Les contes de la crypte

La série télévisée était présenté par le gardien de la crypte, un mort-vivant tout desséché avec un rire de vieux fumeur qui faisait flipper.

J’ai pas de souvenirs d’épisodes particuliers, je me souviens juste que c’était assez malsain et que j’adorais ça 🙂

La série a été diffusée en France pour la première fois en 1991 sur Canal+ d’abord sous le nom « contes d’outre-tombe » puis rediffusé sur M6 à partir de 1993… c’était quand même il y a 20 ans.

Si je ne me souviens pas des épisodes  j’ai, en revanche, bien en tête le générique :

17 Souvenirs pour Les contes de la crypte

  1. spooky | Répondre

    Ça a malheureusement plutôt mal vieilli :/

  2. Flob | Répondre

    J’adorais cette série. Et d’après mes souvenirs, la voix de la momie avait changé en cours de saison. On retrouvait aussi pas mal d’acteur et de réalisateur connu maintenant qui faisait leur début.

  3. Proutman | Répondre

    Il y a eu un dessin animé « crypte show » qui était une version édulcorée pour les jeunes et qui passait sur M6 Kid.

    J’adorais Les mondes de la Crypte bien que la diffusion était tard. C’était truffé d’humour noir et ça finissait généralement mal. Ca manque ce genre de série à la « 4ème dimension ».

  4. Moi c’est l’épisode avec un radeau et un genre de slime qui bouffait les 4 pauvres étudiants qui me revient immédiatement en tête. J’ai appris plus tard que cette histoire était tirée d’une nouvelle de Stephen King (excellente à lire d’ailleurs).

    • Xander |

      Ça par contre, c’est dans le film Creepshow 2, pas dans la série! 😉
      C’est aussi une histoire qui m’avait beaucoup plu!

  5. sam | Répondre

    moi c’est grace a ce generique que j’ai commence a dessiner des plan d’une theorique maison que j’aurais un jour avec une porte-armoire (chambre secrete) comme on le voit dens le generique

  6. Bob28 | Répondre

    Une histoire m’a marquée :

    Une femme a un accident, et elle perd un membre vital (genre le coeur). Les médecins disent au mari que s’il n’y a pas un donneur d’ici quelques heures, sa femme mourra.
    Le mec va dans la rue et déglingue un mec pour que le mec soit envoyé aux urgences avec peu de chance d’être sauvé, et comme ça il sera donneur pour sa femme.
    Le plan se passe comme prévu, et une fois à l’hopital, les médecins lui disent « on a une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne c’est qu’on a trouvé un donneur pour votre femme, la mauvaise c’est que le mec qui est décédé et qui est donneur, c’est le chirurgien qu’on avait appelé au cas où il y ait un donneur… on n’a donc plus personne capable de faire l’opération ».

    😀

  7. daadyporno | Répondre

    la série culte ça, avec son générique magnifique que je me lasse pas de regarder en boucle quand je tombe dessus 😀

    y a quelque épisode dont je me souviens vaguement
    un épisode ou une bande d’étudiant copain, copine entre dans une espèce de musée glauque… puis en regardant ce qui est exposé vampire loup garou à un moment ils s’amusent à aller toucher les mannequin et puis se retrouve dans une réalité ou ces figurines prennent vie et font ce que ces créatures font
    le vampire attrape l’un des jeunes et l’emmène avec lui plus tard. ses copains le retrouvent attaché sur une table la jambe sanguinolante… ils se font pourchassé dans une espèce de cave de château jusqu’à tous se faire avoir

    un autre je crois que c’était avec un dessinateur de comic book les cryptes de la nuit puisque à l’origine, cette série provient de comics américain bref
    le dessinateur dessine des monstres et il se rend compte que ses création prennent vie. il se fait pourchassé par une créature grotesque une grosse femme monstrueuse…

    encore un autre, deux femmes amoureuse du même homme, le découpe à la tronçonneuse et prennent chacune un bout lol

    j’avoue que ça m’a un peu traumatisé j’avais environ 10 ans pas bien donc ,mais je revenais toujours regarder xD

    la dernière fois ou ça a était diffuser sur m6 c’était vers le milieu des années 90 dans « les jeudi de l’angoisse » un peu la même chose que « la trilogie du samedi » voyez ^^

    c’était l’époque ou m6 était une chaine de qualité pour devenir le foutoir à foutre merd6 aujourd’hui et ce depuis 10 ans

