MiniDisc de Sony

Entre le CD classique et la clé USB MP3, il y a bien eu un format hybride qui permettait d’écouter de la musique sur une disquette rigide plus petite que le CD : Sony lance en 1992 le minidisc ! rendant notre vieux Walkman K7 obsolète.

Le gros avantage de ce lecteur était la possibilité d’enregistrer (via prise Jack ou micro) la musique écoutée à la radio ou sur un autre support physique. Et au contraire de la K7, pas de perdition au niveau de qualité musicale. Avec du recul, c’était juste un dictaphone version CD quoi.

110px-MiniDiscLogo

Succès quand même mitigé en France car le support a vite été remplacé par le fameux Mp3… C’était il y a 18 et j’ai toujours mon minidisc gris à la maison mais la version Hi-MD (qui peut stocker 1 Go de musique)

Le premier Mini Disc et la version que j’ai :

230px-Minidisc_Sony_MZ1 playlist-minidisc-portable

26 Commentaires

  1. Mwouais, une belle arnaque quand même ce truc au fond… J’en ai acheté un au bureau en 2003, 250€ pour l’enregistreur… Sympa d’entendre dire ensuite Sony que : Oui, on peut transférer un fichier numérique sur le Minidisc via USB, mais pas l’inverse… C’est pour éviter la piraterie en de concert live !!! Franchement à ce prix là, devoir faire un play sur l’appareil et utiliser un logiciel genre SoundForge pour enregistrer en analogique le contenu enregistré, tel un dictaphone !!! Merci bien !! Une belle arnaque, une belle arnaque !

  2. J’en ai un SHARP actuellement !
    Bien pratique en tant que DJ pour les compils enregistré directement des platines ! L’avantage, c’est la qualité de son par rapport aux K7, et c’est effaçable en 2 secondes ! l’inconvénient, c’est le prix de MD.
    Je comprend toujours pas pourquoi l’industrie musicale n’a pas su utilisé le potentiel du support pour les sorties d’albums…

    • L’industrie musicale ne vend pas de musique, elle vend un support, et si il leur coute trop cher a produire il l’ignore tout simplement, il sont la pour faire de l’argent, c’est tout, et c’est ce qui est dommage.

  3. j’en ai eu 1 (qui a fini ca vie il y a^pas longtemps) le gros avantage c( est que l’on pouvais metre a l’epoque l’equivalent de 5 cd en mode lpen plus cela ne soter pas avec des acout comme avec balladeur cd en plus celui que j’avais, c’est celui qui est en photo le sony donc tres facile a transporter et jai un pote qui lui a toujours sont autoradio md

  4. C’était quand même le pied par rapport aux K7 : plus petit, meilleur son, un enregistreur toujours sur soi… C’était le top pour faire des copies chez les potes, écouter au bahut, s’enregistrer en groupe…
    J’ai encore le mien (le Sony en photo, increvable!) avec une centaine MD enregistrés et une vingtaine de vierges.
    J’avais un pote qui avait carrément une platine CD/MD, j’ai jamais compris l’intérêt par rapport à un enregistreur portable.

  5. Ah eh bien, c’était le pied et le top par rapport aux bons vieux Walkman cassette !
    J’ai encore deux portables MD et un enregistreur MD de salon et j’utilise encore beaucoup pour enregistrer mes MP3 de PC -> MD avec une véritable sortie digitale de ma carte son.
    Très pratique pour enregistrer ses mixs, au cas où ! C’est le top avec un très bon son.
    Et dire que j’ai encore près de 300 MDs ! J’ai toujours aimé redécouvrir ma musique …!
    Par contre, mon DAT est muet (pas beaucoups utilisés !)

  6. Très utilisé par les musiciens et dans de nombreux domaines. Un ipod ne peut rivaliser avec la capacité d’enregistrement numérique sans compression (PCM…) d’un MZ-RH1. Il n’y a plus aucune restriction de copie depuis la sortie du dernier modèle RH1, on peut copier dans les deux sens en numérique non stop, formater les anciens disques pour doubler leur capacité, plus aucune restriction… Le Minidisc c’est quoi ? C’est revenir à une culture de lecture/écriture vis à vis de l’actuelle vue sur la culture des majors en lecture seule. Allez écouter Lessig à ce sujet et vous comprendez la différence entre un iPod (lecture seule) et le Mini Disc (lecture/écriture sans restrictions…).

