Téléchat

Ca fait très longtemps qu’on a pensé à poster « Téléchat » mais on a repoussé l’échéance encore et encore et ce, malgré les fans poussifs. A dire vrai, nous étions tous traumatisés par ce chat platré qui parle et cette autruche au regard… trop humain !

Bien avant les guignols, toute l’émission était présentée et jouée par des marionnettes. Les deux journalistes présentateurs étaient Grouchat, un chat noir et blanc qui avait un bras plâtré rempli de petits gadgets et de Lola, une autruche au grand cou maquillée pour une soirée dansante. A 4 ans, je vous promets que voir un chat parler à une autruche, c’est bonjour les cauchemars !

Le concept est de parodier en 5 minutes le journal télévisé des adultes entrecoupée de fausses pub à la sauce des Nuls -avec un seul personnage, Pubpub, un singe vert- et de reportages psycho-délirantes comme les chroniques de Léguman, un personnage déguisé avec une tête en citrouille, des bras en carottes et des jambes en petit pois.

Et ce n’est pas tout en terme de vision d’horreur ! Il y avait toute une batterie d’objets de la maison qui avaiebt un visage atroce et qui parlaient aux deux journalistes ! Sophie la cuillère, Raymonde la fourchette, Maître Duramou le fer à repasser, Brossedur le balai, un atome qui parle de sa vie et surtout, Mikmac, le micro de Grouchat -quand il est sur le terrain- avec une grosse oreille !

« Téléchat » était diffusée sur Antenne 2 dans l’émission pour enfants « Récré A2 » en 1983 avant d’être rediffusée sur la Cinq en 1995. Il y a eu exactement 234 épisodes ! C’était il y a 27 ans.

Voici un exemple d’émission :

Merci à Janou, Julien David, Steph41500 et tous les autres qui ont souffert du terrorisme des animaux et objets qui parlent.

48 Souvenirs pour Téléchat

  1. AudreyS | Répondre

    LOL, faut reconnaître que décrit comme ça, ça a l’air particulièrement terrifiant et pourtant, c’était assez génial comme idée et bourré d’humour, pas franchement un programme pour enfant ! J’avais 6 ans apparemment quand ça passait et je chérissais ce moment car mon papa rentrait du travail pile à l’heure pour regarder ça avec moi ! 🙂

    Et puis vous avez oublié le gluon du trou !!

  2. Jean-Christophe Tourbatez | Répondre

    Voici mes plus grandes peurs télévisuels!
    En numero 1 : Le fer à repasser (terrifiant!!)
    N°2: Le telephone (déprimant…)
    N°3: LEGUMAN (j’aimais pas les legumes)
    N°4:le micro (sympa mais l’oreille me dégoutais)

    Seul PUBPUB me faisait bien dérailler!!

    En plus ça passait le dimanche soir je crois… l’école le lendemain…
    Bref j’aimais bien mais il y avait toujours un arrière gout amer!!

  3. Coupdevieux | Répondre

    Leguman, le traumatisme de mon enfance… rien que d’en parler j’entend le générique « légumaan ! leguman ! » …
    je vous laisse je dois aller pleurer dans un coin de ma chambre en suçant mon pouce.

  4. ce n’était pas un atome, mais un gluon (plus petite particule connue à l’époque).

    et d’autre part, la Cinq a disparu en 1987 (ou 1988 je ne sais plus) (autre coup de vieux), c’est la cinquième qu’il faut l’appeler (ou maintenant France 5).

    • toto |

      Rappel :
      La cinq de berlusconi est née en 1986 et son clap de fin était en 1992.
      L’émission des jeunes s’appelait « YOUPI l’école est finie ».
      Certains intervenant laissant des messages disant qu’ils se souviennentde DA à 3ans me font bien rire, c’est tellement facile avec le net de dire que l’on a vu tel ou tel DA ou autre BREF…..
      Des jeunes de 20-25 ans qui se croient déjà vieux………
      AVIS AUX AMATEURS

  5. Juju | Répondre

    Cette émission était vraiment malsaine ! Comment ont-ils pu penser que ça plaisait aux enfants ??
    Et dire qu’ils ont interdit les mangas alors qu’il y avait des émissions dix fois plus traumatisantes !

  6. Saru No Ben | Répondre

    J’ai mouillé mon lit d’innombrable fois a cause de ce connard de balai. Je pensais qu’il été planqué dans mon armoire.

