Les publicités pour le sucre (oui oui, juste le sucre)

rien que de l’écrire je suis choqué. Comme penser que la guillotine n’a été supprimée qu’en 1981…

Nos parents peuvent nous narguer d’avoir connu les publicités ventant les mérites de la cigarette mais nous pouvons dire à nos futures générations : “quand j’étais môme on avait des publicités pour le sucre”

Comme ça, pas de marque, juste du lobbying : MANGEZ DU SUCRE

LE SUCRE C’EST COOL

Evidemment ces publicités étaient géniales et mémorables car les enfants étaient dans le viseur avec un message fort : MANGE DU SUCRE. Terrifiant.

La première je l’adorais, elle date de 1986 et met en scène un domino géant de sucre :

Toujours en 1986 cette pub irréelle sur un fond de reggae qui promeut le lait concentré sucré : “une pure gourmandise, yeah man”

Une autre technique diablement efficace pour amadouer les enfants c’est de faire des sucres en dessins animés :

ou alors toute une collection de vidéos de recette pour enfants “desserts du monde” qui cultivent des clichés et inventent des recettes pour chaque pays. Ici les meringues pékinoises qui n’ont de chinois que le nom :

Retrouvez aussi : les rochers coco du Congo, les brownies des USA et les gateaux aux amandes d’Espagne.

En 1995, sort une pub “Le sucre : Le goût des bons moments” qui m’a fortement marqué et pas pour de bonnes raisons. Je la trouvais plutôt malsaine avec ce petit garçon déguisé en abeille.

“Cannes le festival, la fameuse tarte a la crème : J’étais là !
Le pique nique Royal : J’étais là ! … les petits fours, exceptionnels !
Sur la Lune ! J’étais là ! etc.”

Candi L’expert en sucre, 8 ans.

En 1997, on découvre ébahi les fameux Rapid’Asperges et Fast’Huitres qui utilisent la technique du morphing, découverte comme beaucoup dans le clip “Black or White” (Dangerous) du roi de la pop en 1991. Le message est finalement assez ironique :

“Etes vous prêts à avaler n’importe quoi ? Avec le Sucre, vous êtes dans le Vrai !”

Enfin, le débat sur le sucre est lancé au début des années 2000 pointant du doigt les effets néfastes de la surconsommation. On pourrait imaginer que l’industrie du sucre a fait profil bas… c’est mal les connaître 🙂

Est-ce qu’on en fait pas un peu trop sur le sucre ?
Qui voudrait vivre dans un monde sans sucre ?
Quand on enlève le sucre vous savez ce qu’on met à la place ?

Avec nos lunettes de 2020 c’est facile de juger, et plus on va avancer plus ces pubs seront choquantes. J’adore le sucre et j’en mange toujours, mais avec le recul je suis effrayé de voir le matraquage que nos jeunes cerveaux ont pu subir.

Ici c’était l’exemple de la COLLECTIVE DU SUCRE (qui n’a pas l’air d’exister aujourd’hui ou alors a été remplacée par “Cultures Sucre“) mais c’était une pratique très courante de l’époque et assez bizarre quand on y repense.

Le plus étonnant c’est que beaucoup de ces pubs nous ont marqués, par leur créativité, leur réalisation, leurs slogans ou juste leur bizarrerie. Quelques exemples que l’on traitera plus en détails dans d’autres articles :


Sur le même sujet :

sucre.com – Le sucre dans la pub

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*