Dans les 80s, les flics faisaient la loi sur nos écrans. Et on parle pas de Derrick ici (pardon pour les fans), mais de courses-poursuites endiablées, de shootings dignes de western et tous les rebondissements que pouvoir nous offrir les séries du genre. La liste ci-dessous n’est pas dans l’ordre de préférence et si ta série adorée n’est pas citée manifeste toi en commentaire !
CHiPs : Les Motards Stylés de la Highway Patrol
Impossible de ne pas penser tout de suite à Ponch et Jon, les deux motards de la California Highway Patrol qui sillonnaient les autoroutes de Los Angeles. Toujours prêts à aider les citoyens en détresse ou à se lancer dans des poursuites spectaculaires à moto, la série m’a surtout donné envie de devenir motard (CHips et Tonnerre Mécanique bien sûr). Anecdote surprenante: en 139 épisodes, Ponch et Jon n’ont jamais sorti leur arme à feu, la production voulait un show plus familial adapté à une programmation plus tôt dans la soirée. Ha… et désolé de briser le mythe mais les deux acteurs se détestaient.
Et ce générique reconnaissable dès la première seconde:
Rick Hunter : Le dirty Harry des années 80
Contrairement aux CHips, Rick n’hésitait pas à sortir son .44 Magnum, c’était de mémoire beaucoup d’action et on pouvait compter sur Rick le flic un peu badass. J’avais un petit faible pour sa partenaire Dee Dee McCall perso. D’ailleurs, après son départ de la série, les audiences ont chutées et Rick rangera so Magnum une dernière fois la saison suivante.

A lire également: Qu’est devenu le duo de la série Rick Hunter ? (Télé Loisirs)
Deux Flics à Miami : Les plus stylés
Sonny Crockett and Ricardo Tubbs sous le soleil de la Floride. Avec leurs costumes pastels et le gros synthé on a toute l’essence des années 80. La série est reconnue pour apporter une expérience cinématographique sur le petit écran. Les budgets conséquents et l’esthétique particulièrement soignée a paye propulsant Miami Vice au rang de série culte !
J’étais un peu jeune peut-être et j’accrochais pas vraiment, par contre je restais scotché par la Ferrari de Sonny et les fusillades. En tout cas je pensais pendant longtemps que la série s’appelait « deux flics amis amis »… des vrais potes quoi.

Starsky et Hutch : La Bromance en Gran Turino
On se souvient surtout de la Gran Turino à bande blanche et du doublage français mythique signé Jacques Ballutin (Starsky) et Francis Lax (Hutch). Et Huggy les bons tuyaux bien sûr !

Shérif, fais-moi peur
Puisqu’on parle de voiture inoubliable, impossible de ne pas mentionner General Lee, la Dodge Charger de Bo et Luke. Je dois avouer que je ne garde aucun souvenir précis de la série si ce n’est les personnages (l’oncle Jesse, le shérif Rosco, Daisy Duke, etc.) et la voiture qui était quasiment un personnage à part entière. A cause de la série, qui n’a pas essayé de rentrer dans la voiture familiale par la fenêtre?
Le générique FR signé Noam (qui a chanté le générique de Goldorak également)
Magnum : Le Détective Hawaïen au Charme Indémodable
Toujours des belles voitures (une Ferrari 308 GTS ici), un thème récurrent des années 80 on dirait, mais cette fois avec des chemises à fleurs et une moustache. Tom Selleck interprétait Thomas Magnum, un détective privé à Hawaï, le parfait divertissement mixant action et humour. Fun fact, le majordome Higgings à l’accent british était en fait Texan ! Bon, pour nous français ça change pas grand chose, il était doublé en FR de toute façon.
Vous êtes obligés de réécouter le générique :
Hooker : Le capitaine Kirk en uniforme
William Shatner incarnait le Sergent T.J. Hooker, un vétéran qui souhaitait transmettre son expérience à des jeunes recrues comme Romano et Stacy Sheridan (Heather Locklear… béni soit ton nom de baptême. Certains auront la réf.). Si les aventures de la patrouille vous manque, je vous conseille « The Rookie » sur Netflix qui reprend des thèmes similaires en version moderne avec moins d’explosions quand même (une série que j’adore détester d’ailleurs, va savoir).

Le générique parce qu’il fait plus hommage à la série que ma description ou la photo :
Arabesque : Scooby-doo pour les ieuvs
ou « Murder she wrote », qui est le titre original. Je n’ai pas trouvé pourquoi Arabesque en Français. C’était la série de ma mère, je trouvais ça nuuuul par principe et à force de passer devant la télé pour aller chercher un Tang au frigo ou un bol de céréales TRIO j’ai fini par rester et par être scotché. Jessica Fletcher (incarnée par Angela Lansbury) était une romancière à la retraite qui s’avère être une détective redoutable. Peu d’action ici mais des enquêtes tordues comme on les aime qui nous changeait un peu des fusillades et des courses en bagnoles qui faisait rage dans les autres séries policières de l’époque (je m’en plains pas non plus hein).

ok.. je crois pas avoir oublié de série importantes.
.
.
.
.
.


Produit en 1982, Vincent a grandi dans les corons (ou presque) que chantait Pierre Bachelet et fervent supporter de l’équipe qui a vu évoluer Tony Vairelles à son plus haut niveau. Autant d’icônes avec des coiffures éclatées qui peuvent en partie expliquer la coupe au bol qu’il traîna toute son enfance comme un hommage à Mireille Mathieu. Ou c’était juste la mode.
Partagez votre souvenir