L’ histoire sans fin

histoire sans fin affiche

Voici un film qui m’a parlé pendant des années, déployé mes rêves et aidé à braver les interdits (rien que ça). Bastien, le héro du film, a longtemps été une image de moi-même pendant mes années primaire ; vous savez le garçon timide qui se faisait mal traité par les plus grands. Du coup, je rêvais complètement d’être Atreyu, l’autre héro fantastique du film, le garçon aventurier qui n’a peur de rien.

Sur le même registre que Narnia, le film raconte l’histoire de Bastien, qui vole un livre dans une librairie alors qu’on lui a vivement déconseillé. En lisant le gros bouquin – une espèce d’enclyclopédie de 6 kilos – il se retrouve petit à petit happer dans les aventures d’Atreyu dont le but est de sauver Fantasia, un pays imaginaire.

J’adorais le gros dragon à tête de chien, Falkor, qui pouvait voler. Il avait une tête très attendrissant contrairement aux autres animaux fantastiques comme la grosse tortue, la chauve-souris qui dort tout le temps ou même – attention cauchemar – le chien loup-garou, le méchant ultime Gmork.

Une des scènes qui m’a le plus marqué est certainement la mort d’Artrax, le cheval blanc d’Atreyu, qui s’enfonce dans la vase…

Encore dur à digérer aujourd’hui. Le film est sorti en 1984 en France, la magie a opéré il y a déjà 27 ans.

Bastien a aujourd’hui 38 ans et Atreyu, 40 ans.

Voici la bande annonce (US) :

17 Souvenirs pour L’ histoire sans fin

  1. Pareil, la mort du cheval m’a traumatisée. A vie, meme. Aujourd’hui j’ai 30 ans et je peux tjs pas la regarder :s

    (sinon, le 2 est bien aussi !)

    et Atreyu ptain il est booooo

    • Marine | 20 décembre 2011 |

      Je confirme! Il était beauuuuu! 🙂
      C’est toujours un plaisir de le voir!

      Avec la tortue qui gémit avant d’éternuer..
      « Ça n’aaaa paaaaas d’importaaaaaannceeeee, Hummmmmmmmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm! » 🙂

  2. A voir le clip du film qui est kitch à souhaits et qui sent bon les années 80′.

    La mort d’Artrax m’a également traumatisé. Me souviens l’avoir vu étant tout petit et ce film m’avait tellement plu que j’ai lu mon premier bouquin (un livre ouioui :p ).

  3. Le clip recherchez : The NeverEnding Story, par Limahi (c’est énorme !)

  4. Fais gaffe aux fautes d’orthographe et d’accord : héros prend un s, maltraité s’écrit en un seul mot et se met à l’infinitif

  5. Ce qui me faisait flipper, c’était les deux sphinx qui gardaient l’entrée de l’Oracle Sudérien. Ces deux géant, face à face, au milieu desquels le jeune Atreyu devait passait. Si il n’avait pas assez confiance en lui, leurs yeux s’ouvraient petit à petit, sur une musique super-stressante et lui jetait des éclairs mortels.
    Film culte, malgré un titre plutôt mensonger… 😀

  6. géants *passer* et jetaient* sorry -_-‘

  7. Moi j’étais amoureux de la princesse (je ne sais plus son nom) je la trouvais très belle.

  8. Ce film est une pure merveille !
    et les effets spéciaux sont tellement réussi que même maintenant, je trouve qu’il a parfaitement vieilli…

    La mort d’Artax reste sans conteste l’une des scènes les plus traumatisantes que j’ai vue…

    Et plusieurs choses faisaient sérieusement flipper dans ce film : les Sphinx qui se décomposaient avec une voix venue d’ailleurs, la tortue géante, Gmork, l’entrée de l’Oracle Sudérien où il fallait passer à travers deux statues qui, si vous n’aviez pas le coeur pur, vous grillaient…

    Un film pour enfant comme on en fait plus tellement

  9. mimi0686 | 9 octobre 2012 | Répondre

    La princesse s appelait arlina

  10. je me rappelle que je ne voulais pas aller le voir, terrifiée par un film qui ne finit jamais… On est stupide quand on est gosse… J’avais adoré, mais pareil, la mort du cheval!!! j’adorai le chien

  11. bishonen boy | 1 février 2013 | Répondre

    un film comme on n’en fait plus, des images magique, une histoire geniale, et une morale solide .
    Meme si il est un peu kitch, il reste un grand moment de reve, mais qu’elle dommage que Fantasia n’existe pas, ce pays serait merveilleux !!
    Un des rare films, comme  » legend » , qui donne envis de se plonger dans son ecran tv, et de faire un calin a falkor, embrassé la jeune imperatrice, et lui preter allégance , et donner une tape a Bastien pour le feliciter de son courage , et faire du tir a l’arc avec atreyu !!

  12. emilien | 6 avril 2013 | Répondre

    moi j avais peur du chien qui vole….

    • Lucrèce | 27 avril 2016 |

      Moi j’avais peur de la tortue! Mais sinon c’est un grand classique dans notre famille…ont a appelé ma petite soeur Arlina

  13. La mort du cheval m’a choqué et Atreyu, j’étais amoureuse !!

  14. Mercuriali | 13 novembre 2016 | Répondre

    Le cheval meurt OK mais pourquoi personne ne dit qu’il revient à la fin grâce aux voeux de Bastien. C’est ça le plus important !! A la fin « du film » tout le monde va bien

Partagez votre souvenir

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*