La caverne de la rose d’or

Il était une fois une princesse, Fantaghiro (prononcez Fantagaro), qui vivait heureuse avec son prince Romualdo. Un jour, une méchante sorcière, la reine Noire, veut conquérir le royaume du père de Fantaghiro. Elle enlève Romualdo, lui ôte la mémoire et en fait son chevalier servant. Mais c’est sans compter sur le courage de la princesse guerrière (attention, je ne parle pas de Xéna, mais bien de Fantaghiro) qui devient alors Mireille Mathieu et demande l’aide de son cheval parlant (Crin d’or) et de sa pierre-boomerang. Bref, elle récupère son prince et son coeur.  Ahhhhhhhhhh! Un vrai conte de fée pour filles en 5 épisodes qui m’a fait rêver chaque année à noël sur M6 dès 1992, il y a 18 ans.

Tarabas

Oui, c’était gnangnan, mais comment ne pas regarder alors que parmi les méchants, il y avait le trop sexy Tarabas (bon, c’était un loup-garou, certes) ?  le brun ténébreux à cheveux longs, méchant et plein de pouvoir, mais en réalité amoureux de Fantaghiro.

Et aujourd’hui encore, je me souviens même de la musique du film ! Voici d’ailleurs le main theme, avec, en fond, des extraits de l’épisode 1.

Au fait, si quelqu’un sait pourquoi ce feuilleton se nomme « La Caverne de la rose d’or », qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire 🙂

29 Souvenirs pour La caverne de la rose d’or

  1. bregegrahf | 16 septembre 2010 | Répondre

    Ouuiii !

    C’était trop kitsch comme série !
    Le nom caverne de la rose d’or vient du premier épisode où l’Héroine doit combattre le montre (mangeur de femmes)consistant en une grotte et qui a un rose d’or comme appendice sensible !

  2. Exactement, la caverne est vivante, et sa « glotte » est une rose en r-or, rien que ça 🙂

  3. TARABAAAAAAAAAAAAAAAS !!!
    Qu’est ce que j’ai pu baver sur cet homme là quand j’étais plus jeune. J’avais enregistrer tout les épisodes sur cassette, sauf le dernier où Fantagaro tombe dans un autre monde avec des pirates et qu’elle oublie tout, même son Romualdo XD Pour moi, ça se finit avec le quatrième épisode, point barre. Dans la même veine, y’avait d’autres films qui passaient, comme Desidera et le Prince rebel, la Légende d’Alisea… C’était le bon temps…

    • nyanko | 10 novembre 2018 |

      chaque année ma tradition a moi est de revoir ces épisodes en souvenir de mon adolescence ou avec ma cousine sous notre couette on regardait cette serie pendant les vacances de noel moi en bavant sur tarabas et elle sur romualdo <3

    • nyanko | 10 novembre 2018 |

      commeca ne me dit rien desidera et le prince rebel ni la legende d alisea je m’empresserai de regarder des que j aurai fini la caverne a la rose d or pour voir si ca me plait même si a mon avis la caverne me plait car c’est en lien avec mes bons souvenir d ado car on peu le dire c’est vraiment kitsh a on ne peu pas le cacher

  4. j’ai le magnifique coffret dvd collector avec tous les épisodes 😀

  5. Y’a pas à dire Tarabas déchire!

  6. J’ai aujourd’hui 21ans et je reste obsedée par une série que je regardais à noël étant petite, impossible de revenir sur le nom et mes souvenirs sont flous,mais l’histoire était magiiique!! Je me souviens que le seul moyen pour la princesse et son prince de se voir était dans leurs réves. Si quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit?… merci d’avance.

  7. Purée mais ouiiiii! Jle regardais tout les ans quand j’etais gamine. J’en ai assez peu de souvenirs, mais je sais que j’adorais la sorciere noire, et a un moment elle etait en plein de petits morceaux de pierre, et les enfants perdus bouffaient les maisons en gateau, et omg, c’est super flou tout ça. mais c’etait super bien. je me rapelle pas que tarabas eut été un loup par contre… ni de comment ca finissait.

  8. les pierres qui parlent m’avaient beaucoup marquées ^^

    j’ai regardé la série en entier il n’y a pas longtemps, seul le premier épisode est vraiment intéressant mais bon fantaghiro c’est du rêve.

  9. Sisarkana | 7 novembre 2010 | Répondre

    Crayonne, pareil que toi je n’aime pas le dernier épisode.
    Ils nous rabachent les oreilles pendant 4 épisodes de leur amour plus fort que tout et elle fini par l’oublier oÔ Et ça se termine comme ça…
    Sinon c’était la série obligatoire de chaque noel avec ma soeur ^^

  10. J’ai acheté tout récemment le coffret et j’ai pu faire découvrir le feuilleton à ma fille ^^

  11. robin des étoiles | 23 novembre 2010 | Répondre

    vous saviez que l’actrice principale a aussi tourner dans des films érotique , étant complétement fou d’elle a l’époque ou ca me fessait tout bizarre dans mon corps , imaginer mon enchantement que la vie a poil sur M6 le soir très tard , enfin très tard pour un gosse de 11 OU 12 ANS

  12. whaouuuuuuu je m’en souvenais plus de ce film
    mais je le regardais aussi
    par contre je n’ai pas vue la fin
    j’ai pas souvenir d’avoir vue quand elle retrouve son prince.
    rha la la le blog coup de vieux c’est vraiment génial pour se rappeler des choses.

