Les livres dont vous êtes le héros

Ces livres-jeu étaient découpés en plusieurs paragraphes et à la fin de ceux ci, on avait la possibilité de choisir plusieurs dénouements. Du coup, on pouvait relire le livre plusieurs fois sans retomber sur la même histoire ! Le jeu de rôle était né. Bien sur, c’était bien plus compliqué que ça car il y avait un système de points, de magie et de force pour combattre les adversaires à coup de dés. Je n’étais pas assez aguerri pour faire tous les combats et dès que je perdais, je revenais un pas en arrière en choisissant une autre piste. Je n’aimais pas perdre…

J’adorais cet univers de Dragons, Elfes et Sorcellerie dont on pouvait facilement se prendre au jeu en incarnant des personnages dignes du Seigneur des anneaux.

J’avais pratiquement toute la collection « Défis et Sortilèges » et quelques uns de « Défis fantastiques » et je recherche toujours le fameux « Le sorcier de la montagne de feu », le livre qui a lancé le phénomène en 1982, il y a 27 ans.

Toutes les séries :

livre4

Mon livre préféré :

07_ile_roi_lezard

42 Commentaires

  1. Ca y est, je me sens encore plus vieux qu’avant xD Moi aussi j’en ai une sacrée collection. Tous les loup solitaires, les sorcelleries, les Quêtes du Graal, les Loup* Ardent (super importante l’étoile). Ce que j’ai pu y passé comme temps … Même si j’ai souvent triché xD Tiens, y a quoi à ce paragraphe, ah oui c’est mieux par là, bon ben je vais par là. Un seul livre que je n’ai jamais réussi à finir même en trichant : La planète rebelle.

  2. C’était grave mon préféré également l’île du Roi Lézard ! Je kiffe grave la fin !

    Et sinon, je cherche une série sur Shangri-la, avec un des chevaliers de Richard Coeur de Lion perdu qui voyage à travers les époques… ça dit quelque chose à quelqu’un ?

    • C’est la série (française) Prêtre Jean.
      Editée par Hachette dans la collection Haute-Tension.
      Ecrit par Doug Headline, le fils de P. Manchette, le célèbre auteur de polar.
      5 vol. sont sortis (sur 8 prévus) et le dernier, Les Adorateurs du mal, est un collector qui se négocie jusqu’à 100E l’exemplaire!
      Les épisodes non-publiés sont en cours d’écriture par des fans.

  3. OMG quand j’ai vu « double jeu » j’ai tout de suite reconnu un de mes meilleurs livre de chevet d’autrefois avec ma feuille et mon papier crayon pour noter les points et autres :)))

  4. la seule solution a l’époque pour des nolife comme moi de jouer a des rpg tout seul comme un con looool
    heureusement now il ya les mmorpg ou tous les nolife de la planète se retrouvent…

  5. A propos du sorcier de la montagne de feu, il existe une version en jeu de plateau vraiment géniale. La boite a la particularité d’être en forme de gros livre de la collection. Merci pour ce sympathique coup de vieux !

  6. C’était Loup Solitaire que je lisais le plus.
    D’ailleurs, il est depuis pas très longtemps (quelques mois) sorti en JDR.
    Ce post me fait maintenant réaliser que j’ai passé plus de la moitié de ma vie à joueur aux jeux de rôle… et je compte pas m’arrêter, en tout cas pas avant que ce soit le cas aussi de mes futurs enfants 😛

  7. Trop fort !!!! J’en avais plein dont le superbe « Roi Lézard ».
    Mes préférés… Richard Coeur de Lion et la quete de Shangri-La !!! En plusieurs tomes.
    Que de souvenirs…

  8. Whoaa, j’étais assez refractaire à la lecture dans ma jeunesse, mais j’ai toujours dévoré ces bouquins 😉 !
    Mon préféré était loup solitaire je crois 😉

    Merci pour ce bon souvenir 😉

  9. Génial, j’en ai encore une vingtaine dans ma bibliothèque…
    Je vois encore ma mère râler car je lui demander toujours de faire des photocopies des feuilles d’aventure …
    Et qui n’a pas triché en relançant les dés lorsque l’on perd un combat 🙂

  10. J’y ai joué il y a bien longtemps et j’en ai racheté 2 d’occas dans une bouquinerie (nostalgie quand tu nous tient…). C’était pas mal foutu et ça laissait le champ libre à l’imaginaire

  11. Je n’en ai fait qu’un seul (je suis une fille, c’était étrange à l’époque pour mon entourage d’ailleurs) et j’ai adoré. (J’ai toujours une petite boite avec mes différents dés, 3 faces, 4 faces, 6 faces… 20 faces… ^^)

  12. J’avais les chroniques crétoises… au déut il y avait une page pour noter tes points de vie….a force de gommer, la page etait preque trouée !! énorme !!

