Les Meilleurs Films des Années 90 Disponibles sur Netflix

Les 90s ont été une décennie merveilleuse pour le cinéma avec un nombre incroyables de production originales pour toute la famille. Voici une sélection des films qu’on peut trouver aujourd’hui sur Netflix. La plupart vieillissent très bien et sont toujours un plaisir à redécouvrir et peut-être à faire découvrir à vos enfants aujourd’hui.

(!!! ce n’est pas une liste des meilleurs films des 90s !!! juste ceux dispo sur Netflix France )

La liste est découpée en 2 catégories:

  • A voir absolument: ce sont nos coups de coeur, pas toujours des chefs d’oeuvres mais des inratables des 90s
  • Mention passable: a voir si vous n’avez vraiment rien d’autre à faire ou pas encore vu. Probablement pas à revoir

A voir absolument:

MIB (1997)

Le premier (et meilleur) volet de la Saga des hommes en noir met en scène Will Smith et Tommy Lee Jones en tant qu’agent ultra secrets membres du MIB chargés de réguler la présence des aliens sur la Terre (et ils sont partout!).

Note IMDB: 7.3/10
Note Coup de Vieux: 8/10

Demolition Man (1993)

(A voir vite! Disponible jusqu’au 30 Novembre 2022) En 1996, le lieutenant John Spartan (Stallone) se retrouve cryogénisé avec un criminel, Simon Phoenix (Wesley Snipes). L’action se déroule en 2032 alors qu’ils se font décongeler, ce qui les ménera à un nouvel affrontement mais cette fois dans un monde bien loin de celui qu’ils ont connu auparavant. Même si l’action se déroule dans le futur, l’histoire transpire de références 90s du fait que les 2 protagonistes se retrouvent un peu perdus dans cette nouvelle réalité… 2032 approche à grands pas et on ne sait toujours pas comment fonctionnent les 3 coquillages !!!

Note IMDB: 6.7/10
Note Coup de Vieux: 8/10

Matilda (1996)

Dans le style « pas trop pour les enfants » Matilda remporte une palme. Un merveilleux conte un peu malsain qui raconte l’histoire d’une petite fille adorable et intelligente élevée par les pires parents du monde dans une école dirigée par une directrice tout aussi horrible (on se rappelle tous la scène où elle lance un enfant). Heureusement elle s’entend bien avec sa maitresse qui lui donne l’attention qu’elle mérite et comme Matilda développe des pouvoirs elle s’en sortira pas trop mal (c’est pas Carrie non plus hein).

Note IMDB: 6.9/10
Note Coup de Vieux: 8/10

Hook (1991)

Je n’ai jamais été très fan du dessin animé de Disney mais Hook a marqué mon enfance : un véritable film d’aventures, parfois drôle, parfois terrifiant, des acteurs incroyables. Il a vraiment tout pour plaire, dans mon top 3 des films d’aventure pour enfants (le #1 étant bien évidemment les Goonies).

Ruuuufioooooooo!

Note IMDB: 6.8/10
Note Coup de Vieux: 8/10 (L’article sur Coup De Vieux)

Waterworld (1995)

A sa sortie, c’était le film le plus cher de l’histoire et un tout aussi grand échec commercial. Perso j’ai jamais compris le bashing, sans être un chef d’oeuvre, le film est parfaitement divertissant. Je l’ai même revu récemment et j’ai encore passé un très bon moment.

Dans un futur post-apocalyptique, où la terre est désormais recouverte d’eau, on suit les aventures d’un Kevin Costner pas très causant et pas mal inspiré de l’homme de l’Atlantide.

Note IMDB: 6.2/10
Note Coup de Vieux: 8/10

The Game (1997)

Génial ! Un thriller étonnant, palpitant et une fin exceptionelle. Dur d’en parler sans spoiler alors je m’arrête là.

Note IMDB: 7.7/10
Note Coup de Vieux: 9/10

Forrest Gump (1994)

Le film qu’on ne présente plus, alors je ne vais pas m’embêter à le faire 🙂 Comme beaucoup, il est dans mon top 5 des films. Magnifique!

Note IMDB: 8.8/10
Note Coup de Vieux: 9/10

Ghost (1990)

Clairement dans la catégorie : « Film des parents qu’on a regardé à l’époque parce qu’il n’y avait qu’une télé à la maison » Ca doit être le premier film qui m’a fait pleurer… heureusement on rigole un peu avec Whoopi Goldberg

Note IMDB: 7.1/10
Note Coup de Vieux: 8/10

La Ligne Verte (1999)

Un grand classique de Stephen King porté au cinéma par Frank Darabont (Les évadés / Shawshank Redemption) et avec Tom Hanks et un Michael Clarke Duncan éblouissant, ca donne un chef d’oeuvre à voir absolument. Bon, c’est pas hyper gai donc faut être dans le mood.

John Coffey (Michael Clarke Duncan)

Note IMDB: 8.6/10
Note Coup de Vieux: 7/10

Ace Ventura, Détective Chiens et Chats (1995)

Tellement bête, tellement drôle. A cette époque, Jim Carrey nous a offert d’autres comédies tout aussi mémorables : The Mask, Dumb & Dumber, Fou d’Irene… mais Ace Ventura reste probablement mon favori. Jim est parfait dans le rôle du détective pour animaux complètement excentrique.

Note IMDB: 6.9/10
Note Coup de Vieux: 8/10


Mention Passable:

La Momie (1999)

La définition de « film bien mais pas top » (il est dans la top liste quand même!), La Momie reprend les codes qu’on aime avec de l’exploration, de la science fiction, de l’humour et de l’amour (awww). On est pas sur un Indiana Jones mais c’est plaisant. A revoir quand vous avez déjà tout revu.

Note IMDB: 7.1/10
Note Coup de Vieux: 6/10

Babe (1995)

Un conte animalier avec un petit porcelet qui devient cochon berger afin d’éviter de passer à la casserole. C’est mignon mais bof bof…

Note IMDB: 6.9/10
Note Coup de Vieux: 6/10

La Légende de Zorro (1998)

En tant que grand fan de la série en noir et blanc, je voulais aimer ce nouveau Zorro mais je m’en souviens à peine et je n’ai même pas envie de le revoir. Dites moi si je me trompe!

Note IMDB: 5.9/10
Note Coup de Vieux: 6/10

Germinal (1994)

En ma qualité de petit enfant de mineur polonais j’ai forcément été touché par cette adaptation du livre de Zola. J’étais même allé le voir avec mon grand père, ancien mineur de fond. Sacrés émotions! Le film est très fidèle au livre mais je conseillerais plutôt le roman (et c’est pas mon genre !).

Note IMDB: 7.1/10
Note Coup de Vieux: 7/10

American Pie (1999)

LE teen-movie des années 90. Je vais pas me faire que des amis mais je n’ai jamais été un grand fan, un peu trop lourdingue par moment. Le film a bien mal vieilli, je vous conseille d’en garder un bon souvenir et de ne pas le revoir.

La fameuse « pie »

Note IMDB: 7/10
Note Coup de Vieux: 6/10

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*