Bontempi

Mes parents avaient offert à ma soeur, un orgue (ou synthétiseurs) Bontempi pour ses 8 ans (voir le visuel). Quand on le branchait, c’était comme si on mettait en marche un aspirateur mais au ralenti. Il fallait attendre 10 bonnes secondes avant de pouvoir appuyer sur une touche et découvrir ce doux son « soufflé » propre à la marque. Après six mois d’entrainement, ma soeur l’autodidacte, arrivait à jouer merveilleusement « Au clair de la lune » et « Joyeux anniversaire ». Depuis, rien… C’était en 1985, il y a 25 ans.

Aujourd’hui, on parle toujours d’un son « bontempi » pour décrire un son électronique bien rétro, un peu comme les sons MIDI de windows 3.1.

4 Commentaires

  1. Oui, ça ressemble au B3 (non pas le Hammond B3, le Bontempi B3) des années 70. Le temps que la soufflerie se stabilise et qu’on s’habitue au bruit du moteur, peut être pas dix minutes, mais oui, ça faisait cheap.
    On ne pouvait appeler ça un synthétiseur car il n’y avait pas d’électronique et encore moins de synthèse, mais un orgue à air ou à vent, un guide-chant à la rigueur.
    Polyphonie totale sur ses 25 touches et 6 accords préréglés, c’était quand même la classe !

  2. Quand on dit que « ça sonne Bontempi », ça désigne tout simplement un son à 2 balles, d’où sa connotation péjorative.
    Qui se souvient aussi de la sortie du Bontempi « System Five »? La pub était trop délire.
    Pour ceux qui veulent s’initier au clavier, mieux vaut Casio, parfait pour commncer!

  3. Oh oui, le bontempi system 5!! C’est ce que j’ai eu après le bontempi soufflerie (et oui, je voulais me perfectionner!). Il y avait des livrets avec des musiques à reproduire, et pour ceux qui ne savaient pas lire le solfège (comme moi), des numéros remplaçaient les notes, c’est pour ça que pour moi, « la lettre à Elise » fait : 10-9-10-9-10–7-9-8-6-3-6-9-3-7-8-etc…

1 Rétrolien / Ping

  1. Delta Airlines et les consignes de sécurité années 80 - Coup de vieux

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*