Dessins animés des années 80

Club Dorothée, Amuse 3, Récré A2, Croque Vacances ou les Minikeums diffusaient tous nos dessins animés préférés.
Ici on essaie de s’en rappeler: Denver, Bouli, MASK, Clémentine, Lucille Amour et Rock’n’Roll, Cat’s eyes, Les tortues ninjas… La liste est longue !

Midi les Zouzous

Sur France 5 à partir de 2001, Midi les Zouzous diffuse des dessins animés pour enfants le midi du lundi au vendredi. C’est en 2002 que ca devient franchement intéressant puisque l’émission diffusait à partir de 13h des dessins animés japonais des années 80/90 comme Princesse Sarah, Ulysse 31 ou…

Lire la suite >>

Princesse Sarah

princesse sarah

Princesse Sarah fait partie de ces dessins animés qui nous TOUS ont marqués à vie. A priori plutôt destiné à un public féminin, il a finalement réussi à toucher les deux sexes même si les garçons prétendaient juste attendre l’épisode de GI Joe qui suivait. Tiré du roman La Petite…

Lire la suite >>

Goldorak

Je suis sûr que vous aussi vous sautiez sur le canapé du salon en criant :« Astéro-hache ! Rétrolaser ! Fulguro Poing ! » Goldorak c’est une des figures cultes de notre enfance. Il faut avouer que la série de 74 épisodes tirée du manga de Gô Nagai avait de la gueule….

Lire la suite >>

Jayce et les conquérants de la Lumière

Jayce et les conquerants de la lumiere Remémorons-nous cette saga absolument incroyable, cette série ô combien mortelle qui a bercé nos mercredis ! Lorsque nous étions encore hauts comme trois pommes, Jayce et les conquérants de la lumière était diffusé pour la première en 1985 dans l’émission « Salut les petits…

Lire la suite >>

Le collège fou, fou, fou

Une bande de loufoque En ce mois de septembre, nous allons faire notre rentrée dans le loufoque avec une série pour laquelle le mot fut quasiment inventé. A savoir : Le collège fou fou fou ou Kimengumi pour les férus de version originale. Pour les aficionados, le générique français vient…

Lire la suite >>

Musclor et Les maîtres de l’univers

musclor

  « Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissante ! ». C’est par cette formule emblématique que le faible prince Adam devenait Musclor, l’homme le fort qui n’ait jamais existé jusqu’alors. C’est grâce à elle que Mattel, aidé en cela par une petite modification juridique, connu l’un…

Lire la suite >>

Dr Slump

Dr Slump

Doc, j’ai mal ! Akira Toriyama, génial auteur de Dragon Ball, n’en était pas à sa première réussite avec les aventures de Sangoku. Trop de gens oublient qu’avant le succès phénoménal de la saga des boules de cristal, son auteur avait déjà à son actif quelques œuvres très originales se situant…

Lire la suite >>

Tortues Ninja

Là on rigole pas. Comme le dessin animé Batman, on touche à un monument de notre enfance. Tiré du comics Teenage Mutant Ninja Turtles (TNMT), les aventures des 4 frères : Leonardo : en bleu, le chef non officiel (en tout cas l’aîné) qui combat avec 2 katanas (des sabres)…

Lire la suite >>

Les Chevaliers du Zodiaque

Diffusé à partir de 1988 dans le Club Dorothée, l’adaptation par Toei Animation de l’oeuvre de Masami Kurumada, Saint Seiya, a rencontré un succès phénoménal en France. La série se découpe en 3 parties: – Sanctuaire – Poséidon – Hadès ce sont les 2 premières parties que l’on a connues…

Lire la suite >>

Gentil petit Demetan

Sur le podium des dessins animés de dépressifs, aux côtés de Rémi sans famille et Clémentine, on trouve Démétan. D’ailleurs le générique commence bien : « Gentil petit Demetan, tu n’as pas de chance ». Démétan est une grenouille (qui joue de la flûte… c’est pas important pour l’histoire mais je tenais à…

Lire la suite >>

Nicky Larson ne craint personne

nicky larson

« Une ombre file dans la nuit, c’est un assassin qui s’enfuit.. » Nicky Larson est l’adaptation de l’anime City Hunter. L’adaptation française a été largement interprétée comme c’était souvent le cas à l’époque du Club Dorothée donnant à la série un statut plus comique que l’original qui a en partie contribué…

Lire la suite >>