Biscuits Bamboula de St Michel

biscuits Bamboula

Les biscuits chocolatés de St Michel sont apparus en 1987 pour finalement disparaître en 1994 dans un scandale sordide (détails plus bas).

La mascotte, créée par Mallock, était un petit africain habillé en léopard (un peu cliché donc…) si en plus on appelle ça « Bamboula » ça devient franchement gênant (sans dire que c’est intentionnel mais ça contribue à diffuser un certain cliché). Enfants et innocents, la connotation raciste nous avait complètement échappé (pas plus que dans Banania, Pepito ou encore Tintin au Congo), j’imagine que le monde était un peu différent, plus local je dirais. N’empêche que c’était super bon…

Voici une publicité Bamboula datant de 1988 :

Origine et définition du mot « Bamboula »

Bamboula désigne à l’origine une danse effectuée au son d’une sorte de tambour africain également appelé bamboula. Les plus vieux l’utilisent dans l’expression ringarde/désuète « faire la bamboula ».

Marie Treps, une linguiste, explique dans son livre Maudits mots, la fabrique des insultes racistes (TohuBohu éditions) que le mot serait issu de « ka-mombulon » et « kam-bumbulu » qui signifient « tambour » dans les langues sara et bola. Plus tard le mot a pris le genre féminin, et désigne cette fois une « danse de nègres »… « il est déjà connoté négativement puisqu’il est associé au « nègre », à l’esclave noir, à un moment où la traite est en pleine expansion »

En 1914 avec le mot est largement diffusé avec l’arrivée des tirailleurs sénégalais. « Le mot renvoie alors à une imagerie alliant sauvagerie, cannibalisme, sexualité animale et rire, naïveté enfantine supposée des soldats noirs ». La caricature permet de déshumaniser des hommes qu’on envoie au front.

Le scandale Bamboula

En 1994 près de Nantes, le parc zoologique de Port-Saint-Père a décidé d’ouvrir une attraction pour les enfants, un village africain sponsorisé par la marque de biscuits. Le Village Bamboula accueillait des figurants africains en habits traditionnels à qui l’ont demande même de se dénuder. Il n’en faut pas plus pour que le « zoo humain » reçoive des plaintes pour pour atteinte à la dignité humaine. Le village ferme rapidement ses portes et St Michel retire ses gâteaux des rayons.

Apparemment, St Michel a sorti des biscuits similaires désormais appelés “sablé de Retz” au chocolat. (merci aux vieux qui commentent 🙂 )

sources:
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/02/10/oui-les-biscuits-et-le-zoo-humain-bamboula-ont-existe
http://www.jeuneafrique.com/402466/societe/bamboula-histoire-dune-injure-raciste-ancree-limaginaire-francais/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_humain
http://www.gettyimages.fr/license/541799002
http://audealaculture.fr/archives/image-du-tirailleur-senegalais-societe-francaise
http://www.mallock.fr/

30 Souvenirs pour Biscuits Bamboula de St Michel

  1. La Vengeuse Masquée | Répondre

    Je comprends qu’on puisse être choqué quand on est noir et se sentir rabaissé, mais faut voir aussi un peu le second degré et pas trop de parano, moi ce petit personnage sympathique, je le prenais au deuxième degré, c’est comme quand on représente les français avec la moustache et le bêret ça correspond à rien, c’est cliché au possible, mais on s’en amuse.

    • Crassus |

      Ils étaient trop bon ces biscuits, et les sables de Retz au chocolat n’ont pas le même goût de mon enfance.
      Comme c’est dommage, ils auraient pu les continuer en changeant le nom quand même !

