Les Chevaliers du Zodiaque

chevaliers-du-zodiaque

Diffusé à partir de 1988 dans le Club Dorothée, l’adaptation par Toei Animation de l’oeuvre de Masami Kurumada, Saint Seiya, a rencontré un succès phénoménal en France. La série se découpe en 3 parties:

– Sanctuaire
– Poséidon
– Hadès

ce sont les 2 premières parties que l’on a connues à la télévision étant enfant.
On se souvient surtout de Sanctuaire retrace la genèse des chevaliers, quand Mitsumasa Kido, créateur de la fondation Graad ramène, de Grèce vers le Japon, Saori avec l’armure du sagittaire. Il envoie ensuite 100 adolescents aux quatres coins du monde pour suivre un entrainement qui révèle les chevaliers de bronze: Seiya (Pégase), Shiryû (Dragon), Hyôga (Cygne), Shun (Andromède), et Ikki (Phoenix). La partie la plus mémorable restera les combats des chevaliers de bronze contre les 12 chevaliers d’or pour sauver Athena de sa blessure mortelle par une flèche d’or.

1811330727116

Le générique de 1989 chanté par Bernard Minet (le costume on en parle ?):

5 Commentaires

  1. J’ai souvenir qu’il y avait plus de parties que ça dans la série :
    – Quête de l’armure d’or du Sagittaire
    – Les chevaliers d’argent
    – Asgard

    Mais sinon, que de souvenirs…

    • L’armure d’or du sagittaire et les silver saints font partie de la saga sanctuaire. Par contre il y a bien eu un animé asgard qui est en realite un hors serie (pas dessine en manga par masami kurumada)

  2. Walex m’a devancé de peu avec son commentaire. Sachant que Hadès n’est arrivé en dessin animé que tardivement.

    C’était un super dessin animé. Dans la cour de récré nous avions chacun notre chevalier préféré (pour ma part c’était Hyôga avec son attaque du cygne).
    Dommage que les adaptations en jeu vidéo ont toutes été ratées.

  3. Quell kiff cette série. Ma préférée des pures japanimations, avec un tel potentiel !
    Mon chevalier préféré était Shiriu (avec un petit penchant aussi pour le surpuissant et mystérieux Ikki). Et ma série préférée Asgard.
    Le film récemment sorti est une belle démonstration visuelle et avait le potentiel pour faire quelque chose de grand… au format série. Mais en film c’est bien trop court.

    • Oui moi aussi j’ai adoré les chevaliers du zodiaque, comme l’ensemble de meilleures séries de Japanimation depuis Goldorak en 1978 (j’avais cinq ans) en passant donc par saint seya, la saga dragon Ball ( et Z et GT), Robotech, etc… Saint Seya proposait une histoire fantastique et un design superbe comparé aux autres animes. C’était bien filmé et les effets sonores étaient originaux (depuis le milieu des années 90 tout le monde utilise les mêmes bruitages), et surtout c’était quand meme bien meilleur que les daubes animées décérébrées dont on bourre les jeunes d’aujourd’hui dans des émissions nazes comme Tfou.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les Chevaliers du Zodiaque, le film - Coup de vieux

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*