    C’était horrible

  7. Eowyn | Répondre

    Ca passe en ce moment le samedi et dimanche à 8 h sur arte et rediffusé sur le site internet de la chaine.
    J’ai du découvrir en étant « trop » grande (10 ans) parce que je me souviens pas avoir eu peu mais c’est vrai que le téléphone a une de ces têtes… o_O

  8. Shindo | Répondre

    C’est drôle, Téléchat ne m’a jamais fait peur… pourtant j’étais très petite à l’époque !

    Il faut dire aussi que Roland Topor, l’un des créateurs de l’émission, est plus spécialisé dans l’humour noir que dans la petite enfance !! (Topor était également scénariste sur Palace, pour ceux qui s’en souviennent ^^)

  9. Nima | Répondre

    J’ai découvert ce blog pendant les vacances et j’espérais qu’il reprenne du service à la rentrée et voilà qui est fait, cool !! 😀
    Mais avec Téléchat ? Vraiment ? Noooon ! Pas que j’avais peur, mais dans le genre kitch glauquissime on n’a plus jamais fait mieux xD
    Rha Téléchat, ça me donne encore de frissons. Trop glauque xD

  10. FG-Boy | Répondre

    Ah oui, ques-ce qu’il a pu me faire flipper ce maudit téléphone! Ca doit-être pour ça que je sursaute encore aujourd’hui quand le téléphone sonne!

    Je suis à peu près certain que c’est sur Canal J vers 92/93 que j’ai découvert cette angoissante série!

  11. Maze | Répondre

    J’avais 4 ans aussi, et j’avais pas peur. Je trouvais ça génial et j’essayais de ne jamais louper un épisode.

    En tout cas, oublier qui est le gluon du trou, c’est trop la honte, parce que c’était un des personnage principaux : l’autruche mettait tout le temps sa tête dans le trou pour lui parler !
    Et des gluon, y en avait partout, comme le gluon du trou de gruyère ou le gluon des ordures ou encore le gluon de la poussière. C’était un des truc récurrents de l’émission, y avait souvent des interviews de gluons.

  12. Nico | Répondre

    +1 pour le trauma !!!

  13. Laurence | Répondre

    Alors là c’est le top de « coup de vieux » ! J’adorais ça ! Le téléphone me faisait un peu peur mais pas plus que ça.
    Téléachat c’est tout un mythe, une façon de vivre même !

    Il va falloir que je regarde à nouveau si ça passe sur ARTE.

  14. Spike Spiegel | Répondre

    Y a qu’une télé,c’est téléchat…y a qu’une télé c’est téléchat!Cette émission m’aura aussi beaucoup marqué…mais pas forcément pour les bonnes raisons!Si mes souvenirs sont bon ça passait souvent en fin d’après-midi,en fin d’émission.Ce programme me laisse un souvenir dubitatif,partagé entre amusement(pub pub,léguman)étrangeté(Grouchat,le chat qui parle avec son autruche d’acolyte Lola)mais l’impression générale confine plutot au malaise(les gluons qui parle…??!!!)Le fer à repasser,le micro,le balai,le téléphone(on n’aurait dit une tete humaine étiré sur un combiné!!!)Ils avaient tous des tetes atroces.J’avais le sentiment d’évoluer dans l’esprit d’un mec déjà à moitié malade qui aurait pris des champ’ hallu’ pour parfaire le tout…je regardais quand je tombais dessus,parfois jusqu’au bout,parfois non…au final cette ovni télévisuel m’aura beaucoup marqué….pour sa bizarrerie!!!

  15. socks | Répondre

    Ah çà fait plaisir de savoir, même après tant d’années, que d’autres personnes ont été aussi marquées « à vie » par cette émission. Effectivement la série a un côté adulte second degré dont les subtilités me dépassaient largement en ce temps là. Je n’ai d’ailleurs jamais rien compris au concept de l’émission au temps de ma prime jeunesse.

    Le téléphone m’avait plus qu’effrayé (il semble remporter de nombreux suffrages celui là !), mais je n’en avais jamais parlé avec mes parents : je regardais cette émission avec une horreur fascinée.
    Encore maintenant une petite boule se forme dans ma gorge à l’idée de revoir des vidéos de Téléchat :-).

  16. basu | Répondre

    lol téléchant je le regardait quand j’étais gosse avec mon frangin. Mon personnage préféré était le chat biensure lol ! Déjà l’époque j’adorais les chats lol !

    Par contre j’avais horreur du téléphone parlant et d’ailleurs je crois que la plus part des objets me faisait peur lol !!!!!

