Le Kiki de tous les kikis

Le Kiki, c’est LA peluche des années 80. En provenance du Japon le Monchhichi (nom original du Kiki) a été créé par Kōichi Sekiguchi en 1974. C’est Mattel qui l’importe en Europe l’année suivante puis aux Etats-Unis.. c’est un succès mondial ! En même temps comment résister à une si jolie petite bouille ?

kiki peluche

La peluche est mondialement connue comme Monchhichi sauf en France et en Angleterre où elle s’appelle Chicaboo. La peluche a une tétine dans la main qu’il est possible de lui coller à la bouche. Une de ses originalités est également qu’on peut  l’habiller et des tas de costumes ont été créés pour Kiki. La peluche a également connu des tonnes de produits dérivés à commencer par un dessin animé en passant par les figurines Kiki en plastique ou des gommes dans les paquets de Bonux 🙂

La première version de Kiki a les yeux bleus, en 1985 une nouvelle version aux yeux marrons a été lancée qui est toujours en circulation actuellement. Si vous avez un Kiki aux yeux bleus, c’est un collector !

kiki yeux bleus

Je me souviens aussi que quand un pote avait le malheur de se couper les cheveux un peu trop courts, il obtenait automatiquement le surnom de Kiki 🙂

Voici une des nombreuses pubs Kiki de l’époque. Celle-ci date de 1983 :

et vous c’était à quel âge votre premier Kiki ?

19 Souvenirs pour Le Kiki de tous les kikis

  1. le fameux Kiki !!
    Je me souviens avoir soulé mes parents pour en avoir un.Au final un jour alors que j’étais assez fortement malade ma mère me l’as offert et sous l’effet de la fièvre j’ai hurlé à la mort en le voyant.Le kiki a donc été relégué au fond d’un placard le temps de ma guérison ^^’ (j’avais 4 ou 5 ans je précise..)

  2. Le fameux Cocoshaker, diffusé sur la 3 d’après mon souvenir. Le générique reste dans la tête mais c’était sympa!!!

  3. Je crois avoir égaré mon deuxième petit Kiki à 3 ans en 1983… Un de mes premiers chocs émotionnel ! J’ai toujours son petit frère (alias n°3) ainsi que le gros Kiki d’une bonne cinquantaine de centimètre qui avait l’avantage d’être beaucoup plus difficile à perdre.

    J’ai aussi un autre collector : un mini Kiki avec un Kway qui date de 85 !

  4. A noter qu’il y a toujours de nouveaux jouets Kiki au Japon. J’en ai vu là-bas dans des magasins de jouets il y a environ 5 ans, dont un habillé en gothic lolita !

  5. thecrazyjoe | 14 décembre 2011 | Répondre

    Ma sœur avait la marron aux yeux bleus et la mienne avait la fourrure bleue! Collector ou fausse ?!

  6. J’ai adoré avoir un KIKI, je ne me souviens pas de l’âge auquel je l’ai eu, il est chez mes parents mais je crois qu’il a les yeux bleu. J’avais des habits de fille pour le mien(robe, chaussures et sac à main) et pour celui de mon frère des habits de foot (short, maillot, basket et ballon).
    J’ai une petite fille d’1 mois et demi, et le kiki est sur sa liste de noël même si elle ne pourra pas jouer avec avant ses 1 an. TROP CULTE ce coup de vieux.

  7. J’avais un Kiki, et il a un peu tout subi, en particulier les chutes du 5ème étage avec un parachute fait maison dans le dos (avec le succès qu’on imagine). C’était un très bon jouet car à la fois doux, malléable, et pourtant très résistant.

  8. J’en ai offert un à ma nièce à Noel… ils se sont plus que bien indexés sur l’inflation … ça coûte une fortune maintenant les grandes tailles

  9. j’étais en maternelle et c’était la mode, j’ai harcelé ma mère pour en avoir un et elle n’a pas cédé. 20 ans plus tard j’en ai un!!LOL

    • djenat | 15 mai 2013 |

      pareil, maintenant j’en ai 8 et mes enfants les adore ,mais ce sont MES KIKI

  10. papillon | 3 mars 2012 | Répondre

    Je crois que je l’ai toujours chez ma mère MDR

  11. à 37 balais j’ai toujours le mien lol
    tenez un petit souvenir
    http://www.youtube.com/watch?v=79tE1cOoffE

  12. 82 et 86 – achats des KIKIS yeux bleus pour mes fils.
    2011 – souvenirs/souvenirs – achat d’un KIKI – « aimé/abandonné »
    sur un stand dans une brocante et création du blog
    nostalgykiki.eklablog.com
    Attention – je traque le KIKI – brocantes – vides-greniers – Emmaüs.

  13. Le mien a les yeux bleus. A, car je l’ai toujours ! Mais quand ma tante me l’a offert, en 1982, j’étais déjà « vieille » : j’avais 10 ans ! Pas question donc, de le trimballer dans mon cartable, au risque de me faire rigoler au nez par les copains !

  14. Moi j’avais aussi un Kiki et je l’ai toujours, un Kiki bleu clair comme celuilà : http://www.kikishop.fr/peluches-kiki/62-kiki-bleu-ajena.html
    Je le garde car je l’aime tellement cette petite peluche

  15. Josie13014 | 14 septembre 2018 | Répondre

    Qui n’a pas eu son petit & si mignon petit Kiki lol ? Malheureusement, je ne l’ai pas gardé alors que j’ai encore mes poupées, mes peluches & mon nounours adoré sur le lit à 50 ans passés ! Nostalgie…

  16. IsabelleKiki | 24 mai 2020 | Répondre

    Collection en cours j’en chine au maximum sur le bon coin et en brocante enfin quand on pourra y retourner car avec le covid c’est bloqué. Par conte j’en ai trouvé aussi sur un site qui récapitule toutes les tenues et les couleurs https://www.kikishop.fr c’est pas le même prix qu’entre particuliers. En tout cas bel article et si vous avez des Kiki contactez moi je peux être intéressée.

    • Jean-Baptiste Bernard | 11 juillet 2021 |

      Bonjour je possède un kiki originale sans marque sous les pieds avec les yeux bleus et son pouce à la place du petit biberon qu’il possède sur les modèles plus récent.je souhaite m’en séparer mais pas pour 20 euros car comme sus mentionné il date du debut des années 80, donc un model très rares, il n’est pas abîmer, il a seulement le noir du nez effacer toutes autres couleurs sont rester dans l’état avec bien sûr un petit vieillissement de sa peau .personne sérieuse intéresser seulement

    • Jacqueline | 29 mars 2022 |

      Bonjour Madame,

      j’ai un kiki des années 80, yeux bleus, pieds lisses (état impeccable).
      Un brocanteur passe demain pour d’autres articles, et je me demande qu’elle pourrait en être l’estimation?
      Merci à vous.

      Cordialement,

      Jacqueline

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*