Les Meilleurs Jeux de Société des 80s/90s

Je ne sais pas si les jeux de sociétés sont toujours aussi populaires aujourd’hui avec l’avènement du tout numérique: entre les jeux videos et le temps passé sur le web, il ne doit pas rester beaucoup de place pour le Monopoly.

Je me tente un classement perso des meilleurs jeux de société qui auront animé notre enfance dans les années 80 et 90.

Les Mystères de Pékin

Le meilleur selon moi, il y avait tout : du suspens, de l’aventure, des gadgets et la pub était aussi géniale que le jeu. On y a passé des heures avec les cousin(e)s ou juste avec mon frère et on a mis beaucoup de temps à s’en lasser.

L’Île infernale

J’ai hésité à le mettre numéro 1 tant ce jeu est exceptionnel. Son plateau d’abord est gigantesque et en 3D et le déroulement des parties est très original avec ses ponts qui sautent, les boules de feu etc. il faut juste avouer par contre que l’intérêt du jeu réside quasi exclusivement dans ces artifices. Les parties sont très répétitives et une fois les pièges installés et l’excitation passée le jeu a rarement été sorti de sa boite qui prend beaucoup de place.

Atmostfear

Encore un jeu qui s’est démarqué surtout par son originalité. C’était en effet un jeu qui se jouait avec une VHS qui faisait apparaître un maitre de jeu assez flippant pour un gamin de 8 ans.

Puissance 4

puissance 4

Retour aux bases, le puissance 4 est un grand classique mais son succès encore aujourd’hui prouve bien son efficacité. Je suis toujours partant pour un puissance 4, et je suis toujours aussi mauvais…

Qui est-ce?

qui est-ce ? un jeu mb

Encore un classique. J’ai toujours regretté que certaines caractéristiques ne soient pas suffisamment représentées parce qu’au final on se retrouvait toujours à prendre les mêmes perso.

Shopping Folies

Je dois avouer n’y avoir jamais joué mais regardez moi ce plateau, qui pourrait résister?

Docteur Maboul

Ce jeu est tellement bien que j’en ai acheté un récemment. Bon… j’ai fait une partie et je n’y ai plus jamais touché mais juste le fait de l’avoir me fait plaisir 🙂

Attrap’Souris

Pour les ingénieurs en herbe. Le jeu en lui même n’était pas terrible de mémoire mais juste sortir la boite pour construire le piège valait le coup.

Hero Quest

Certains vont me détester de l’avoir mis si bas dans la liste mais je n’ai jamais réussi à y jouer. Mon frère l’a reçu un Noel alors qu’on était tous les 2 trop jeunes pour comprendre le règles et avec les consoles plus tard on n’a pas vraiment pensé à le ressortir. Mais je sais que c’est un jeu génial et on l’a toujours quelque part donc un jour je me promets d’y jouer 🙂

Téléphone Secret

Encore un jeu auquel je n’ai pas joué mais il faut avouer que le concept est très original. Assez segmentant puisqu’il faut aimer les garcons, pas sûr que le jeu soit aussi bien reçu à notre époque.

Si vous pensez qu’il en manque 1 (ou 2 ou 10) ! N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. C’est un classement perso pour le moment mais je peux le mettre à jour pour qu’il devienne moins perso et reflète vraiment les meilleurs jeux de sociétés de notre enfance.

2 Souvenirs pour Les Meilleurs Jeux de Société des 80s/90s

  1. Chouette article ! Chez nous les jeux de plateau ont toujours la cote 😉
    On l’a encore à la maison notre boite des mystères de Pékin, par contre, les noms racistes des personnages fait qu’il a mal vieilli à mes yeux xD
    Ceux auxquels j’ai joué un millier de fois quand j’étais en primaire et qui ne sont pas cités : yathzee, 10 de chute, la bonne paye, tricky bille, labyrinthe (celui-ci n’a pas vieilli) et le plus kitsch Secret girls Mon agenda secret !
    Mais mes préférés c’était la pierre de sang et Hero Quest, c’était l’AVENTURE.
    Mon top 3 ce serait :
    1- Hero Quest
    2- La Pierre de sang
    3- Les mystères de Pekin

  2. Un jeu qui a eu un succèe fou en dépit de son manque des tratégie c’était la “destins”.
    On avait une voiture et on suivait le chemin de la vie. Au fur et à mesure, on se mariait on avait des enfants. On gagnait de l’argent et on en dépensait. Par contre, c’était un simple jeu de l’oie il n’y avait que deux choix d’embranchement si je me souvient bien.
    Avec mon frère nous avons adoré ce jeu, nous avions 7 et 12 ans.

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*