    • Il y a une immense hypocrisie dans toute cette histoire… et cette hypocrisie nous fait perdre de vue un problème bien plus grave que cette marque de biscuits : le remplacement de population en France Comme en Europe de l’Ouest. Autrefois, les pires blagues racistes pouvaient être dites à la télé. Pourquoi? Parce que la France était ethniquement homogène. Dès que les non-Blancs ont commencé à envahir la France dans les années 60, les problèmes ont commencé. Je vous passe les exemples, y’a en tant. Et pour prouver le niveau d’hypocrisie ambiante + le remplacement de population qui poussent au changement de standard culturel… regardez par exemple les BD nommée « Les Blondes ». A côté de ça vous mettez « Tintin au Congo ». Vous voyez ce que je veux dire? L’invasion du Noir fait que la BD d’Hergé doit dégager et AU MEME MOMENT les BD « Les Blondes » sont en ventes dans les librairies. Pour pousser le trait et être provocateur, on pourrait dire que « Les Blondes » sont  »des BD créées par des gauchistes qui ont décidé de se moquer des « aryennes » parce que c’est cool ». « Tintin au Congo » NON. « Les Blondes » OUI. Vous avez sous vos yeux la preuve par A + B du foutage de gueule par pression migratoire.

  2. Fanelia | Répondre

    Et Pépito et Banania c’est pas raciste aussi ? Tout ça parce que les gens ne comprennent pas le second degré, c’est triste…. J’ai testé les sablés de Retz, et c’est pas exactement la même recette malheureusement.

  3. calimero | Répondre

    Et un Français blanc en culotte courte qui s’appelle Pierre qui porte le béret avec un saucisson à la main vantant les mérites du 100% pur porc…rien de plus raciste alors! Racistes sont les frustrés qui refusent de voir en face la culture, l’histoire, l’évolution,…

  4. Quentin | Répondre

    Bonjour,
    Ceux qui pensent que c’est raciste n’ont très certainement jamais ouvert les bande-dessinés, une parodie d’Astérix sauce année 80 avec des trolls, des vaisseaux spatiaux et des femmes venus de l’espace. Un ton absurde et décalé très loin des idéologies.
    Et je connais l’auteur, il faut être sacrement cinglé pour penser qu’il est raciste ><
    A l'époque "bamboula" voulait dire "faire la bamboula" et, dans la bd, il y a aussi des blancs, et Bamboula a des super-pouvoirs de types DragonBall Z. Je suppose que c'est raciste ?

    • Pierre |

      Ouais mais aucun des personnages de Dragon Ball s’appelle Petit Bol de Riz ou Jolie Face de Citron…

    • Jerry |

      Mauvais exemple Pierre, les personnages de Dragon Ball ont tous des noms à la con. Exemple : Son Gohan signifie, « riz cuit »

  5. melkad | Répondre

    C’est clair, ce n’est pas pareil, les Sablés de Retz au chocolat, et c’est dommage !

    Quant au débat raciste/pas raciste, je suis d’accord avec les personnes qui disent qu’on crie au racisme pour tout et n’importe quoi. Certes, ça ne doit faire plaisir à un black de se faire appeler Bamboula, mais moi je me faisais appeler « cachet d’aspirine » quand j’étais gosse tellement j’étais blanche et cernée (et ça n’a pas changé, mais on ne m’appelle plus comme ça ! 🙂 ).
    Et je suis d’accord que c’est pareil avec les Pépito ou encore les bananes Chiquita.
    Quant à dire « tous les africains n’ont pas un os dans le nez et un pagne léopard », ah? parce que toutes les bretonnes ont une coiffe et une robe noire avec de la dentelle ?
    Il y en a plein des exemples de ce style, mais si on se moque gentiment des bretons ou des basques ou des corses ou des alsaciens, etc, on est juste de bons plaisantins, par contre, on se moque gentiment des africains quels qu’ils soient, et hop ! racisme !!
    C’est magique !

    • Marie |

      Nan mais une bretonne en dentelle (quelle horreur !!!)et un homme de couleur avec un os dans le nez et en slibard léopard ça n’a strictement rien à voir! C’est rabaissant tout de même… comparaison complètement absurde et debile de votre part.

  6. Troll | Répondre

    Je cite « N’empêche que c’était super bon… »
    Votre article est complètement raciste. (Le racisme c’est mal je vous rappelle)
    Pourquoi en reparler ? Vous faite revenir à la surface des choses d’un autre âge.

