Les Gummies

serie TV les gummies disney fantasy

Grand nostalgique des années 80-90, quand je parle avec les jeunes générations d’aujourd’hui, je me rend compte qu’ils ne connaissent rien. Ou plutôt, la télévision ne leur a pas fait de cadeaux. De 1997 (fin du club Dorothée) à 2008 (TNT), les jeunes n’ont plus eu un seul point de repère culturel divertissant, plus d’émission jeunesse et plus de dessins animés originaux.

Parmi les dessins animés qui m’ont marqué il y a Les Gummies diffusés en France de 1986 à 1990. Créée par les studios Disney, il s’agit ni plus ni moins du seul dessin animé de type Heroic Fantasy qui ai été créé (mis à part le long métrage Taram et le Chaudron Magique).
Les Gummies narre les aventures d’une bande de petits ours qui parlent et vivent dans les arbres (ils ont aménagés des souterrains dans les racines). Gruffi, Zummi , Grammo, Tummi, Sunni, Cubbi et Gusto sont les derniers de leur espèce, où plutôt on ne sait pas ce que sont devenus les leurs. un beau jour ils rencontrent Cavin, jeune écuyer de la cour du roi Gregor qui possède une amulette permettant d’ouvrir le Grand Livre des Gummies.
Avec ce livre, nos amis les Gummies vont pouvoir apprendre la magie et surtout concocter la Gummiboise leur décuplant force, rapidité et agilité (en version Disney cela donne : ils peuvent sauter partout !).

Derrière l’histoire de nos oursons se cache une histoire d’amour celle de Cavin et Calla la fille du roi. Mais également un complot politique avec Duke Sigmund Igthorn qui a tenté de renversé le roi Gregor et qui s’est fait exilé du royaume de Dunwin.Pour prendre le pouvoir Igthorn forme une armée d’Ogre. Mais cela ne lui suffit pas et lorsqu’il découvre les Gummies et « leurs pouvoirs » il désire se les approprier !

Magie, Chevaliers, Amour, monstres… Tout est là pour faire une bonne série de Fantasy (6 saisons quand même !). C’est également un des rare dessin animé Disney qui se termine pas super bien puisque Igthorn s’empare du trône dans la dernière saison (sans savoir la suite…).

Les Gummies c’est également un dessin animé sur lequel il faut prendre un certain recul : Nos héros sont les derniers de leur espèce, ne connaissent rien de leurs origines (on n’a pas d’explication sur le sujet) et découvrent que leurs ancêtre étaient très puissants et avaient construits des royaumes souterrains !

D’ailleurs DisneyLand proposait de voir les personnages dans le parc autour de l’attraction MotorBoat (oui oui il y avait une attraction Gummies dans le parc, arrêtée en 1993).

motorboats_gummies_disneyland

Enfin un coffret existe en DVD aux USA comprenant les 3 premières saisons de la série (ultra rare – introuvable).

Article écrit par JayeR de A Mon Humble Avis

amha.fr

 

6 Commentaires

  1. Rhâaaaa, j’aimais biennnnnnn!!!! ^_^
    (et comme d’hab, je dois avouer qu’il m’arrive encore aujourd’hui de chantonner le générique un sanglot dans la voix… Je déconne bien sur! Enfin, pour le sanglot hein.)

  2. Mon affection pour l’Héroic-Fantasy date depuis l’enfance(Taram et le chaudron magique,vraiment formidable ainsi que les fameux »livres dont vous etes le héros »)entres autres…Je ne suis donc pas passé à coté des »Gummies » et leur fameuse « Gummiboise »^^!J’aimais beaucoup l’ambiance général du dessin animé et la bonne humeur qu’il dégageait…Comme le mentionne si bien cet article ce genre de programme à complétement disparu des programmes télévisé d’aujourd’hui.Place à Secret Story,Michael Vendetta!Venez voter pour des abrutis analphabètes à coup d’sms surtaxés.Voilà ce que l’on propose aux enfants d’aujourd’hui…l’apologie du vide.Amis du bon gout,bonsoir…

  3. je m’en souviens; je ne me rappelait pas que c’était une production Disney…
    les vêtement sont un mélange de conquistador, de robin des bois et Peter pan, (et certain chapeau comme les chtroumpfs), c’est rigolo !

  4. Pour Spike, encore une fois d’accord avec vous pour l’abrutissement consternant dont est abreuvé la génération 2000 ….ça va être chouette les futures émissions nostalgie des années 2050 . Pour votre gout pour l’héroic fantasy, il a pu aussi être modelé par des séries comme  » le sourire du dragon », le téléfilm en 2 partie passé sur A2  » le vol du dragon » , Arok le barbare, Le dragon du lac de feu ( film très noir de Disney ou un personnage se fait quand même cisailler un pied face caméra !!! ), ainsi que le moins connu  » Visionnaries  » .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*