La vignette automobile

Le pare brise de la vieille Renault de mon père avait tout le côté droit rempli de ces vignettes rondes de toutes les couleurs. Pourtant, ce ne sont pas des objets de collection mais il voulait absolument garder toutes les éditions comme un service rendu à la nation ! ou tout simplement décorer d’un goût douteux sa voiture… D’ailleurs, dans les villages alentours, il n’était pas impossible de croiser des voitures genre 2CV ou R5 avec une collection impressionnante d’autocollants recouvrant la moitié du pare brise !

Créée en 1956 et de forme hexagonale jusqu’en 1998, cette vignette a vite perdu sa vocation de financer un revenu minimum pour les personnages âgées pour devenir un simple impôt calculé proportionnellement au département d’achat et à la motorisation du véhicule. La vignette a été supprimée le 9 Octobre 2001, c’était il y a 20 ans.

vignettes

NC-VIGNETTESAUTO-NB

11 Souvenirs pour La vignette automobile

  1. On a ensuite inventé, grâce à M. Raffarin, la “journée de solidarité” (la Pentecôte). A tout prendre, la vignette avait l’avantage du vintage esthétique.

  2. si elle a ete supprimée en 2001,pourquoi voit-on des vignettes sur le pare brise allant jusqu’a 2004 ? bizarre !! moi personnellement je pensais que la vignette s’etait eteinte bien avant 2000 !

  3. @seb la vignette a été supprimée en 2001 pour les particuliers, mais existe toujours pour les véhicules pro

  4. autant pour moi ! perso depuis 2004,je n’ai jamais croisé de voiture avec une vignette ! pro ou pas

  5. Que c”était laid ces voitures où les gens collectionnais les vignettes.
    Bien contente que ma voiture ne ressemble pas à ça

  6. Je ne suis pas d’accord avec toi sur un point: les vignettes françaises de métropole furent hexagonales jusqu’en 1985, puis se sont transformées en pastille en 1986 jusqu’en 1999.
    Cependant, il me semble que la photo du pare-brise concerne les véhicules de Nouvelle-Calédonie, avec un statut particulier.
    Sinon, j’aime l’idée de ton site: moi-même, via mon blog, j’essaie de recycler le “vieux”, en me basant sur la presse locale de la Vienne (années 60-70-80).
    En bonus, une “étude” des vignettes de l’Hexagone des années 1970.
    http://pourquoipaspoitiers.over-blog.fr/article-la-decennie-1970-en-vignettes-47462026.html

  7. Je viens de comprendre pourquoi j’associais toujours les années entre 94 et 98 à des couleurs, ça vient des vignettes. Oh putain l’inconscient ^^;;

  8. Si je puis juste amener une correction, la dernière vignette hexagonale était la 86!

    Mais merci quand même pour le clin d’oeil!!!

  9. la vignette de l’an 2000 etait rouge et plutot carré bizarre

  10. Ah mais c’est vrai ! Je me souviens de la tronche qu’avaient les bagnoles de l’époque, encore un truc qui était tombé aux oubliettes… Et il n’y avait pas une histoire, comme quoi ça gênait la visibilité ?

  11. Bonjour je possède 13 vignettes automobile rare sur pare brise,là dimensions des vitres couper est de même largeur et il n’y a que la longueur qui est différente..
    Le fait de les avoir prédisposer en prévisions de les découper des années après était très astucieux et intéressant…
    Chose étonnante et importante c’est que l’on peut apercevoir le changement sur la vignette 1985!en forme hexagonale qui passe en 1986!en forme ronde,c’est incroyable que cela ai put arriver sur ce morceaux de verre…cela doit lui apporter une belle plue value,on as estimer entre 500€ et 800 € l’unité pour cette collection …oui les vignettes ont voyager c’est pas comme si elles étaient neuf sans aucune histoire..
    Je crois qu’aucuns collectionneurs en France n’a penser à mettre ces vignettes de côté.
    A moins que ce ne soit extrêmement rare,je ne voit pas d’autres exemples comme ma collection sur internet.
    Merci

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*