  7. Cyrille | Répondre

    Tu fais un biscuit appelé bamboula, tu as touche pas à mon pote au cul… tu fais une pub couscous garbit (c’est bon comme la-bas dis)… tu as la ligue Arabe, une jeune femme qui se lave (obao)…tu as les féministes, un chien qui traverse la moitié du monde pour rejoindre sa maitresse pour les vacances, il va y avoir la SPA, mais j’ai pas encore entendu gueulé la ligues des mecs musclés et tatoués pour incitation à la haine raciale avec la pub de parfum invictus ou la’association des vendeurs de canapé lorsqu’un mome fait pipi dessus. Euhh amis des bêtes vous dites rien pour Maurice qui a bouffé tous les choco-suisses …ah merde Suisses et chocolat ont va avoir les helvètes sur le dos pour avoir fait un cliché… sérieux où est l’époque où l’on pouvait dire qu’une personne de couleur de peau était noire sans qu’on vous saute à la gorge, qu’un belge est con qu’un suisse est mou, qu’un français est râleur et mauvais en sport. qu’un gay est un pédé (voir l’étymologie du mot avant qu’on me trucide sur place)… Je regrette le temps de la dérision, de l’auto dérision, du parler vrai, du parler franc et surtout sans animosité ni racisme… Euhhh je vais passer pour un con mais discrimination positive, rien ne vous choque à moins que je ne sois vraiment un raciste et anti démago… Ah ce demander qui crée l’antagonisme, les fausses victimes ou les vrais tortionnaires. Pour info mon meilleur pote est black, je l’appelle blanchette et lui m’appelle connard et on s’aime comme quoi……

    • Trop Conn(e)s |

      Ton commentaire est d’une imbécillité totale tu fais des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être. Un si long pavé pour ne rien dire c’est incroyable !

    • Zou |

      Il y a quand même une différence entre « bamboula » qui est utilisé comme une insulte dans le langage courant et le reste de vos exemples.

    • louise |

      Cyrille est un con

    • Hang |

      « Jsuis pas raciste, j’ai un ami noir »…

  8. lotiriel | Répondre

    J’adorai ces biscuits,ils étaient trop bon et le personnage mignon. Quand ils ont disparu j’ai était très triste…et je le suis encore plus depuis que je sais le pourquoi… Y a vraiment des gens qui voit le racisme partout, pff.

  9. SpectateurDuCirque | Répondre

    Cyrille a tout dit…

    En réalité ceux qui pleurent et portent plainte à longueur de temps sont en fait le vrai problème.
    Avant les gens ne voyaient pas le mal sans raison, aujourd’hui si et qu’est ce qui a changé entre temps ? Les mentalités, les gens sont devenus calculateurs, profiteurs, manipulateurs de manière bien plus forte et massive que jamais auparavant, comme ces gens sont les plus tordus, alors ils pensent tordus et prêtent aux autres des vices qu’eux seul ont.

    Ca me rappelle quand je sortais avec une noire, cette communauté pleur à longueur de journée au racisme, ils volent on les arrête les policiers sont racistes, ils insultent les gens les gens les méprisent ce sont encore des raciste etc etc..
    Et bien pourtant dans la rue quand nous nous baladions main dans la main, JAMAIS je n’ai entendu un blanc ou une blanche nous insulter ou lui dire des horreurs, en revanche de la part d’antillais, de sénégalais, d’ivoiriennes… alors là…. c’était au minimum 1 à 2 fois par jour les insultes, les tchips, les médisances, ou à voir du profit ou de l’esclavage dans la relation ou que les mecs noirs trouvaient que c’était irrespectueux envers les noirs de préférer un blanc…

    Nous avons les maghrébins qui exigent que la France se plient à LEUR secte religieuse, à leurs coutumes, mais c’est la France la pute, la raciste et blablabla.

