Remi sans famille

J’ai beaucoup de mal à parler de Remi sans famille sans verser ma petite larme… pour moi ça fait partie des dessins animés les plus tristes et de loin… en tête avec Princesse Sarah. Le dessin animé est une adaptation japonaise du roman français d’Hector Malot « Sans famille ».

remi sans famille

Dès le générique ça commence, Remi avec sa voix toute triste comme si il avait été vendu quarante francs à un artiste de rue… ce qui est le cas 🙂 après que sa mère soit victime d’un accident, Remi est donc vendu par son père à Vitalis, un artiste suivi par ses 3 chiens (Capi, Zerbino et Dolce) et son singe (Joli-coeur) avec qui ils sillonnent les routes de France pour gagner leur vie en offrant des spectacles de rue. Ca pourrait presque être un happy end mais on parle de Remi sans famille ! donc après que Vitalis passe quelques temps emprisonné laissant Remi de nouveau seul, il ressort finalement pour succomber au froid ainsi que toute la troupe. Bon, je veux pas spoiler mais je vous vois déjà en train de pleurer, donc sachez que comme Princesse Sarah, il y a tout de même un happy end : Remi est en fait le fils d’une riche famille anglaise…

le générique de Remi sans famille :

La série a été diffusée pour la première fois en France en 1982 sur TF1 dans Mer-cre-dis-moi-tout puis en 1986 dans Croque Vacances

remi sans famille

17 Souvenirs pour Remi sans famille

  1. Erreur : C’est son père adoptif qui est victime d’un accident et pas sa maman « Barberin » !

    « il y a tout de même un happy end : Remi est en fait le fils d’une riche famille anglaise… » Ca sent le commentaire matérialiste !

    @ voir : http://www.youtube.com/watch?v=Ze7oA9z3Zbk

    • Pro du DA | 6 janvier 2016 |

      Maman barberin est victime d’un accident mais n’en est pas morte. Le pere (jerome barberin) lui est mort. Et oui apres avoir ete vendu 40 francs anciens (soit 6 centimes d’euros) par son pere adoptif remi fini par retrouver sa mere biologique, une riche anglaise issue d’une famille aristocratique

    • Rudy Castié | 15 janvier 2019 |

      Pro du DA tu as complément tord ! Jérôme Barberin est victime d’un accident de travail, il chute d’un échafaud à Paris et se retrouve boiteux; il perd également son procès contre son employeur car il n’avait rien a faire sous cet échafaudage. Jérôme barberin est son père adoptif, il a trouvé Rémi dans un panier en pleine rue avec un drap d’un tissu délicat puis il l’a vendu à maître vitalis à ces 8 ans pour 40 francs !
      Regarde les 3 premiers épisodes si tu as un doute sur mes dires…

  2. et malgré ses paroles, le générique utilise une mélodie plutôt joyeuse.
    C’est bien foutu… on en fait plus des comme ca!

  3. C’était d’une tristesse absolue. Je me rappelle avoir apporté le 45 tours à une fête de fin d’année de l’école maternelle et la maîtresse avait jugé les paroles trop compliquées pour les enfants.
    Pour Jack: ça sent le commentaire bien pensant.

  4. proutman | 3 janvier 2012 | Répondre

    Ce dessin animé n’a pas marqué mon enfance en revanche j’ai le souvenir que les gens fredonnaient ce générique pour désigner quelqu’un qui n’avait pas d’ami.
    C’est dire l’image du héros de ce dessina animé !

  5. J’ai les yeux mouillés…

  6. Oui moi aussi je me souviens d’un DA bien triste mais pas autant que le Petit Lord !!

  7. Super dessin animé, beaucoup de beaux villages de belles églises et des paysans lol

  8. J’en ai versé des larmes devant ce Rémi, mais maintenant avec des yeux d’adulte, on a envie de lui donnez des claques !!!

  9. C’est marrant de constater que pendant notre enfance, on (re)découvrait des romans français (Rémi sans famille, Belle et Sébastien) ou l’Histoire française (Lady Oscar) à travers le regard de Japonais!

  10. totoro182 | 22 mars 2013 | Répondre

    Je m’appelle Rémy… et je suis sans famille… (sans amis pour certains)
    On s’est bien foutu de ma gueule!!

  11. malika | 8 juin 2013 | Répondre

    j’ai beaucoup aimé ce dessin animé qui a bercé mon enfance, et la j’ai 33 ans j’ai encore ce coup de cœur pour ce petit Rémi. croyiez moi qu’il me fait pleurer même a cet âge que j’ai maintenant. je souhaite tous le bonheur pour tous les enfants de la terre, je vous adore tous. que les anges veillent sur eux, que leurs avenir soit meilleur. que le bon dieu les garde et les protège.

  12. j’en ai pleuré et même en lisant ce petit resumé j’ai 27 ans et je suis africaine residente en afrique . et je suis nostalgique de tous ces dessins animés jeanne et serge la malicieuse kiki flo et les robinsons suisses etc…

  13. DA vraiment trop triste…mais générique inoubliable

  14. Marie-Madeleine | 17 juin 2018 | Répondre

    Oui La Vrai mère de Rémi est très riche certes mais surtout elle appartient a la Noblesse Anglaise et dans le livre Matthias (ou Mathias) son meilleur ami est adopté par la Vrai Mère de Rémi ce qui fait que le petit Rémi retrouve non seulement sa Vrai Mère mais aussi il a deux frère Arthur et Mathias. C’était l’oncle de la famille qui avait kidnappé Rémi pensant que d’Arthur au vu de sa santé fragile ne guérirait jamais et qu’un jour la fortune irai a l’oncle.

  15. Trop gnangnan, trop cousu de fil blanc, trop larmoyant. Digne du roman, que je déteste aussi. Et la voix de Jean Topart! Agaçante au possible.
    Les films qui en ont été tirés, récents comme plus anciens ne valent pas mieux. C’est simplement l’histoire elle-même qui est à rejeter et à mettre à la poubelle,et en plus, ça farcit la tête des enfants de mauvais rêves. Je suis sûr que beaucoup se sont dit « si ça tombe, mes parents ne sont pas mes parents, je suis un petit prince orphelin, j’ai été abandonné, ou on m’a échangé à la maternité,mais un jour, je retrouverai ma vraie famille et je serai enfin heureux parce que je serai riche ». La mentalité qui sous-tend cette histoire niaiseuse est à vomir.
    Bref, « Sans Famille », j’aime pas!

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*