Nokia 5110 et 3210

S’il y en avait qu’un à retenir, le Nokia 5110 serait certainement le téléphone portable qui a le plus marqué la fin des années 90. Plus besoin de choisir entre le modèle bleu, noir ou rouge, il avait une coque interchangeable (seulement la façade avant). Je me souviens surtout du poids assez monstrueux du téléphone qui ne permettait pas de le mettre dans la poche du jean. De toute façon, il était tellement épais que la poche ne résistait pas. Pas d’écran couleur ou de vibreur à l’époque, il fallait se contenter des 4 lignes de texto et de ces 100 contacts sur la carte SIM. On pouvait stocker à peine 10 textos il me semble. Obligé de supprimer les plus anciens pour en recevoir d’autres.

C’était également sur ce modèle qu’on avait appris à jouer au « serpent », le jeu devenu culte présent sur tous les mobiles Nokia.

Ce modèle est sorti en 1998 avant d’être arrêté trois ans après. Entre temps, un autre modèle a aussi marqué son temps avec la façade recto ET verso interchangeable : le 32 10. C’était il y a 13 ans.

22 Commentaires

  1. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, le site http://www.lekki.fr/ propose des 3210, 8210 ou encore des StarTac (mais si, souvenez-vous!) quasi-neuf et tout plein de jolies couleurs.

    (J’ai aucune affinité/rapport/lien commercial avec le site gnagnagna…)

  2. C’est mon premier portable quand je suis arrivé en France.

    Je remplissais l’écran avec le serpent.

    Je crois que c’est celui qui m’a duré le plus longtemps.

  3. J’ai encore mon vieux Nokia 3210 bleu, acheté mi 2000 en très bon état et qui fonctionne encore (même si la batterie est bien fatiguée) C’était mon 1er téléphone. Increvable, avec le Snake de base et la sauvegarde de 10 textos maxi. Tout simplement culte.

  4. j’ai encore le mien (mais avec une autre référence puisque fourni par BouygTel) : il sert de jouet pour les enfants.

    Quant au serpent, on pouvait y jouer bien avant ça (par exemple que ma HP48)

    Mais pour revenir au téléphone, vous être bien injuste : quand je l’ai acheté, ma copine m’a dit : « oh, il est tout petit ! » Il faut dire que sont téléphone de l’époque était au moins deux fois plus gros.

  5. Le 3210 c’était le grand classique du portable !
    Sa coque interchangeable, le jeu du serpent, c’est exactement ça ! Le téléphone culte.

  6. mon 1er portable, c’était pour mes 18 ans (c’était une autre époque… en 2000), ça restera mon coup de coeur : le nokia 3310 avec son jeu du serpent et ces sonneries personnalisables, à condition de savoir composer ! lol
    J’avais une coque rouge métallisée et la sonnerie de Starsky et Hutch ! c’était génial !

  7. Moi aussi je l ai toujours mon 3210.Je ne savait plus ou il était depuis 2002 et je suis retomber dessus il y a 1 mois .J’ai branché le chargeur et il est repartit comme en 40 .Ca c’est du bon matos .

  8. Le 3210 c’est le premier portable que j’ai eu (en 2000) et le portable que j’ai gardé le plus longtemps (4 ans, mais il fonctionne encore ;), je lui avait acheté à l’époque une jolie coque grise coulissante ;), il était léger, assez fin (pour l’époque) et il y avait pas tout les « gadgets » qu’il y a sur les téléphone actuel, juste fonction téléphone, texto et jeu du serpent (on ne demandait pas plus à un téléphone portable à l’époque ;).

  9. Le 3210, mon tout premier téléphone, fin 2000 ! Je l’avais acheté d’occase à un pote qui avait tous les appareils dernier cris ! Mais qu’est-ce que j’étais fier de ce téléphone portable !!
    Je bavais à l’époque devant les pubs dans les magazines (si ma mémoire est bonne, on voyait un caméléon qui changeait de couleur devant les cocques)

  10. Savez-vous qu’on peut encore jouer au snake via Youtube ? Sur une vidéo, appuyez sur la flèche de gauche (<-) pendant quelques secondes puis sur la flèche du haut en même après. Et magie ^^

  11. Le 5110 c’était un téléphone qui a vraiment marqué. C’est dingue comme il avait une superbe autonomie et une résistance impressionnante au chocs.

  12. j’avais la chance d’avoir mon premier boulot d’acheteur en alternance et ma boss m’avait filé le Nokia 8110… celui de Matrix… là je calmais tous mes potes !

  13. Tiens! c’est bizarre,personne ne parle du fameux OLA! qui pour moi est encore plus emblématique de ces années là. j’en ai eus un en 1998 et on ne pouvait meme pas écrire de sms à l’époque! en plus il rentrait pas dans une poche et si tu prenais pas d’abonnement avec le tel, y fallait sortir la modique somme de 999 francs!!

    • oui!! c’est ce que j’allais dire pourquoi personne ne parle du Ola?? Je l’adorais ce telephone c’était mon premier en remplacement de mon tatoo!! ils faisaient des offres où ils reprenaient le tatoo et on avait le Ola a la place! il était trop fun ce tel avec son antenne qu’on pouvait sortir! je l’avais en gris argent il existait en rouge aussi.

  14. je possede le 3310, et je vais l’exposer dans ma vitrine ou je stock pas mal de chose de ma jeunesse, c’est le portable que j’avais durant la fin college et tout le lycée . Un portable aussi bon me manque . Autant dire qu’a l’epoque on en avais pour son argent et on savait construire pour longtemps !!

1 Rétrolien / Ping

  1. StarTac, le premier téléphone à clapet - Coup de vieux

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*