Elsa Fraulein, de l’autre côté

En pleine vague New Wave / Punk français, un groupe rentre dans le Top 50 avec un morceau qui sentait bien les années 80 et qui traite de l’Allemagne nazie.

Le groupe des Porte Mentaux (attention jeu de mots) était précédemment très actif sur la scène Punk, et signe ici son entrée auprès du grand public avec plus de 150.000 disques vendus malgré une pochette bien hardcore.
J’aime toujours écouter ce morceau, un peu dans la veine d’Indochine, et ne resort finalement que peu dans les sempiternelles soirées 80s que nous pond la télévision.
Le clip – Elsa Fraulein – Porte Mentaux

6 Souvenirs pour Elsa Fraulein, de l’autre côté

  1. Cessounette | Répondre

    Elle ne parle pas de l’Allemagne nazie cette chanson, mais du mur de Berlin…

  2. Eole | Répondre

    Eh oui, rideau de fer, allemagne communiste, tout ça 😉

  3. Je veux la même mèche que le chanteur (0:46) !!

  4. Loops | Répondre

    eh bien justement, je ne suis pas sur…
    C’était ma piste initiale, mais les avis divergent et en faisant quelques recherches, certains parlaient d’une nièce d’hitler du nom d’Elsa. Et ça colle quand meme plus avec les images qui font très guerre de 45…

    Cela dit, je suis preneur d’une source validant l’une ou l’autre des thèses pour mettre à jour le post !

  5. DJKalt | Répondre

    Elsa Fraulein SS est un film de nazixploitation (genre impliquant des scènes de sexe avec des soldat(e)s allemand(e)s) tourné en 1977 par Patrice Rohmm. Il faudrait regarder le film pour mieux décrytper les paroles; en tout cas sur l’affiche il y a un rideau, une fille attachée et une nana sadique habillé en SS. Je pense que c’était la dernière provoc’ d’un groupe qui fut punk à ses débuts. Si vous regardez la version non censurée du clip réalisé par Cyril Collard vous pourrez voir des scènes de sodomie par des acteurs avec des masques de cochon, ce qui me fait pencher pour le lien avec le film de nazixploitation

  6. Stof | Répondre

    Je ne sais pas qui est Elsa Fraulein c’est vrai que le clip fait « mur de Berlin », il y a le film Elsa Fraulein SS le nom et le prénom correspond mais pas le synopsis du film avec le clip et ça n’a pas l’air d’être la nièce d’Hitler qui était Angelika Raubal. Il faudrait demander ça aux Porte-manteaux pour savoir 🙂

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*