Si aujourd’hui à 30 ans passés je possède toujours une console (ou 3) je dois avouer que c’est surtout grâce (à cause ?) de FIFA.
Il faut dire que j’ai un lourd passif, j’ai réellement débuté les jeux de foot avec International Superstar Soccer Deluxe sur SNES (ISS pour les intimes) en 1996 (je ne compte pas Kick Off) et à partir de là tout y est passé: FIFA road to the world cup 98 (juste pour Song 2 de Blur en intro), Worldwide soccer sur SEGA Saturn, Adidas Power soccer sur PS1 (je pleure encore tellement il était nul) puis en 2001 est arrivé le Messi (sic) : Pro Evolution Soccer qui m’a tenu en haleine plusieurs années.
Pendant ce temps FIFA continuait à sortir des bouses chaque année en attendant que PES se prenne les pieds dans le tapis des consoles nouvelles générations et puisse tranquillement s’installer en tant que leader des simulations de ballon rond.
Aujourd’hui, je vous propose une vidéo glanée sur HappinessFC qui retrace l’évolution des penaltys depuis FIFA94 à la dernière version 2015 disponible. Il faut avouer que l’évolution en 21 ans est assez impressionnante.
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
ISS c’etait l’ancien titre de PES ^^