Dr Slump

Doc, j’ai mal !

Akira Toriyama, génial auteur de Dragon Ball, n’en était pas à sa première réussite avec les aventures de Sangoku. Trop de gens oublient qu’avant le succès phénoménal de la saga des boules de cristal, son auteur avait déjà à son actif quelques œuvres très originales se situant presque toutes dans le registre comique. Dr Slump fut sa première série à succès, et compte en tout et pour tout pas moins de 18 volumes, tous édités en France chez Glénat. Produit au Japon dès 1981 par Tokizô Tsuchiya, Kenji Shimizu, la première diffusion en France du dessin animé date du 05 septembre 1988 (Club Dorothée). Malheureusement, seuls 55 épisodes sur les 243 seront doublés dans notre langue.

 

Votre analyse Docteur !

Pour ceux qui penseraient encore que Toriyama est un être sain d’esprit sachez qu’il n’en est rien. Ce type est fou ! Si certains d’entre vous en doutent encore, je me charge de vous prouver la folie de l’homme à travers ce bref aperçu de la série. Ce dernier est un grand addict des doses d’humour, et les diffuse de manière peu conventionnelle. Toriyama est capable d’aller chercher ses inspirations dans les recoins les plus reculés de la stupidité, ce qui fait de Dr. Slump la référence absolue en matière de gags décalés, et en fait l’une des œuvres humoristiques les plus génialement débiles à ce jour.

L’univers du Dr Slump

L’histoire se passe dans le village Pingouin. Le génial mais ridicule, inventeur Senbeï Norimaki vient de mettre au point un androïde ultra-perfectionné, auquel il a donné l’apparence d’une fille et qu’il nomme Arale. Le petit robot devra alors tenter de suivre une vie normale, en allant à l’école et en se faisant des amis. La particularité du manga vient de l’univers dans lequel il se déroule. Dans le village Pingouin, chaque objet, chaque animal ou chaque élément de la nature est vivant. Les boîtes aux lettres, les renards et même le soleil sont dotés de la parole. Le délire est omniprésent et absolument tout se prête à l’humour. Avec des personnages délirants comme Suppaman sorte de parodie grotesque de Superman ou encore le roi extraterrestre Niko-chan, à la tête de fesses échoué sur Terre à cause d’Arale, qui tente d’obtenir assez d’argent pour s’acheter une fusée.

Suppaman

Suppaman

Bref, la série propose une belle brochette de cinglés. De plus, Toriyama n’hésite pas à nous initier aux blagues scatophiles. Son héroïne n’hésitant pas à jouer clairement avec des excréments, qui constitue presque un personnage à lui tout seul dans la série. Mais parlons de notre héroïne, Arale, en détail. C’es un robot super sophistiqué qui tel un nouveau-né va devoir tout apprendre de l’univers qui l’entoure. La naïveté et l’innocence du personnage lui permettra à la fois de se faire tout un tas d’amis, bien que sa force surhumaine en effrayera plus d’un. Toujours partante pour l’aventure ou pour tester les inventions délirantes de notre docteur. Notre chère Arale, viendra perturber joyeusement le quotidien du pauvre Norimaki Senbeï, ainsi que celui des habitants du village des Pingouins.

 

Les docteurs qui ont opéré sur la série

Pour animer cet univers totalement barré, nous retrouvons à la réalisation de la série, Minoru Okazaki qui a travaillé sur la saga Dragon ball, les Moomins, le tour du monde de Lydie et tant d’autres. Le studio Tôei a confié la supervision de l’animation ainsi que le character design à Minoru Maeda qui lui aussi a œuvré sur la saga culte de Toriyama. Les musiques sont composées par Kikuchi Shunsuke, le grand compositeur des musiques de Goldorak, Mazinger et des films de la saga DBZ. De plus le générique français interprété par Bernard Denimal était assez cocasse et collait bien à l’univers loufoque de série ; surtout que, attention au choc, il est aussi l’interprète du générique de Ken le survivant.

Fin de l’opération !

Sa diffusion dans le club Dorothée en aura marqué plus d’un, et les vieux d’entre vous se souviennent certainement du comédien de doublage Francis Lax qui prêtait sa merveilleuse voix à notre inventeur préféré, mais aussi à Magnum et Looping dans l’Agence tout risque. N’oublions pas non plus la comédienne qui campe la voix d’Arale, Evelyne Grandjean connue pour avoir interprété Patty la lapine dans les Petits Malins et tout un tas d’autres personnages des dessins animés de notre enfance. Dr Slump a certes pris un coup de vieux, mais le style de Toriyama est fidèlement retranscrit jusqu’aux déformations des personnages surtout celles de Senbeï et sont aussi hilarantes que dans la version papier. Les gags ont un impact sûr, et la maladresse de notre héroïne ou la comique de situation ne manquera pas de vous faire rire aux éclats. Dr Slump reste dans la veine de série comme le Collége Fou Fou Fou, nous garantissant un univers déjanté, avec tout un tas de personnages secondaires hauts en couleur. Un classique de Akira Toriyama à découvrir ou à redécouvrir absolument.

Francis Lax

Francis Lax

1 Souvenir pour Dr Slump

  1. vous oubliez les 2 apparitions de Arale dans DB et DB super où Arale est beaucoup plus puissante que goku et vegeta

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*