    Comme je le dis, ceux qui pleurent le plus avec leurs associations sont les pires des pires, donc ils pensent que les autres sont comme eux, mais qu’ils se rassurent c’est impossible et heureusement pas le cas mdr.

    Au fait c’est quand qu’on peut racheter des tête de nègre à la boulangerie, nan parce que changer ça ca prouve qu’il y a un problème mais pas celui qu’on crois.. un peu comme ces gens qui appellent les noirs « blacks » parce que « noirs » c’est raciste ptdr n’importe quoi… pauvre monde.

    • Mirah |

      Toi t’es complètement déconnecté, un ramassis de bêtises…

  10. Kocho | Répondre

    Les biscuits bamboula n’ont pas disparu à cause du « politiquement correct » mais d’une affaire bien plus sordide. Celle du “Village de Bamboula“, sponsorisé par la biscuiterie St Michel dans le Safari Park de Port-Saint-Père, près de Nantes, où une immense statue accueillait les visiteurs.

    A l’intérieur du parc, on pouvait découvrir la reconstitution d’un village africain, avec des « figurants » ramenés dans des conditions juridiques assez floue de Côte d’Ivoire en tenue traditionnelle (avec évidemment des femmes africaines aux seins nus figurant sur les publicités du parc), y compris les enfants, qui travaillaient sept jours sur sept sans Sécurité sociale ni vrais salaires. En clair un zoo humain, dans la plus ignoble tradition coloniale (si vous vous intéressez à la question des zoo humains il y a de quoi vous renseigner sur la toile, c’est bien glauque).

    Cette abomination a attiré finalement l’attentions du Syndicat des Musiciens qui mobilise les médias et crée un collectif qui regroupe diverses associations humanitaire et anti-racistes.

    La polémique enfle tellement que le parc est fermé, suite à cela, la biscuiterie St Michel fait une prise de conscience et décide d’abandonner la mascotte et la fabrication des gâteaux en question. Mais vous pouvez penser que c’est juste la faute du politiquement correct si vous voulez.

    On ajoutera quand même que le terme Bamboula utilisé comme injure raciste est certifié dès la fin du XIXème siècle…

    • Sofsof |

      Merci Kocho enfin une réponse intelligente.

    • JeanLouis |

      En cherchant un peu plus, j’ai vu que la question a été abordée au Parlement. Je vous copie/colle l’échange, on peut dire que les mentalités ont changé et que c’est pas plus mal :

      Question écrite n° 06073 de Mme Marie-Claude Beaudeau (Val-d’Oise – C)
      publiée dans le JO Sénat du 05/05/1994 – page 1036

      Mme Marie-Claude Beaudeau attire l’attention de M. le Premier ministre sur l’atteinte grave au respect de la dignité humaine commise au Safari, parc de Port-Père, près de Nantes. Elle lui fait remarquer qu’aucune mesure n’a été prise par les pouvoirs publics pour faire cesser l’exhibition de 25 hommes, femmes, enfants venus de la Côte-d’Ivoire et présentés dans des cases à côté d’animaux vivants, au village de  » Bamboula « . Elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu’il envisage pour faire cesser ce genre de spectacle et faire respecter les lois françaises contre le racisme, sur la protection des mineurs, la législation du travail.

      Transmise au ministère : Justice

      Réponse du ministère : Justice
      publiée dans le JO Sénat du 04/08/1994 – page 1947

      Réponse. – Le ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, a l’honneur de porter à la connaissance de l’honorable parlementaire que la réplique du village ivoirien installé au parc de Port-Saint-Père est une manifestation organisée par les autorités ivoiriennes dans le cadre des échanges touristiques et culturels entre la France et la Côte-d’Ivoire afin de promouvoir l’image de la Côte-d’Ivoire dans notre pays. L’installation de ce village a également été décidée dans la perspective de l’ouverture d’une ligne aérienne directe Nantes-Abidjan. La direction départementale du travail de Loire-Atlantique a délivré l’autorisation provisoire de travail collective nécessaire, et est intervenue afin de vérifier le respect de la législation française du travail et de la sécurité sociale. Constatant que des points relatifs au respect du SMIC et des textes relatifs au travail des mineurs méritaient d’être revus, elle a engagé des négociations avec la direction du village, qui ont abouti à la régularisation de cette situation. Dans ces conditions, aucun procès-verbal n’a été transmis au parquet territorialement compétent.

