Canal+ et ses décodeurs

 

décodeur canal+L’histoire de Canal+ débute en 1982 lorsque le président François Mitterrand annonce le lancement imminent d’une nouvelle chaîne qui ne sera pas soumise à la redevance. La 4e chaîne historique française a vu le jour le 4 novembre 1984 lorsque André Rousselet, premier président de Canal ouvre l’antenne à 8h. Viendront ensuite à la présidence du groupe : Pierre Lescure (1994-2002), Xavier Couture (2002-2003) puis Bertrand Méheut.

La chaine sera la première chaîne payante du PAF. A son lancement, Canal+ comptait 186 000 abonnés et pour l’anecdote, il parait que son nom vient d’une erreur d’impression du nom original : Canal 4.

Déjà à l’époque, la chaîne cryptée avait une dominante Cinéma et Sport dans sa programmation. Canal+ se fait remarquer également pour être la première chaîne à diffuser un film pornographique le fameux 1er samedi du mois à minuit à partir de 1985.

Canal+ c’est aussi un tas d’émissions cultes : le TOP50 (1984), Maxi têtes (1985), Ca cartoon (1986), NPA (1987), Les nuls l’émission (1990) entre autres.

Une des originalités de Canal+ est son cryptage, et il fallait débourser quelques francs mensuels pour se procurer le décodeur (en plus de la caution). A droite les principaux modèles; je voulais également y mettre la fameuse passoire qui permettait de regarder la chaîne en clair 🙂 mais ce n’est évidemment qu’une légende. Sans le décodeur, l’image cryptée ressemblait à ça :

canal+ crypté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En vidéo ça donne ça : (c’est aussi l’occasion de découvrir le clip du « tube » Danny de Claudia Phillips… perso aucun souvenir)

et juste pour le kiff, le générique Cinéma, cinéma.. cinéma cinéma TCHI TCHA, symbole pour beaucoup du décrochage des programmes en clair. Je me souviens quand j’étais petit j’espérais à chaque fois qu’ils oublient de crypter… mes parents se sont finalement abonnés, c’était quand même plus pratique. Jusque là j’invitais mon grand père à dormir à la maison en précisant bien « N’oublie pas ton décodeur Papy ! ce soir c’est Les Nuls la dernière ! »

11 Souvenirs pour Canal+ et ses décodeurs

  1. Attention aux nombreuses coquilles et fautes d’orthographe…

    • Merci GM. L’article a été publié par erreur avant relecture… en principe il est maintenant corrigé.

  2. Mes parents avaient le 2ème décodeur! Etant petite je regardais surtout les guignols et ça cartoons!

  3. Le premier décodeur avec le code qui arrivait en fin de mois. quelle époque. On se battait avec mon frère pour le saisir.

  4. Le top 50 date de 1894? C’est si vieux que ça?

  5. hénaff michael | 28 octobre 2012 | Répondre

    moi j ai encore le 1 décodeur 1984 les diote fontione encore

  6. Décidément le chiffre 4 est porte-bonheur:
    Cette 4ème chaîne est lancée le 4/11/84.
    Ca remonte à vieux, le Discret 11 (cryptage qui fût rapidement cracké !)

  7. Chez nous, on a eu plusieurs décodeurs qui ont tournés mais jamais nous n’avons payé quoi que ce soit, à l’époque, il était possible de se procurer es lecteurs pirates.

  8. l’anecdote que j’ai entendu, c’est que les premiers décodeur était volontairement  » piratable  » pour permettre aux de gens de voir la chaîne en clair. Et une fois l’erreur corrigé, les gens était obligé de s’abonné tellement les programmes étaient de qualité.
    stratégie commercial semble t’il.

  9. pour ma part je posede l encodeur type D 11 et 2 discret 11 le tout premier décodeur de 1984 et quelle époque

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*