  13. Ces livres ont constitués la grande majorité de mes lectures de jeunesses (avec les magazines de jeux vidéos).
    Il y en a des très bons comme de très mauvais. J’en ai lu énormément et j’ai contemplé les illustrations des heures et des heures. c’était vraiment sympa !

  14. J’ADORAIS ces livres,sorte de mini jeu de roles.Mon premier fut La cité des voleurs(absolument génial)parmi mes préférés je citerais aussi Le manoir de l’enfer,Le talisman de la mort,La foret de la malédiction(vraiment INOUBLIABLE pour moi celui là),Le vampire du chateau noir.La formule narrative des livres,les petites illustrations qui parsemaient ça et là les paragraphes.L’histoire débutait et nous voilà transformé en je ne sais quelques jeunes aventuriers qui partaient risquer sa vie pour aller traquer un sombre monarque démoniaque terrorisant et dévorant des villageois apeurés qui eurent le malheur de s’aventure un peu trop loin…ça y est je suis reparti…j’en ai encore des frisson de bonheur tout ces années après…et dire que ce la fait 27 ans…tout ces moments magiques dans ma chambre à bouquiner(soupir)

  15. Je signale à ceux qui ne le savent pas, que cette collection existe toujours. Elle a été rééditée dans une autre version trouvable même à la Fnac 🙂
    Pour ma part, j’en possèdes 126 de l’ancienne collection (quasiment tous quoi 🙂 ) et c’est sans doute grâce à ça que j’ai appris à aimer lire.

  16. Ah oui que de souvenirs !!! j’ai commencé par le « labyrinthe de la mort » et j’ ai pratiquement tous les défis fantastiques dont « le sorcier de la montagne de feu », j’ai fais aussi les livres sorcellerie mais mes préférés étaient les « loup solitaire », on avait l’impression d’ être Conan, ces livres je les ai encore, il n’y a pas si longtemps je m’ étais remis dedans mais bon maintenant je n’ai plus trop le temps !! les couvertures étainet ahnifiques ainsi que les illustrations à l’intérieur !!!!il y en a que je n’ai jamais finis évidement !!! mais je me revois encore avec ma feuille(hors de question d’écrire sur le livre ça l’aurait abimé !!!) et mon crayon de papier, mes dés !!! que de temps passés à combattre !!!!

  17. Spike > « ,La foret de la malédiction(vraiment INOUBLIABLE pour moi celui là),Le vampire du chateau noir »

    ahhhh je les ais ces deux là, je les ai lus de nombreuses fois.
    Obligé de tricher un peu quand même pour finir le livre sans avoir à recommencer depuis le début.

  18. j’en ai eu qu’un c’est le sorcier de la montagne de feu et je l’ai encore, je me souviens qu’il y avait un endroit où je me paumais à chaque fois, un vrai labyrinthe, et il m’arrivait de jouer en commençant par une page au hasard. Je l’ai meme fait decouvrir à mon copain il y a quelques années.
    No-life un jour no-life toujours!

  19. J’aimais beaucoup « La cité des voleurs » ou encore « La légende des guerriers fantômes ». Mais mes préférés de tous étaient les 4 volumes de « Sorcellerie », avec la quête de la Couronne des Rois. Assez hard quand même, si bien que je trichais parfois (impossible de terminer du premier coup sans tricher)

  20. @poof65,je vois que l’on partage certaines références…moi aussi,j’avoue je trichais un peu..parfois(la haine de devoir tout recommencer depuis le début pour une mort stupide),mais pas trop non plus sinon l’ouvrage perd de tout son interet.Mon tout premier »livre dont vous etes le héros » fut La cité des voleurs avec le diabolique »Zambar Bone ».Rien que les couvertures des bouquins te transportaient dans un tout autre monde…La foret de la malédiction et Le vampire du chateau noir en sont de parfait exemples^^!

  21. haha je l’ai « le sorcier de la montagne de feu » et même « retour à la montagne de feu », mais je ne vend pas :D. Mes préférés sont la série « quête du graal », c’était un peu le Kaamelott de l’époque, avec un Merlin totalement taré :D.

  22. c’était une idée géniale, j’en ai eu plusieurs !

    et c’est vrai que comme on pouvait choisir et que le dénouement était pas toujours le même, c’était pas lassant et on pouvait le faire pleins de fois !

  23. Pour les auteurs en herbe, il existe un logiciel libre de droit qui s’appelle « Twine » et qui permet de créer très simplement des histoires interactives à la manière des LDVHLH à diffuser en html.

  24. moi j’ai la réedition du manoir de l’enfer ou je n’ai rien compris pour trouver la bonne routes (j’ai essayé de tricher mais les prêtres me sacrifiait au diable toujours j’ai ragé et hop a la fin du livre jai lue le dernier paragraphe et basta )

1 Rétrolien / Ping

  1. Livres en relief - Coup de vieux

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*