Les puces sauteuses

Dans la collection des jouets cultes de la cour de récré, la puce sauteuse fait partie des incontournables aussi bien chez les filles que les garçons. Il suffisait de retourner la puce en plastique mou (en appuyant fortement au centre), de la poser sur une surface dure et plate… et ploc ! Au bout de 3 ou 4 secondes, elle se projetait en l’air quand elle se remettait à l’endroit.

POPPERS50

Il y avait plusieurs tailles et couleurs différentes. Je me rappelais que la taille normale (3cm de diamètre) coutait 2 francs mais le must, c’était le géant de 5 cm qui coutait 5 francs mais qui sautait deux fois plus haut ! Ce dernier était en plastique noir (un peu comme la matière des pneus) et il faisait super mal si on s’amusait à le faire sauter de la main. Dans la cour d’école, le gagnant était la puce qui sautait le plus haut. On avait même imaginé un classement de « puissance » selon le numéro de série de la puce… C’était en 1987, il y a 23 ans.

Le témoignage récent d’un ami m’a confirmé les rumeurs autour de la géante puce dangereuse. Il avait collé la puce sur son front et elle n’a jamais sauté… Impossible de la retirer par l’effet ventouse, il a du se rendre à l’hôpital pour se la faire enlever du front. Véridique !

l_jumping_poppers

30 Commentaires

  1. Mes voisins avaient un modèle encore plus géant que la puce géante. Une balle de tennis coupée en deux! Et oui ça fait l’affaire ^^ Merci pour ce coup de vieux en tout cas!

  2. Récemment, j’en ai vu dans un magasin de joueut : à priori, elles seraient de retour…
    À nouveau la mode des puces ? on verra bien.

  3. Putain excellent j’avais carrément oublié !! Pour moi, c’était y’a 10 ans… Merci du coup de vieux ! (même si j’ai que 16 ans :p)

  4. J’ai vraiment du mal à croire cette histoire de puce collée qui nécessite une hospitalisation. Une petite incision en son centre devrait suffire à annuler l’effet ventouse.

  5. C’était génial ça. Mais je me demande si mes parents m’avaient pas parlé a l’époque que y’avait eu des cas de gamins qui se les étaient mis sur les yeux et que le résultat était pas génial.
    Peut-être pour me faire peur et pas que je le fasse aussi ^^

  6. C’était excellent les puces, merci pour ce coup de vieux ! Je me souviens encore des grosses puces noires et la peur de me faire mal avec^^
    Tout comme le dit Ian, un petit trou pour laisser passer l’air et la ventouse se décroche.

  7. J’avais aussi une puce géante de couleur noire, et j’ai eu aussi l’idée totalement stupide de me la mettre sur le front… A peine posée j’ai tout de suite senti que j’avais fait une connerie, ça faisait super mal. Heureusement pour moi j’ai réussi à la retirer au bout de quelques secondes en bourrinant avec mes ongles (et grâce à une peu un peu grasse?). J’ai eu un super suçon sphérique en plein milieu du front pendant quelques jours, idéal pour passer pour un con!

    • loool j’ai eu la meme idée stupide en 1990 j’avais 8 ans et moi ct un pari…que je la garde tout le long du juste prix….je me souviens encore de la tete de ma tata qui me gardait en vacances 3 jours et de celle de ma mere quand elle m’a récupérée…un suçon bien sphérique et bien noir en plein milieu du front mdr

  8. Juste pour completer les comm » de Juju et Ian, j’en ai retrouvé une dans les affaires qui avait un trou de « sécurité » au centre (un peu comme les bouchons des bics)…

  9. Je me souviens surtout de la grosse noire qu’on se mettait sur la tête. En attendant qu’elle saute, on faisait une grimace en appréhendant la douleur ^^.
    J’ai fais chialer mon petit frère à cause de ça…

  10. J’ai appris plusieurs fois à mes dépends qu’il ne faut pas attendre au dessus de la puce pour la voir sauter… Ca fait mal. xD Mais c’était bien, quand même !

  11. gros souvenir d’enfance. C’était y a 20 ans, une époque ou les consoles n’existait pas… Par contre je me souviens qu’il était très difficile de se procurer les puces noires, a 7 8 an les vendeurs rechignaient a nous les vendre; d’où le sentiment de frustration qui me laissera a jamais le souvenir nostalgique de ce jouet

  12. Idem.
    Je croyais que ces jouets avaient étés interdits (j’était petit quand on m’a raconté ca.
    A l’époque, celles de ma sœur et moi ont finies à la poubelle.

    Comme certains n’avaient pas d’autre idées que de les oller ou il ne fallait pas.
    Nos parents ont pris peur e on préférés le jeter 🙁

    +1 pour le coup du trou.
    D’ailleurs les models actuels semblent tous en avoir.

  13. Y’en avait avec des paillettes ? Trooop bien… on en trouvait dans les paquets de Monster Munch il y a des années ! Ca et les fléchettes collantes ! Je regrette d’avoir égaré les miennes -_- Et mon neveu en a une grosse, jaune…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*