un ou deux cas de soucoupes volantes (en Norvège notamment), etc. Je crois que ce n’est que vers début 1994 que j’ai pu regarder à nouveau Mystères sans hurler, avec une histoire de château hanté je ne sais où… Le dernier souvenir que j’ai de l’émission qui déclinait, c’est “Moto en aveugle” avec Jean-Marie Laforgue…, qui s’est avéré être une odieuse supercherie ! Quand j’ai retrouvé les archives du “Mauvais Oeil” sur Internet plus de 20 ans après, j’appréhendais beaucoup le moment où allait apparaître mon Black : et finalement, je me demande bien ce qu’il avait de si terrifiant… Dans mon souvenir, il avait un regard et un sourire méchants, que je ne lui ai pas retrouvé en revoyant l’émission adulte. Mais on le voyait au travers d’un judas, le visage un peu déformé, et la musique flippante retentissait à ce moment là !! Quant à la musique du générique, elle seule suffisait à faire peur… Avec le recul, cela prête à sourire car les moyens déployés n’étaient quand même pas terribles ; mais que de frissons rétrospectifs !

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*