Le bug de l’an 2000

Il y a 10 ans exactement, on s’apprêtait à entrer dans un nouveau millénaire avec la peur au ventre… la peur du bug de l’an 2000 : l’apocalypse ou presque selon les médias. Tous les ordinateurs du monde vont s’arrêter entrainant l’arrêt des usines, des distributeurs de billets, des banques etc… paralysant le monde entier.

Finalement, après plusieurs milliards dépensés et une psychose mondiale, il ne s’est strictement rien passé.

L’origine du soi-disant “bug” était que dans plusieurs programmes ou bases de données les formats de dates ne comprenaient pas les 2 premiers chiffres pour les années. Impossible de dissocier 2000 de l’année 1900, donc fin du monde CQFD 🙂

Le plus drôle c’est qu’en 2038, on remet ça ! Plus d’infos sur Le bug de l’an 2038

About Malisz
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

18 Souvenirs pour Le bug de l’an 2000

  1. Le nouveau millénaire (et le XXIème siècle) ont commencé en 2001, et non en 2000!…
    Pourquoi?
    Tout simplement parce que le 1er millénaire (et le 1er siècle) en commencé en l’an 1, car il n’y a pas eu d’an Zéro 😉

  2. Faut toujours des histoires comme ça pour tirer la croissance. Cette année c’était la grippe A.

  3. @sky va dire ça à One Shot 🙂 “Donne-moi de bonnes résolutions pour le nouveau millénaire, millé millé millé millé millénaire !” (BO de Taxi 2 sorti en 2000)

  4. J’allais faire le même com que Sky…
    Faut être sacrément superstitieux pour avoir cru à un bug général.
    Bon réveillon à tous et bonne année !

  5. lol et les voyants qui prédisaient la fin du monde hihi

  6. Pffff n’importe nawak le bug de l’an 2000. De toute façon la fin du monde est prévue pour 2012 !

  7. Il n’y a rien eu parce que justement on a embauché force informaticiens (y compris des vieux croulants pour corriger des programmes en COBOL) et qu’ils ont fait leur boulot.

  8. “il ne s’est strictement rien passé.”…

    Cela n’est absolument pas vrai ! Il ne s’est rien passé parce que le nécessaire a été fait…
    J’ai sué pendant tout un été pour supprimer le plantage dû au changement de date d’un calculateur Vax et il a fallut trouver pas mal d’astuces pour éviter un reboot automatique qui se produisait 1 mois après le changement de date (J’avais crié victoire trop tôt pour le 01/01/2000, le bug était plus tard…!!
    Donc, bug résolu et…il ne s’est donc rien passé.

  9. Ça ne m’a jamais fait flipper! Et rappelez-vous de la soit-disant prédiction de Paco Rabanne qui avait prévu la destruction de Paris à cause de la chute sur la ville de la station Mir, et ce _comme par hasard_ pendant l’éclipse solaire du 11 août 1999. Du flan, tout comme la future fin du monde qui viendra en 2012 (enfin, pour les atrophiés du cerveau)

  10. Le pire c’est que le magnéto à ma mère, dessus y’a marqué compatible AN 2000.

    Sérieux vivement les Blu-Ray compatibles fin du monde 2012. 😀

  11. Le seul bug connu concernait le chauffage électrique dans une école de musique (en plein hiver!). La semaine suivante, le chauffage était rétabli.

  12. Rien que pour des conneries pareil je dit haut et fort “Vive le logiciel libre et GNU/Linux !” Ha heu internet est une technologie libre, en gros pas de libre plus d’internet et retour au fameux Minitel … 😀

  13. j’ai perso jamais cru à cette histoire de bug de l’an 2000 et quand je me renseigné sur l’histoire, c’est la que je me suis dit “purée les gens on été si naif que ça?”

    • C’est ne pas une prédiction auquel il fallait croire ou non. Ca existé et ça a été résolu comme le dit Steph dans son commentaire

  14. à titre de comparaison, on toujours des bugs d’années bissextiles tous les quatre ans !

  15. @sky : Ca me rappelle aussi la chanson de Charly et Lulu “en l’an 2000” !

  16. Il y avait bien eu un bug de date sur les vieux pc. Je me rappelle d’un vieux pc que j’avais (Pentium 4, 75Mhz) qui tourné d’origine avec Windows 3.1 et qu’on l’avait passé sur Windows 95.

    En 2000, le pc se mettais toujours en 2096 ! On devait le laisser en 1999 pour ne pas monté constamment en 2096.

  17. “Il ne s’est rien passé parce que le nécessaire a été fait…”

    Et comme par hasard tout le monde a bien travaillé, a modifié tous les programmes, a trouvé tous les bugs et à tout corrigé sans créer de nouveau bugs.

    Ca ressemble a une fable, parce que pour travailler dans le développement de logiciel depuis 30 ans, je n’ai jamais pu observer une telle réussite dans la modification de programme écrits par d’autres depuis plusieurs décennies.

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*