Daytonaaaaaaaaa let’s go away

Qui n’a jamais mis le museau dans une salle d’arcade dans les 90s n’a pas connu la joie que pouvait procurer cette borne culte qu’est Daytona USA. Le blockbuster de Sega (AM2) est vite devenu une référence grâce à une 3D d’avant garde, une jouabilité arcade mais bien précise, et surtout une ambiance de folie entretenue par un speaker qui nous invite dès le début de la course à mettre les gaz avec son fameux « Gentlemen, start your engines ! »

Le jeu emprunte le même systême de camera qui avait fait le succès de Virtua Racing et était parfois disponible en salle d’arcade sur une mega borne permettant de s’affronter jusqu’à 8 !

Le jeu est ensuite sorti sur Saturn et Dreamcast, mais l’original, en arcade était disponible dès 1994 ! C’était il y a 15 ans.

14 Souvenirs pour Daytonaaaaaaaaa let’s go away

  1. J’me rappelle de ce jeu surtout dans Télévisator 2 ou Cyril Drevet laissait un tour d’avance à son adversaire (mais gagnait quand même très souvent).

    • Fort |

      C’était Virtua Racing pff

  2. Spike Spiegel | Répondre

    Les années 80,90 auront été l’age d’or des jeux d’arcades avec cette ambiance unique,mélange sonore de tous les jeux qui régnaient alors sans partage,de par leur puissance,elles laissaient loin derrière les consoles de l’époque.Les défis que l’on se lançaient aux jeux de course(comme ici Daytona Usa),les jeux de baston(Street Fighters 2,King of Fighters,Mortal Kombat).Convivialité,barre de rire,compétition amicale(mais parfois acharnée)rythmaient le quotidien de nombreux adolescents des années 90,sortant des cours,allaient faire un p’tit tour à la salle de jeu…j’étais un de ceux là.Une époque magique et aujourd’hui totalement révolue…

  3. correcteur | Répondre

    @crayonne : c’était virtua racing …

  4. Crayonne | Répondre

    Au temps pour moi alors XD

  5. albert | Répondre

    J’aimais bien « Out Run » aussi, quelqu’un s’en souviens?

    • mushroom3D |

      salut! OUi moi je m’en souvient super bien, je l’avais sur sega master system! c’est le premier jeux que j’ai acheté et j’y ais passé des heures! Merci pour le souvenir Albert!

  6. Spike Spiegel | Répondre

    @albert,oui,moi je m’en souviens bien,il existait d’ailleurs deux versions de la borne d’arcade.Une classique ou l’on se tenait debout devant le volant et l’autre,inoubliable pour ceux qui l’on connu ou l’on était assis dans un cockpit qui reprenait la forme d’une ferrari(version miniature).Le siège était monté sur vérin pneumatique reproduisant les mouvements de la voiture au fur et à mesure de la course et je crois(si mes souvenirs sont bon)qu’il y avait meme un ventilateur qui te soufflait au visage pour plus de réalisme(ferrari décapotable oblige!)

  7. albert | Répondre

    Merci pour ces précisions Spike Spiegel, je ne connaissais que la version classique, dommage sinon je pense que j’y aurais passé encore plus de temps (avec le ventilateur et tout!)

  8. Gregg | Répondre

    Je dépensai mon argent de poche pour ce jeu! Time Crisis était pas mal non plus 🙂
    @ Albert: Je l’avais sur master system cet excellent jeu qu’est Out Run! je me souviens qu’à l’époque on m’avait prété « Battle Out Run »!
    Il fallait arrêter les mafieux en tamponnant leur voiture!

  9. Tonyboyback | Répondre

    J’ avais laissé beaucoup d’argent dans celui là (aussi !)

  10. Mel | Répondre

    Combien de piece de 5 franc balancé sur ce jeux en ARCADE idem pour séga RALLY

  11. Le temps que j’y ai passé, sur la sega saturn de mes cousins. Tellement génial que j’ai invité des amis rien que pour y jouer, un jour proche de la sortie de la playstation 2 \o/

  12. J’avais un code pour transformer la voiture en cheval, j’adorais ! Quand il se faisait percuter, il faisait une cabriole assez… étrange au vu des lois de la gravité. Ce cheval s’appelait Uma, je ne sais pas pourquoi.

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*