Clémentine, quand tu fermes les yeux…

On se souvient tous du superbe générique de “Clémentine” si entrainant et mettant en scène plusieurs enfants qui vont s’évader et découvrir le monde avec une fée dans une grande bulle de savon. Que du bonheur ce générique qui respire l’insouciance et la solidarité humaine. En général, je m’arrêtais là, au générique, parce que la suite est carrément plus triste.

Clémentine est une fille de 10 ans qui a perdu l’usage de ses jambes suite à un accident d’avion avec son père. Et ça, on ne le devine pas mais on le voit dans le premier épisode ! Angoisse quand tu as à peine 7 ans ! Bon, il faut bien une intrigue un peu triste et des personnages méchants pour faire un bon dessin animé. Princesse Sarah aurait été un fiasco sans l’espoir de retrouver un père disparu et sans la persécution de Lavinia et de Mme Mangin mais c’est de la gnognote comparée à ce qui arrive à Clémentine puisque c’est le diable en personne qui lui en veut ! Malmoth, le diable réprésenté par un personnage tout en flamme, envoie ses sous-fifres pour tuer Clémentine. S’ils échouent, le diable les transforme en Sbires, des animaux parasites en forme de Casimir, avant de les jeter en enfer.  Heureusement, une fée, Héméra, la protège des méchants dans sa grosse bulle. Et c’est dans cette même bulle où Clémentine peut retrouver l’usage de ses jambes, s’envoler et faire connaissance avec des personnes d’autres pays. Ne me demandez pas pourquoi ni comment…

Quelqu’un connait un dessin animé plus anxiogène ??

A l’époque, j’imaginais vraiment qu’en mettant une hélice à moteur sur ma casquette, je pouvais léviter comme le chat dans le générique. Les premiers épisodes ont été diffusés en 1985 sur Récré A2 mais je me souviens que le dessin animé a également été repris sur la Cinq et dans les MiniKeums sur la 3. C’était il y a donc 26 ans.

Le producteur, Bruno-René Huchez, a crée l’année d’après, le dessin animé Molierissimo.

Le diable Malmoth (si je le vois dans la rue, je me le fais) :

Le fameux générique chanté par Marie Dauphin qui a aussi chanté Bibifoc et Lady Oscar :

Signaler un problème sur l'article
Derniers souvenirs
  1. Pandore
  2. Ysiel
  3. Hinageshi
  4. Princesse RiRi
  5. Spike Spiegel
  6. Seb
  7. Clack
    • Didoux
  8. Nicolas Bontenpi
  9. Marasi

Laisser un souvenir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *