La fin du Minitel. Connexion fin.

Le Minitel a été lancé en 1980 (début de la phase d’expérimentation) avec comme utilité première d’être un annuaire électronique (le 36 11), symbole de la modernité française, le minitel aura quand même un peu plombé l’essor d’Internet en France. Heureusement, nous nous sommes rattrapés depuis.

Voici une vidéo de présentation datant de 1983.

Très vite les services commerciaux se sont rendus célèbres, les fameux 3615. On a tous en tête le 3615 ULLA la messagerie rose mais pour ma part j’étais plutôt adepte du 3615 JOYSTICK pour les soluces ou 3615 SKYROCK pour envoyer des messages à la radio, j’ai du faire la messagerie du père Noël également, réserver une paire de billets de trains sur 3615 SCNF, vérifier mes comptes… et LE moment mythique du minitel, c’est le jour des résultats du BAC ou du Brevet de collèges. On se connectait toutes les 5 minutes pour voir si c’est disponible… quelques bons souvenirs quand même avec cette machine. Internet aura eu le dernier mot.

minitel

En 2000 on comptait encore 25 millions d’utilisateurs sur 9 millions de terminaux. Les utilisateurs ont chuté à 2 millions en 2010. Le service devait initialement s’arrêter en 2009 mais pour contenter les 2 millions d’utilisateurs restants le service a été prolongé quelques années. Cette fois c’est fini pour de bon. Le minitel, objet mythique des années 80 et 90, présent dans presque tous les foyers français va finalement s’éteindre ce 30 juin 2012 après 30 ans de bons et loyaux services. « Connexion fin »

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

7 Commentaires

  1. Je m’en serai jamais servi, mais j’en ai déjà vu en vrai dans certains bahu, à l’heure ou j’écris ces lignes, ce n’est plus que de l’histoire ancienne 😀
    RIP le Minitel.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*