Ondamania

Dans la catégorie des jouets et objets complètement inutiles mais que tout le monde a forcément eu, l’Ondamania est au top ! Ce ressort qui bouge tout seul était sympa à manipuler. On pouvait le faire passer de la main droite à la main gauche, l’enrouler autour du poignet, attacher son frère et surtout, le pousser dans l’escalier pour qu’il descende les marches tout seul.
A l’instar du peigne “cran d’arrêt” ou des fleurs qui dansent, on trouvait ce produit dans les magasins de gadgets genre Soho ou la Carterie.
Il existait des versions métalliques, unicolor, multicolor à la sauce arc-en-ciel mais aussi des fluorescents qui brillent dans la nuit. Je me souviens d’en avoir eu deux et de les avoir mélanger sans pouvoir les démêler ! J’ai du les casser en deux avant de les rescotcher mais l’effet “ressort” en a pris un coup. C’était en 1993, il y a 17 ans.

La légende veut que ça soit un ingénieur de la marine US qui en 1943, a montré à sa femme comment c’était rigolo de voir bouger tout seul un ressort qu’il avait lui-même fabriqué. Sa femme lui a suggéré de commercialiser le produit.

Voici la pub de l’Ondamania (appelé Slinky aux US) :

Signaler un problème sur l'article en 1 clic

15 Commentaires

  1. J’avais le même!C’était féérique de le regarder. J’appelais ça un “rondamania”…. Oui, on est con quand on est petit…

  2. J’en ai eu deux ou trois me semble t-il, un arc en ciel et un orange. Je crois aussi en avoir emmêlé un et c’était quasiment la fin du monde! 😀

  3. J’en ai eu un multi-colore mais je ne savais même pas que ça s’appelait un ondomania !

    J’adorais le faire descendre des escaliers.

  4. Pleins de souvenirs avec ce gadget inutile et par conséquent indispensable. Il y avait un peu toutes les couleurs du moment que c’était fluo !

  5. la pub me donnait trop envie! finalement ma mere m’en a achete un, produit officiel tout orange. je voulais le muticolore mais yen avait plus!

  6. Oh ça c’était vraiment un super objet! J’en avais un multicolore comme sur la photo, et un métallique (qui avait ma préférence, plus de poids dans la main, plus de fluidité dans le déroulement du ressort). Quelqu’un sait où je pourrais en trouver aujourd’hui ?

  7. J’avais le même que sur la photo (le multicolore), j’adorais quand il descendait les escaliers !

    @muscarii : j’en ai vu récemment chez Nature et Découvertes…

  8. J’en avais eu 2 (un grand jaune par mon oncle et un doré par mon père) et les 2 ont très vite finis détendus malheureusement car selon ce qu’on voulait faire l’accordéon s’emmêlait sur lui mm … 🙁

  9. Ça pouvait aussi servir de corde à sauter mais il ne fallait pas se rater sinon il se cassait vite :/. J’étais la pro pour les démêler sans les casser moi (en suivant le ressort du début avec les doigts et en tournant)

  10. “Certaines personnes sont comme les Slinkies : elles ne servent pas à grand-chose mais sont amusantes à pousser dans un escalier” (trouvé sur le Net)

    Qu’est-ce que j’ai pu gonfler ma soeur avec ce truc xD Elle a dû me le démêler plein de fois et le bruit lui tapait sur les nerfs… il a fini emmêlé tellement de fois qu’il est un peu déformé… <_<

  11. J’adore cette dernière phrase : “On pouvait le faire passer de la main droite à la main gauche, l’enrouler autour du poignet, attacher son frère et surtout, le pousser dans l’escalier pour qu’il descende les marches tout seul.”

    Le frère.. ou l’ondamania ?.. ;p

    Aussi, s’ils brillaient dans le noir ils étaient PHOSPHOrescents ! Qui provient de “phosphore”.. Qui absorbe la lumière et la réfléchit et non pas FLUO comme un vulgaire surligneur. Les deux ont existé mais dans le texte ici, c’est bien “phosphorescents” le bon terme !

Partagez votre souvenir !