Flashback sur Megadrive et Super Nintendo

En l’an de grâce 1992, si vous aviez la chance d’avoir une console de jeu “next gen” (eh oui, à l’époque, c’était les 16 bits, les next gen), il vous fallait un jeu. Français qui plus est : Flashback !

Après Another World d’Eric Chahi, ce petit bijou sort d’abord sur Amiga avant d’arriver sur consoles et va devenir le jeu français le plus vendu au monde (record Guiness au passage).

L’histoire se passe en 2142, et, à la manière d’un Total Recall, notre heros s’échappe alors que l’on veut lui effacer la mémoire. Il avait en effet découvert l’existence d’extra-terrestres au sein de la population. HAN.

Vu de côté, le jeu avancait par écran (ce qui aidait pour les soluces) et disposait d’une animation de folie ! Mais c’est surtout pour l’ambiance que les gens se souviennent de ce jeu vraiment hors du commun. Je me souviens de mercredi complets passés devant le jeu. La jaquette me fascinait également.

Signaler un problème sur l'article en 1 clic

10 Commentaires

  1. Flashback a impressionné les foules. Animation et ambiance de ouf. Mais quand je revois cette vidéo, mon dieu, ce gameplay PATAUD. On n’en pourrait plus aujourd’hui.

  2. Super Jeu… Maintenant avec le recul je me dis que c’est un prince of persia remasterisé ^^

  3. A noter que ce jeu a connu une suite sur la première Playstation en 1996: Fade To Black.

  4. Ce que j’ai aimé ce jeu ! Dans le même style, mais moins bon selon moi, il y avait Another World.

  5. Que de souvenirs ! La dernière création de l’auteur (Paul Cuisset), Amy, semble en revanche avoir eu bien moins de succès.
    @sarah : idem, les deux jeux sont restés associés dans mon esprit, malgré des styles graphiques bien différents.

  6. Flashback est également sorti sur Amiga.
    Ce jeu était une tuerie (sans jeu de mots aucun) pour l’époque (1992).

Partagez votre souvenir !