Que le meilleur gagne…

« 200 candidats, 1 animateur… Nagui ! »

nagui_quelemeilleurgagne

C’est avec cette récurrente phrase d’introduction que la voix off annonçait le début de l’émission Que le meilleur gagne présentée par Nagui à partir de 1991. C’est une adaptation du concept britannique « Everybody’s equal ».

Le but était d’éliminer progressivement les 200 candidats de départ par des questions à choix multiples dont la durée de réponse est de 10 secondes. Puis rapidement, seuls 10 candidats participent à une manche sur le même principe. Enfin, le plus rapide des 10 doit répondre à une question finale du type « Classez par ordre chronologique les évènements suivants… »

Comme dans « qui veut gagner des millions », la difficulté des questions étaient progressives. Les premières question étaient du genre « La couleur du cheval blanc d’Henry IV était…. » et les dernières plutôt « Parmis les actinides suivant, lequel de ces quatres éléments à condition isotopique n’ont pas de nucléides stables ? »

Cette émission diffusée vers 18h30 me rappelait surtout qu’il fallait se mettre à table rapidement. Du coup, je manquais systématiquement la phase finale…

Il y a eu une période où « Que le meilleur gagne » était diffusée 2 fois par jour : 12h30 la première fois puis « Que le meilleur gagne plus » le soir. Elle a été animée d’abord par Nagui puis Laurent Petitguillaume et pour finir en 1995 avec Laurence Boccolini. Comme dans « la brosse à dents » il y a eu une période où Jean-Luch Reichmann faisait la voix off.

Voici un extrait de l’émission :

12 Commentaires

  1. et apres il y avais deux emissins par jours si je me souvient bien le non fut que le meilleur gagne plus presenté par laurent petit guillaume avec ces ternelle beude foireuse des mr et mme

  2. Je me souviens qu’au début de l’émission les questions étaient faciles et que Nagui allait dans les tribunes pour interroger et chambrer ceux qui s’étaient trompés. J’avais de la peine pour eux^^

  3. J’adorais cette émission! Je prenais toujours un plaisir à la regarder. J’adorais également quand Nagui taquinait (et ce n’était pas très méchant) ceux qui avaient mal répondu. Au moins, ce jeu était original! Dommage que cette originalité ait disparu dans le PAF à l’heure qu’il est; ils préfèrent bien mieux nous bassiner avec des conneries du style « Secret Story » ou « Qui veut épouser mon fils », et on voit le résultat avec la débilité palpable des ados d’aujourd’hui!
    Nagui a remporté un 7 d’Or pour ce fameux jeu, mais a été remplacé en 1994 par Laurence Boccolini, ce qui fait que cette émission a disparu peu de temps après… Dommage… Et qui se souvient du concept original présenté par Nagui sur TF1 et intitulé « Tout le monde joue » (ou un truc comme ça) et qui date d’automne 1997? Ça n’a pas fait long feu, mais l’idée était pourtant excellente: toutes les tranches d’âge jouaient en coopération entre elles: les 15-25 ans, les 25-35, 35-45, 45-55, et plus de 55. Et le principe était similaire à « Que le meilleur gagné »

  4. A une époque, il y avait un petit boitier qui nous permettait de gagner des points en jouant depuis chez nous.

    La TV diffusait une sorte de code barre qui permettait au boitier de se synchroniser, et on répondait en même temps que les candidats.
    En cas de réponse juste, on gagnait des points. Avec ces points on pouvait… en fait, je ne sais même pas ce qu’on pouvait faire avec ces points.

    Je sais que « que le meilleur gagne » permettait à un moment de jouer avec ce boitier.

    Je ne me souviens plus du nom du boitier (« zappette » ?).

    • Oui, sur La 5, et le plateau était différent de celui sur la première photo et de la vidéo : il était dans un ton bleu.

      Nagui a apporté un souffle d’air frais avec ce jeu que je regardais dès que possible. J’adorais (et adore toujours son humour). J’étais ravi de revoir ce jeu sur France 2 il y a quelques mois. Cela dit, « La Part du Lion » qui a été diffusé sur France 2 il y a quelques années en était un excellent dérivé qui me plaisait aussi beaucoup !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*