  7. Je possède 500 MD enregistrés et vierges. J’ai aussi une dizaine de lecteurs Sony de poche et deux de salon. Je m’en sers encore tous les jours. Bien supérieur à tout ce qui existait avant et depuis.

  8. Minidisc Players were pretty rare in The U.S.. I remember many japanese tourists and exchange students had them. I miss my MiniDisc player! I think I will get another one As I lose things that are the size of an Ipod Nano too easily. I also like that Minidisc Players are more for music alone than music AND video AND games AND AND AND. the more generic you get the more you lose quality!

  9. le MD était mieux que la K7 analogique, certe, mais l’ATRAC était un format lossy au meme titre que le MP3. d’ailleurs ya que 300 Mo de disponible sur un MD formaté pour les données informatiques, là où un CD en tient 650 minimum (et on va éviter de parler des CRC qui bouffent une partie de la place qui est utilisée pour les données PCM sur un CD audio). bien sur, j’exclue le hi-MD qui est arrivé bien après l’introduction du DVD (1997 vs 2004).

    après, c sur que le MD permettait de faire de la lecture/écriture là où les CD restaient cantonnés à la lecture seule.

    et je crois aussi que le DAT, dont la qualité est supérieure au CD (taux d’échantillonage à 48 kHz vs 44.1 pour le CD), a nettement mieux marché que le MD dans les milieux professionnels.

    personne ne se souvient du DCC, le concurrent de l’époque du MD ?
    meme s’il était compatible avec la K7 analogique, au final il était encore plus gros que les baladeurs K7 tout bete, et ça n’a pas du tout marché.
    de plus, il me semble qu’il utilisait lui aussi un codec de compression lossy pour stocker l’audio.

  10. Ho j’ai le même que toi dans mon placard. A l’époque j’étais la seule à connaitre et quand j’ai montré ça aux copains plusieurs en ont acheté. Je crois que j’ai acheté qu’un seul MD déjà enregistré sinon c’était que des vierges sur lesquels je faisais mes copies.

  11. Je me suis mis au mini disc en 2002 et je ne le regrette pas.
    A l’époque je me suis acheté la radio cd md référence ZS-M35 d’une valeur de 3000 francs, très bon produit équipé du radiotext pour la radio, puis en mars 2005 j’ai acheté une platine MD neuve pour 199 €uros l’une des dernière avant que sony arrête la prodution des platines mini disc, puis ressament en juillet 2010 j’ai commendé le baladeur HI MD référence MZ-RH1 pour une valeur de 289 euros bon produit mais maleureusement le logiciel qui est fourni avec ne fonctionne qu’avec les version anterieur à XP WINDOWS, moi qui est vista je n’ai pas pu installé le logiciel pour faire des transfere de music.

    En tout les cas je pense que le mini disc reste de la bonne technologie même si son cout est élevé.

  12. J’utilise le MD pour enregistrer les morceaux de mon groupe en répète ou en concert, branché en sortie de table de mix. C’est juste pour garder une trace audio quand on a une idée, ca évite de sortir le pc cubase, la carte son … le gros arsenal quoi !
    Et je dois dire que le son est bon, on a pas mieux en DAT (certes on peut enregistrer en 48khz mais l’oreille n’entend que jusqu’à 20kHz)
    Une fois à la maison je transfert tout ca via usb sur mon pc ( c’est possible contrairement à ce que dis cyborgjeff ), mais uniquement sur les versions Hi-md et net-md il me semble.
    ->pour répondre à klf56 : sonic stage fonctionne très bien sur windows 7 64bit.

    J’ai 4 appareils minidisc, 3 portables et 1 de salon.

    j’ai suivi l’évolution de ce produit depuis 1996 et je le trouve parfait. J’avais commencé à l’époque avec un Sony MZR30.
    Et il marche toujours il est impérissable. Ce qui n’est pas le cas de tous les bidules mp3 que j’ai acheté entre temps, même mon ipod classique a claqué au bout de 6 ans. Et je ne compte plus les lecteurs mp3 que j’ai jeté.

