Les compilations “Synthétiseur”

Qui n’a jamais mis un CD “Synthétiseur volume 3” dans sa platine ?

Cette série de cd reprenait un mélange de musiques originales un peu atmosphérique et de repompes de musique classique retravaillées au synthétiseur (comme son nom l’indique). On était en pleine période Jean-Michel Jarre (avec Chronologie) et le synthé avait le vent en poupe, d’autant que la promesse du son numérique faisait rêver les gens. En avant donc pour une série de compil qui “faisaient bien dans la cdthèque” et montrer qu’on écoutait pas que de l’eurodance.

Les covers des cd étaient cohérentes, avec un univers type image 3D Imagina et petit logo “vu à la tv” pour rassurer quand on faisait ses courses chez Carrefour.

La série a perduré et proposé 12 volumes entre 1989 et 1996, avant de s’embarquer dans des best of et volumes dédiés (classique, films, etc.). C’était il y a 21 ans.

Signaler un problème sur l'article en 1 clic

14 Commentaires

  1. N’oublions pas que notre ami Bernard Minet a produit certains volumes sous son vrai nom (Bernard Wantier).

  2. Bien su que j’ai eu un coffret de synthé
    je l’ai tjrs en plus
    il traine au fond d’un carton mais je ne l’ai pas jeter
    les chariots de feu, jean michel jarre
    purée que ça en fait remonter des souvenirs tout ça.

    • Bonjour.
      Combien de Synthetiseur vous avait? (des CD bien sur)
      si vous le vendez je suis preneur (dépendant du prix évidemment)
      Je vos remercie d’une possible réponse.
      Merci.

  3. J’ai le volume 2, et j’aime bien le réécouter; bon après, j’aime bien tout ce qui est musique au synthé (Jarre, Vangelis, Oldfield, Moroder etc)
    Des titres excellents comme Equinoxe partie 2 (Jarre), Spiral (Vangelis), Forbidden Colors (Sakamoto), Dervish D (Vangelis) etc
    Bon après, ça ne vaut pas les titres originaux, on est bien d’accord

  4. moi je me suis fais piquer tte ma collection, et suis dégouté de ne plus les retrouver….

    • Sur Ebay tu le trouve Synthétiseur les plus grands thèmes… la collection complète et…. pas cher.

  5. “On était en pleine période Jean-Michel Jarre (avec Chronologie) et le synthé avait le vent en poupe” : Normal, l’auteur de cette série de CD était un musicien de Jean-michel Jarre !!

  6. Oui… Une très belle création cette idée du Synthétiseur, on peut bien dire que c’est était vraiment bien travaillé, un vrai talent Ed Starink, il nous a fait de la vrai création dérive des autres grands talent de la musique, Félicitations a lui… En nom des toutes les créateurs d’origine.

  7. L’album « Chronologie » de JMJarre n’est sorti qu’en 1993, et à eux bien moins de succès que « Rendez-vous » sorti en 1986, notamment le morceau « Rendez-vous 4 » qu’on nous sortait tous les ans à la fête de la jeunesse!

  8. Malgré un commentaire à la limite du péjorative, n’empêche que les copies Synthétiseur d’Ed Starink pour la musique des grands artistes comment Jean-Michel ou Vangelis et bien des autres… Elles sont été très bien honoré de la part du copieur (Ed Starink), sa restructuration mélodique a du respect pour les grands musiciens, et puis un son de qualité encore aujourd’hui entre toutes les nouvelles technologies, les écouter ne fais pas griser les dents, ni un froid dans le dos a personne, tout est de très bonne qualité, et on a de plaisir de les écouter, bien sûr… Pour ceux… Qui ont le savoir de l’écoute dans le sang… Et ils savent apprécier un bon musicien.
    C’est vieux ?… Je vous l’accorde, mais ? C’est de très bonne qualité ce qu’on écoute… En comparaison à aujourd’hui qu’avec une bonne technologie dans les mains, si on ne copie pas les anciens, on fait de choses sans aucun talent créateur, il y a certains qui sont convaincus qu’avec la technologie, arriveront à remplacer le talent d’un vrai musicien…. Je pense qu’écouter le lavabo de la Gafe vous sera d’un meilleur document pour certains qu’écrivent des articles dans le sens péjorative, rien que pour se montrer plus intelligents… Ça me fais rire parfois.
    Bonne continuation à vous tous, et… sans rancune.

Partagez votre souvenir !