  17. basu | Répondre

    heu oups c’est pas téléchant mais téléchat lol j’ai mis une lettre de trop.

  18. net39 | Répondre

    j’ai 30 ans , et peux vous dire que ce grand guignol a tete de citrouille (leguman) m’a traumatisé , je n’osais meme plus regardais sous mon lit ou la porte de placard de ma chambre de peur qu’il ne surgisse……..ah nostalgie quand tu nous tient!

  19. Punaise non! PAS ÇA !!!
    J’ai été suivit pour oublier ça. J’ai réussi à me convaincre que tout ça était dans ma tête ^^

    Non sans déconner c’était horrible! Beaucoup plus dérangeant que les Badaboks.

  20. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été traumatisé par leguman. J’adorais téléchat, mais dès qu’il parlait de léguman, je courrais me cacher.

  21. Piksou | Répondre

    Téléchat. Horrible.
    J’associerais toujours ce cauchemar télévisuel aux soirées d’hiver, lorsqu’à la nuit déjà tombée, s’ajoutait au malaise de retourner à l’école le lendemain, les délires malsains des tous ces personnages dégoutants venus directement de l’enfer du PAF pour me tourmenter…

    Je tiens trop au peu de santé mentale qu’il me reste pour en regarder à nouveau ne serait-ce qu’un épisode!

  22. legarsjeff | Répondre

    Je fais parti de ces nombreux enfants traumatisés par cette émission franco-belge :s

    J’ai même gardé un mauvais feeling avec les chats noirs et blancs 😮

    Je pense qu’il faudrait monter une asso pour demander un dédommagement moral avec des sous. car ça ne peut plus durer !!!!

  23. Laetitia | Répondre

    Moi aussi je n’aimais pas du tout cette émission et pourtant je la regardais, comme hypnotisée par ces êtres étranges qui hantaient mes nuits. Je m’en souviens encore, je ne comprenais pas leur humour et les objets aux visages humains c’était bien flippant!

  24. Margolio | Répondre

    Téléchat c’était fabuleux et Topor un génie.

  25. Al | Répondre

    Comme beaucoup, l’émission m’a marquée mais pas du tout traumatisée, j’aimerais beaucoup la revoir le soir en rentrant du boulot

  26. pikazilla | Répondre

    téléchat me faisait rire et en même temps flippé!

  27. muscarii | Répondre

    C’était à la fois terrifiant et fascinant, un univers tellement plus riche que tout ce que j’ai pu voir par la suite à la télé pour les enfants!

  28. rastaman | Répondre

    sérieux,c’est pas une émission pour enfants!c’est même pour les adutles!les gosses de 10 ans comprennent même pas!

  29. flo | Répondre

    c’était plus fort que moi, je regardais tout en savait que je ferai des cauchemars une fois dans mon li ! des années après j’ai revu des épisodes et je me dis que c’était vraiment spécial comme truc !!

  30. Sarah | Répondre

    C’était complétement surréaliste comme émission. J’étais vraiment petiote, je comprenais pas tout mais je le regardais quand même. Je me souviens que ma mère trouvais ça stupide au possible. J’avais une peur bleue du Gluon du trou. Et Léguman… M’étonnes pas que je raffole toujours pas des légumes en tout genre…

  31. Lie | Répondre

    Je ne l’ai pas connu et tant mieux ça fait peur ce truc!!

  32. ery | Répondre

    Ah léguman faisait trop peur j’ai revu ses épisodes sur youtube,c’est quand même flippant lol. Ma mère regardait avec moi et rigolait toute seule, je ne devais pas tout saisir…

  33. david57000 | Répondre

    A 4 ou 5 ans, léguman c’est pire que Freddy et Jason … Cette émission me faisait tellement flipper que je changeais de chaine.

    pour les nostalgiques, une compil de quelques léguman (moins impressionnant 27 ans après):
    http://www.dailymotion.com/video/xhtat_telechat-les-aventures-de-leguman_news

  34. Claire | Répondre

    Même pas en rêve que je regarde la vidéo ! 🙂 Traumatisée à vie… encore maintenant, je flippe quand je vois un extrait de Téléchat. En fait je me rends compte que j’ai échappé à bien pire que ce connard de chat et son téléphone qui parlait… Je ne connais pas Léguman, pas plus que le gluon. Ben oui, je hurlais dès que je voyais le chat, je n’ai jamais tenu plus de 3 secondes devant l’émission. Paraît que la 1ère fois où j’ai vu téléchat (je devais avoir genre 4 ou 5 ans, j’ai eu tellement peur que j’ai cassé les pieds à mes parents pendant des semaines pour qu’ils regardent TOUS les dessins animés avec moi (on sait jamais des fois que le chat apparaisse en plein milieu d’un autre DA…)

  35. seb | Répondre

    Traumatisés par Téléchat, le joueur du grenier vous a entendus ! Regardez ça… http://www.dailymotion.com/video/xc04j2_joueur-du-grenier-special-telechat_videogames

  36. seb | Répondre

    a 4 ans , j’ai failli mettre le feu a l’appart en voulant jeter un disque vinyle dans une poele a frire ! merci telechat !