    • lefort |

      Mon Dieu des femmes noires aux seins nus, l’horreur !!! je vous conseille les plages périphériques de Lacanau, des femmes completement nues…mais blanches

  11. Korpo | Répondre

    De plus les expressions « politiquement correct »ou « point godwin » sont utilisées par les pires extrémistes, conscients ou pas, afin de clore un débat alors qu’ils sont à court d’arguments décents. Réclamons le droit d’être CORRECTS envers les autres, tous les autres. Il est beau d’être correct. Méfions nous plutôt de ceux qui emploient ces expressions, comme ceux qui se disent « décomplexés » parce qu’ils dépassent les bornes. On n’était pas surpris car on était enfants, c’est normal. Mais il faut grandir maintenant que l’on peut réfléchir un peu, et ne pas admettre ce qui peut blesser les autres, par simple respect… De soi-même.

  12. Willremi | Répondre

    Je me rappelle de ces biscuits, pour dire la vérité, je n’ai pas aimé les biscuits. Mais j’ai bien aimé la musique de la pub, j’ai encore le 45 tours (dont je ne sais plus où je l’ai eu)

  13. Mirah | Répondre

    Ne soyez pas insultants en parlant de ce que vous ne connaissez pas et ne soupçonnez même pas pour certains on dirait.
    Sans rien avoir demandé je suis née et j’ai grandi en France.
    Un jour à l’école primaire mon copain Julien petit blanc ni plus ni moins crapule que moi, m’a traitée de « sale noirte »… Que j’ai été le dire à la maîtresse et vous savez ce qu’elle ma répondu? : On dit sale noire pas sale noirte, t’es punie va sous le préau.
    Il ne faut jamais minimiser le racisme et ne jamais le tolérer, hier c’était Bamboula demain ca sera quoi ? Les gâteaux « Chtiote Marie » paquet illustré d’une paysanne à l’air stupide avec 8 gamins dans les pattes ?

    Ya suffisamment d’autres sujets marrants, pourquoi vouloir mettre l’humanité en péril en repoussant ce genre de limites ?

  14. twist | Répondre

    J’été accro a ce biscuit quand j’été gosse, il été vraiment super bon, j’adorerait en re manger, dommage existe plus 🙁

  15. Max | Répondre

    Il me font rire avec le racisme qui d’ailleurs n’existe pas .nous faisons parti de la même race ‘ la race humaine donc comment une seule race peut être raciste envers elle même .confondre haine et racisme généralement le mot raciste est lancé aux victimes du communautarisme pour leurs faire fermer la bouche don la lâcheté et le laxisme de la justice et nos gouvernants .tout est raciste quant ont parle des arabi musulmans ou des africains , mais le mot sous chien ou face de craie quant c’est le communautarisme parle des français la les bon pensants ont le slip aubas des jambes .

  16. Max | Répondre

    Désolé mais le correcteur a changé mes mots comme par exemple arabi pour arabo et j’en passe

  17. Ajite | Répondre

    la grosse difference entre les anées 80 et maintenant, c est que les gens qui se sentent discriminées peuvent parler maintenant et sont ecoutées, alors qu avant, meme si qq uns parlaient, personne n en avez rien a faire. Et un bamboula etait clairement un sauvage africain meme pour un gamin de 10 ans que j etais,comme dans le clip de dorothée de la machine avalé avec les 2 bamboulas cannibales.Et c est les noirs qui ont inventés le terme le plus raciste de la création en traitant les noirs trop « pro blancs » de Negres de maison comme Samuel L Jackson dans Django Unchained considéré comme pire que les esclavagistes ou les membres du KKK

1 2

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*