  8. Spike Spiegel | Répondre

    J’étais aussi un grand fan des Comptes de la Crypte(Tales from the Crypt en v.o).Toutes les aventures télévisuels que nous avons tous le plaisir de suivre proviennent directement des comics books »Tales from the Crypt.Dans la meme veine et d’inspiration direct,nous avonsaussi le film Creepshow avec plusieurs histoires toutes écrites par Stéphen King.Ceux qui aime ce genre d’histoires ne devraient pas etre déçu.Le passage télévisuel dont je me souviens(en tout cas celui que je regardais),c’était sur la cinq,le soir,en deuxième partie de soirée,avec le fameux générique d’intro…frissons garantis.Une excèllente série qui m’aura bien marqué en tout cas.

  9. Papillon | Répondre

    Oh moi aussi je regardais dans les jeudi de l’angoisse et j’avais dans les 12 ans…. J’avais bien peur mais j’adorais! J’aimerais bien les revoir!

    Et effectivement, cela me rappelle aussi il y a très longtemps : la 4e dimension. Je regardais de mémoire le samedi aprés midi.

  10. Proutman | Répondre

    Bob28, ah oui je me souviens de celle-ci. Sauf que de mémoire c’est un artiste fauché qui n’arrivait à vendre que des oeuvres glauques à un riche collectionneur privé. La première oeuvre il peint un corps d’une femme assassinée sous sa fenêtre. Le 2ème c’est sa voisine qu’il pousse dans les escaliers. Le 3ème c’est un type (le chirurgien) qu’il poignarde et peint la toile avec ses organes. Sa femme ne peut donc être opérée et il finit arrêté par la police.

    Des épisodes que je me rappelle :

    Un couple de retraités. Le mari excédé par les animaux de sa femme les tue et les empaille les uns après les autres. Quand sa femme découvre ça elle éclate en sanglots. A la fin on les voit réconciliés sur des fauteuils sauf que quand la camera fait le tour on s’aperçoit qu’elle a empaillé son mari.

    Une voyante qui prédit toujours le bon avenir à une femme. Puis un jour elle lui prédit qu’elle épousera prochainement un homme qui héritera d’une très grosse somme d’argent et qui mourra d’une mort violente peu de temps après. Du coup la femme épouse le type, mais c’est un gros beauf et il ne se passe rien. Un jour elle gagne au loto et dit qu’elle veut divorcer, son mari la tue, hérite de l’argent et est condamné à chaise électrique.

  11. Adeline | Répondre

    Il y a un épisode auquel je pense encore souvent : c’est le second qu’a raconté Proutman. De souvenir, la nana était jouée par Demi Moore, le mari n’était pas seulement un beauf mais un mec vraiment horrrrrrrrrrrrrible donc elle prend vraiment sur elle, et elle gagne le gros lot en étant la millionième cliente d’un supermarché 🙂
    Faut croire qu’à l’époque ça m’a un peu traumatisée aussi :p

  12. Roseline | Répondre

    moi j’ai le vague souvenir d’un restaurant d’hamburgers qui étaient fait avec des corps humains…

    sinon, j’ai le coffret de 13 dvd, les seuls créés pour la France apparemment… il manque un paquet d’épisodes!

  13. Brian Gisborn | Répondre

    @Crayonne : Le radeau c’est pas dans Les Contes de la Crypte mais dans le film Creepshow 2, mais bon Creepshow c’est un clin d’oeil aux comics des Contes de la Crypte.

  14. Salut! Très bon article sur ma série préférée! Moi je trouve qu’elle n’a pas vieilli du tout 🙂 J’ai créé un classement des dix meilleurs épisodes des contes de la crypte sur mon blog, puis-je me permettre de t’indiquer l’adresse? C’est:

    http://contesdelacrypte.blogspot.com/
    http://contesdelacrypte.blogspot.com/

  15. Bonbon Maléfique | Répondre

    J’ai l’intégrale des épisodes quelque part…
    ça fait longtemps que je les ai plus regardés mais je crois me rappeler d’un épisode avec un camping, et un autre avec une petite fille qui avait un masque blanc et qui faisait bien flipper.

  16. cedric | Répondre

    moi je me souvient d’un concours de beauté ou la « gagnante » se retrouve le bide ouvert et exposes pour la miss beauté interieur

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*