    Gros avantages aussi :
    il n’y a comme limite de stockage que la quantité de minidiscs que l’on possède.
    Le MZ1 fonctionne avec une batterie rechargeable et on peut y adjoindre un module à piles donc on ne tombe pas en rade de jus,
    il a de plus 20 heures d’autonomie en lecture et 8h en enregistrement. Ce qui est bien suffisant. Je prévoie tout de même toujours une pile rechargeable de rechange au cas ou.
    Si on veut se faire un week-end romantique musique on peut faire tenir 35h de son sur un seul disque Hi-md en qualité équivalente au mp3. le dernier Sony RH-910 que j’ai est aussi compatible mp3 d’ailleurs.

    • Bonjour,
      De mon côté, je n’ai jamais réussi à installer et faire fonctionner mon MZ-RH1 sur windows7 64bits. Comment avez-vous procédé?
      Merci et cordialement
      Daniel

  13. Je continue à écouter de la musique sur mes deux platines de salons et à enregistrer des md et des hi-md depuis mon pc via usb. Pour répondre à klf56, je possède également le MZ-RH1 et sonic stage fonctionne très bien sur windows Vista. Ci-joint le lien suivant: http://support.sony-europe.com/dna/md/hmd/hmd.aspx?site=odw_fr_FR&m=MZ-RH1
    Très largement supérieur au mp3 et parfois même au cd. J’en possède environ 600 et je n’ai pas l’intention de m’arrêter là. Même s’il est de plus en plus difficile de trouver des md vierges. Le coup des HI-MD, est, quant à lui, assez exhorbitant.

  14. Bonsoir.
    j’ai commencer le monde du md en 2000
    avec mon mz-r70 autant vous dire qu’il fonctionne encore très bien,increvable !!!.
    j’ai acheter il y a 2 ans maintenant le mz-rh1.
    c’est indéniable qu’il y a tout ce que sait faire Sony dans cette machine.
    je l’utilise essentiellement pour enregistrer mes mix et aussi pour découvrir d’autre album electro.
    je suis souvent en contact avec Sony.
    la rumeur était vrai ils ont arrêter la fabrication du minidisc support vierge inclus.
    le tord est d’avoir louper le virage du MP3 est a entendre dire le PDG actuel : notre erreur a était de faire un format fermer et propriétaire.
    bien d’accord avec toi !!!.
    enfin j’en ai parler avec un responsable de Sony il laisse cette technologie dans le tiroir peut être le ressortirons un jours.
    ah oui pour les minidisc vierge hi-md j’ai une boutique pour vous http://www.loganet.fr/sony-himd1a-disque-himd-p-65606.html
    c’est le moins chère du marché j’en ai commander 3 a 6.08ttc
    j’en ai eu pour 25€ frais de port inclu livré en 2 jours.
    le responsable ma dit qu’ils en avez suffisamment en stock.

  15. La minidisk était un produit abouti..il à surplanté haut la main la cassete analogique et bien avant les mp3 (dont la qualité musicale reste toujours un probléme..), je ne parle pas de la K7 DCC de philips (j’ai eu un lecteur philips ..) que je considére la réplique numérique à la K7 audio (presque au même titre que le DAT pourtant utilisé par les pros).
    Le minidisk avait (et a encore) des lecteurs de salons que beaucoup de gens utilisent toujours avec plaisir..y compris par des radios locales..
    C’est à cause de son le format propriétaire , non ouvert et difficile à traiter par les ordis de l’époque qui ont eu raison de son expansion.
    Mais que dire du sacd..?

  16. Le mieux pour la simplicité c’est quand même le fichier numérique (MP3, OGG, FLAC, etc …) Il suffit de rien pour les écoutés, et pour l’enregistrement un simple dictaphone numérique ou mini studio portable genre Korg PXR4. Apres pour de l’écoute de qualité et plaisir, voir passion, le mieux c’est le vinyle (voir le reportage « Vinylmania » sur Arte).

  17. « Et je dois dire que le son est bon, on a pas mieux en DAT (certes on peut enregistrer en 48khz mais l’oreille n’entend que jusqu’à 20kHz) »

    Juste pour dire que c’est la connerie la plus drole que j’ai eu la chance d’entendre aujourd’hui :-))))) hihihi, je me marre encore…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*