  13. aaaah romualdo et tarabas!! j’en fantasme encore! je me suis meme rematé tout les episodes il y a quelques mois!

  14. Bonjour,

    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir vécu des émois passionnés sur Romualdo et Tarabas, je suis très fan de Romualdo,
    et la musique est juste d’une beauté à couper le souffle.
    Impossible de s’acheter la BO. Pfff.

  15. OHLALAAAAAA, ça fait vraiment des aaaannées que je recherche cette série sans jamais réussir à me rappeler du titre enfoui dans mes souvenirs d’enfance
    Merci!!!!!

  16. Et cette série est repassée pendant ces dernières fêtes de Noël! Honte à moi, mais je ne connaissais pas du tout! C’est ma chérie, fan de la série, qui me l’a fait connaître! On faisait nos achats de Noël, en évoquant les films qu’on avait l’habitude de voir pendant les fêtes (« Maman j’ai raté l’avion », « Qui veut la peau de Roger Rabbit »…), et ma chérie dit alors « La Caverne de la Rose d’Or », dont j’ignorais l’existence; et l’après-midi-même, le premier épisode repassait à la télé… Bon, pour être franc, ce n’est pas trop mon truc, mais c’est bien mieux que certaines niaiseries actuelles, ça c’est sûr!

  17. La reine noire presente dès l’épisode 2 n’est autre que la sublime Brigitte Nielsen!

  18. OMG OMG OMG OMG !

    Merci je ne me souvenais plus du titre …. que de souvenir on calculer notre semaine sur cet série. J’adore. Bon maintenant c’est nian nian mais bon ^^

  19. Brian Gisborn | 8 août 2011 | Répondre

    Pour info dans Danse avec les Stars cette année y’a eu… Alessandra Martines (OMG j’ai halluciné quand j’ai vu ça elle a vieilli la pauvre !!!)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandra_Martines

  20. Alexielle | 3 octobre 2011 | Répondre

    Mon dieu que de souvenirs !! J’adorais cette mini série, la musique magnifique, Romualdo, Tarabas… Ha mon dieu, il faudra que je m’achète les DVD et que je me reregarde ça ! Ca fait longtemps que je voulais la revoir !

  21. j’adorais cette série elle est sortie en dvd 🙂

  22. Je ne comprends pas pourquoi elle pas elle Part avec le chevalier et quelle abondent sa famille et sont grand amour cela ma fait beaucoup de peine j ai compris quelle étais comme toute les femme

  23. Shanshan | 16 janvier 2018 | Répondre

    La référence à la rose d’or vient du tout premier épisode, où Fantaghiro vient au monde. Sûr d’avoir un fils, le roi qui perd sa femme dans l’affaire est aveuglé par le chagrin, et croit faire face à un maléfice lancé par la sorcière blanche. Fou de chagrin, il emmène sa fille tout juste née à la caverne de la rose d’or où est supposé vivre un dragon mangeur de femmes. Au dernier moment, il renonce à sacrifier sa fille, et la ramène pour l’élever comme sa troisième héritière. Mais contrairement à la sage Catherine et à la belle Caroline, Fantaghiro n’est ni soumise, ni obéissante, et encore moins conventionnelle!

    Après de nombreuses péripéties pour sauver son royaume en danger, elle est amenée à retourner à la caverne où son père avait failli la sacrifier pour récupérer la fameuse rose d’or. Et réalise alors qu’il s’agit en réalité de la gueule du dragon mangeur de femmes et que la rose en question est sa luette!

    Voilà pour l’histoire du nom de la saga (et du premier opus, la reine noire n’apparaît que dans le deuxième)

  24. Shanshan | 16 janvier 2018 | Répondre

    Et pour l’explication « pourquoi Fantaghiro part avec Aries dans le 5 après qu’on nous ait seriné pendant 4 épisodes que Romualdo était son grand amour », la prod’ s’est trouvée face à un problème après l’épisode 3 : Kim Rossi Stuart aka Romualdo a arrêté la série. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à la fin du 4, les réal’ ont recyclé des plans des épisodes précédents pour montrer l’happy-ending avec le prince et la princesse.

    Mais malgré le départ d’un de leurs acteurs-vedette, pas question de s’arrêter là pour Lamberto Bava. Une pirouette est donc imaginée, celle d’un monde parallèle où Fantaghiro arriverait sans souvenir de son passé… Idée mal intégrée ou mauvaise à la base, elle n’a pas convaincu les fans qui ont massivement accueilli l’épisode 5 comme une hérésie. La production qui envisageait alors encore de faire un 6 a décidé de s’arrêter là face à l’accueil peu enthousiaste du public.
    A titre perso je pense que la prod’ pouvait retomber sur ses pattes dès l’épisode 4 en jouant la carte du sortilège et en changeant d’acteur pour le rôle de Romualdo, ça aurait été moins choquant (et ça restait raccord avec le scénar du 4 où Romualdo avait été métamorphosé en Fiodor, triste serviteur du maléfique Darken)

    Moralité: l’épisode 5 est de la faute de Kim Rossi Stuart 😉

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*