Les mascottes de coupe du monde depuis 1966

Déjà 4 ans que l’équipe de France gagnait sa deuxième étoile en Russie. Pas vraiment un coup de vieux si on compare avec France 98 qui nous avait fait tellement vibrer ! Mais on est pas là pour parler Foot mais mascottes et surtout pour s’en moquer comme chaque année… faut dire qu’on dirait qu’ils le cherchent à chaque fois. Certes, la mascotte allemande Goleo VI n’avait pas de pantalon mais comme c’était un lion on l’avait excusé, par contre je me sais pas quoi penser de la mascotte du Qatar « La’Eeb » qui n’a pas de jambes ! Pas pratique pour jouer au foot… bon, on leur accorde que le design manga est assez cool. Malgré ses faux airs de Casper, La’Eeb représente un keffieh, coiffe traditionnelle arabe.

La première mascotte à fait son apparition en 1966 pour la Coupe du monde en Angleterre et depuis, tous les 4 ans un graphiste (visiblement un stagiaire) rivalise d’originalité pour nous sortir une mascotte qui plaira à tout le monde.

Voici toutes les mascottes depuis 1966 :

Toutes les mascottes depuis 1966

En revoyant Ciao de 1990 (même si il me rappelle des bons souvenirs de FIFA) ou les Téletubbies de 2002, je me dis que finalement Footix, il était pas si mal !

Naranjito (Espagne 1982) me rappelle que j’avais un super ballon de foot à son effigie…

About Malisz
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

14 Souvenirs pour Les mascottes de coupe du monde depuis 1966

  1. Je n’ai jamais aimé le foot.Malgré tout je fus contaminé par la mascotte représentant l’Espagne de 1982,il y avait à cette époque un dessin animé la mettant en scène intitulé « Onze pour une coupe » mélant du dessin animé avec des extrait de match et j’adorais!J’étais très jeune…pas sur que cela fasse le meme effet aujourd’hui…J’aimais bien le piment Mexicain de 1986 avec son sombréro.Je crois me souvenir que l’album panini était tout blanc avec la mascotte au milieu…en tout ce fus les seuls fois ou j’éprouvais un réel intéret pour le ballon rond…(ha si…il y avait Olive et Tom aussi…mais avec Olive et Tom tout le monde aimait le foot…)

  2. Oui moi aussi je me souviens bien des mascottes d ‘espagne et du mexique !!!!! que de bons souvenirs !!! je revois encore mes beaux frères à l’époque en train de prier à genou lors des matchs de l équipe de france face à l’ allemagne et le brésil !!!!

  3. Mais arrêtez Ciao de l’Italie c’est celui que je préfère il est trop original.

  4. Ouais moi aussi Ciao de l’Italie me rappelait surtout mon premier album Panini !

  5. Je me souviens que ma mère m’avait acheté un tee shirt footix pour 98. J’étais au collège et c’était la honte de porter ça.
    Mais lors de la finale je l’ai quand même fièrement porté^^
    Je le mets encore pour aller courir ou bricoler.

  6. Super cela faisait un moment que je recherchais la mascotte de NARANJA…Bravo pour le site je me gave depuis ce matin!!!

  7. AH!!! j’oubliais c’était aussi mon premier album PANINI. AHHHHHHHH la bonne odeur des vignettes quand on ouvrait les paquets………

  8. Je trouve que celui pour l’Afrique du Sud est dans l’air du temps style manga mais je suis sur que dans le futur site coup de vieux dans 20 ans, ils le trouveront ringard ! lol

  9. La première mascotte que j’ai remarquée était Ciao, qui représentait alors le Mondial organisé par l’Italie en 1990. Sale période pour le football français: les Bleus n’étaient pas qualifiés pour la phase finale, d’autant que 2 ans auparavant, ils étaient privés d’Euro 1988 (remporté par les Pays-Bas de Gullit, Rijkaard et autres Van Basten), au terme d’une phase éliminatoire déplorable!!! Et ne parlons-pas du tristement célèbre Bulgarie-France, où notre équipe s’est faite éliminer à la dernière minute du match! A la 90ème minute, nous croyions tous à la qualification de la France pour les USA… Jusqu’au boulet de canon sous la barre signé Kostadinov (un joueur qui n’a pas dû passer ses vacances en France, lol). En même temps, ils l’avaient cherché en réussissant l’exploit de se faire battre chez eux par Israël. Heureusement qu’en 1994, un certain « Mémé » a su tout reconstruire

  10. La mascotte qui m’a le plus marqué n’est autre que Footix.

    En effet, l’année 98 a pour moi été une année charnière dans mon existence, puisque en septembre je rentrais en 6ème (rien d’extraordinaire !) mais cette entrée au collège s’est produite dans un contexte familial bien particulier: mes parents étaient en instance de divorce.

    2 mois plus tard je me voyais contraint par la force des choses de quitter avec ma mère la maison qui me vit grandir durant 12 ans !
    Toutes mes habitudes ont été chamboulées…

    Mars 99: décès par suicide de mon grand-père.

    Inutile de vous dire que cette année de 6ème me laisse un goût bien amer, bien que je sois passé en classe supérieure…

    Et vous, quels souvenirs gardez-vous de 98, à part la coupe ?

  11. Moi je me rappelle j’avais le porte clés de la mascotte du mondial 86 (qui était assez balèze dans le genre, on risquait pas de passer à côté) qu’un copain m’avait donné. En voulant voir s’il flottait je l’ai laissé tombé en pleine mer. Il a coulé comme une merde ce con.

  12. Sylvain PASSEMAR | 10 mai 2018 at 18 h 20 min | Répondre

    Comme tout les enfants des années 80, j’ai un dans un Kinder la mascotte de Mexico 1986 et un porte clée Espagne 1982.
    Souvenir.
    Cdt Sylvain PASSEMAR

  13. shake-it-bab-wanna-dance? | 16 décembre 2022 at 14 h 25 min | Répondre

    J ‘ai un souvenir aussi très marqué par les Pin’s en forme de ballons de foot , aux couleurs du pays/des équipes .
    Sauf qu’ils avaient une petite lumière rectangulaire au milieu et si on les tournait , ils clignotaient !
    C’était la grande classe au début des années 90 d’avoir une collection de ça sur son tableau de Liège ( au milieu des pin’s Kellogg’s , Tortues ninja , Fido Dido , et Waikiki ^^

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*