Tout le monde se souvient de (feu) « Les Guignols de l’info » désormais disparus depuis 2018 mais peu se souviennent qu’ils ont fait leur première apparition en août 1988 sous le nom « Les Arènes de l’info » avant d’être définitivement renommé « Les Guignols de l’info » en 1990.
L’émission, inspirée de la série britannique Spitting Images, avait pour vocation de remplacer la parodie de JT des Nuls (i.e. le JTN) qui s’était tout juste arrêtée.
C’était déjà dans l’émission « Nulle part Ailleurs » à 20h que l’on retrouvait les marionnettes de Canal+ et le rendez-vous est plus ou moins resté le même tout au long de son existence. Sans oublier « La Semaine des Guignols » pour revoir l’ensemble de la semaine le dimanche midi.
C’était également déjà la marionnette PPD, doublé par Yves Lecoq, qui présentait le Journal.
Le tout premier générique de 1988 :
et celui de 1989 dont je me souviens mieux avec toutes les marionnettes qui reprennent en chœur : « Bienvenue ! Aux arènes de l’info ! »
Une stat impressionnante pour finir : durant ces 30 années de télévision (rien que ça déjà), l’émission aura tout de même vu défiler près de 500 marionnettes différentes ! (source)
Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Partagez votre souvenir