  37. Mario | Répondre

    J’ais 40ans Et je me souvient que dans les annes 80 il y avait un programme de dessin animer ou il y avait des chats (de vrai chat) dans un jardin avec une especie de chateaux,qui tout d’un coup se transformáis en dessin animer. Quelqu’un pourais me dire comment s’appellait ce programme. J’habites en Espagne depuis 20ans Et j’aimerais bien retrouver ce programne. Merci.

    • Leina |

      Je sais que ce commentaire est très vieux, mais c’était peut-être James le chat ?

  38. Yann | Répondre

    Ouaou … Léguman m’a traumatisé !!! Cette émission était cauchemardesque. Le gros singe vert affreux , qui sont les abrutis qui ont dit que c’était rigolos !!!! J’ai 33 ans et rien qu’en revoyant des extrais j’ai des sueurs froides !

  39. Laurent | Répondre

    Dans le genre Leguman, il y a aussi une parodie plus récente : Pequman
    https://www.youtube.com/results?search_query=pequman&sm=3

  40. anthony | Répondre

    Moi je n’ai pas été traumatisé par téléchat. J’adorais et adore toujours revoir les épisodes.

  41. Sébastien | Répondre

    Moi j’avais 8 ans quand j’ai vu ça à la télévision, et j’adorais, j’en étais dingue ! J’allais jusqu’à me fabriquer de faux plâtres pour mon bras et imiter Groucha !
    Mes personnages préférés étaient les différents gluons qui existaient dans toutes les choses du quotidien. Leurs interviews étaient toujours énormes ! Ah l’enfance…. c’était bien….

  42. Salut ! Je découvre votre site via cet article, et je découvre que je suis du coup une bonne cible, ne cessant pas de m’en prendre régulièrement. Des coups. De vieux.

    J’avais moi-même consacré un article à l’émission de Topor, qui est vraiment super intéressante à revoir une fois aujourd’hui :
    https://elias-fares.blogspot.fr/2015/08/telechat-1983-1986.html

    Amicalement,

    E.

    • lolo |

      Intrigant, fascinant, étrange,décalé, original, tout les ingrédients pour attirer et surtout moi de 5 à 8 ans… j’ai tellement adoré, j’aimerais tellement que mes enfants puissent avoir des programmes jeunesse de la sorte qui éveillent l’interrogation et l’esprit plutôt que l’abrutissement en barre. Internet a de bons coté mais aussi des cotés beaucoup plus néfaste que les critiqueurs de téléchat ne peuvent ignorer…

  43. Snicops | Répondre

    Pas traumatisé pour un sou par téléchat en géneral, grou ha et lola étaient même plutôt sympathiques, mais il faut avouer que les personnages étaient particulièrement moches, comme le fer à repasser neurasthénique … pubpub était détestable, léguman un peu flippant mais bon…
    Moi je retiens des bons moments avec les gluons, et puis des jolies images de fin avec le train sur le pont en ombre chinoises sur fond jazzy…
    Bref, comme dit l’adage, ya bien 36 sortes de chats, des ptits des gros des angoras, chats de gouttière et chats siamois, mais ya qu’une télé c’est téléchat!

  44. Dede | Répondre

    Objectivement ça prouve encore une fois la nette supériorité de la télé des années 80 sur la contemporaine

  45. PRADAL | Répondre

    Bonjour a tous

    Je suis tombé par hasard sur ce forum au détour d’une recherche.

    J’ai aujourd’hui cinquante ans. J’en avais 15 ou 16 lorsqu’elle était diffusé. Personnellement j’adorais cette émission pour le moins psychédélique et avait deux ou trois camarades dans le même cas que moi.

    A contrario de ce qui a été énoncé plus haut, les personnages tous aussi déjantés les uns que les autres me faisaient rire.

    J’ai aujourd’hui encore beaucoup de plaisir à revoir des épisodes de cet OVNI télévisuel

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*