Les décalcomanies (ou transferts)

Mes cahiers de textes étaient remplis de ces petits “transferts” ou “décalco” qu’on grattait avec soit un crayon soit un stylet jaune fourni avec la planche de dessin. J’avais collectionné les planches des Simpsons, Picsou et Peter Pan à l’époque. Mais avant cela, je me souviens également d’avoir identifié mes cahiers d’écoliers avec une planche de chiffres et de lettres noirs. J’étais complètement fou de ces trucs et heureusement que mes parents m’ont arrêté dans ma lancée quand j’ai commencé à personnaliser les murs et meubles de ma chambre…

source de l’image https://www.decalcomaniaa.fr/

Signaler un problème sur l'article en 1 clic

15 Commentaires

  1. Il va falloir urgemment me mettre une majuscule au “Les” du titre du billet. Merci.

  2. Il y en a qui étaient de véritable chef d’œuvres.
    Je me souviens d’un beau SpiderMan que ma mère avait “transféré” sur un maillot blanc.

  3. Je m’en souviens trop bien !! J’adorais Ces conneries 😀 C’est ma grand mère qui m’en offrait a chaque fois que je la voyais (3/4 fois par an) MAGIQUE 😀

  4. Je les mettais sur une feuille blanche et après je dessinais le décor. Je me souviens que ma mère m’avait acheté un tas de décalcos représentant des dinosaures, j’étais l’enfant le plus heureux du monde.

  5. On en trouve encore, avec un petit baton façon glace esquimau, mais au rayon loisirs créatifs, pour le scrapbooking notamment.

  6. Ouaw!!Voir ces planches de décalcomanies m’a fait carrément l’effet d’un shoot direct pour la route de mon enfance!J’ai ressenti à nouveau cette sensation magique faite de reves de gosse que j’avais quand ma mère m’en achetait et que j’utilisais mon crayon gris AB pour en décorer ma trousse d’école ou toute sorte d’objets…Ces petites décalcomanies était enfouies dans un coin de ma mémoire et pourtant qu’est ce que je les ai aimé…Je tiens à préciser qu’elle date bien avant les années 90(étant moi meme un enfant des années 80…)

  7. moi je me souviens qu’il n’y avait jamais assez de place sur la planche pour mettre tous les décalco. A la fin ça ne ressemblait jamais a rien.
    je me souvient également que mes cousins finissez toujours par en faire un sur la tapisserie des toilettes!

  8. Je me rappel que mon frère en avais je crois qu’il avait ceux de la bande Picsou ! Hélas je n’avais pas droit d’y toucher ! lol !

    Je me rappel qu’il en mettais partout sur ces affaires.

  9. oulalalala ma mère m’achetais quelque chose comme ça et on ne m’entendais plus pendant un moment

  10. il y en avait tellement, sur ts les thèmes/dessins animés existants ou presque! j’adorais, et qd ma mère m’en offrait une planche, c’était la fête!

  11. je me souviens de celui des schtroumpftt je l adorais, mais ce que je me rend compte je sais pas si c normal mais tt les jouets presque parlé ici je les ais eu lol j etais un enfant gaté ou les jouets etaient pas cher ??

  12. Souvenirs extraordinaires !!! à chaque thème son décor , chevaliers , militaires , la ferme , la ville , les BD … des heures de bonheur !! Mais ou puis-je en trouver ? Merci d’avance

Partagez votre souvenir !