Renart, chenapan !

« Moi Renart » est un dessin animé français tiré du Roman de Renart qui raconte l’histoire de Renart, maître de l’escroquerie et des sales coups en tout genre. Parmi les personnages on retrouve le singe et fidèle compagnon Marmouzet, la « belle » Hermeline, le commissaire coq Chanteclair et un chat inspecteur Tibert.

Renart chenapan ! Chacripouille, sacré vaurien !

moirenart

Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais j’ai toujours trouvé cette série un peu malsaine… sûrement le fait d’avoir des animaux qui agissent comme des humains, ce qui est assez pour provoquer de mauvais rêves à un enfant de 8 ans 🙂 enfin, ça faisait toujours moins peur que Téléchat !

La série a été diffusée pour la première fois sur Canal + en 1986 puis sur FR3 en 1989 dans l’émission Amuse 3.

Ci-dessous le générique :

A propos de Malisz 332 Articles
Fournisseur de bonheur depuis 1982, Vincent est également champion du monde de Chifoumi. Retrouvez le sur Twitter : http://www.twitter.com/malisz

24 Commentaires

  1. J’ai vu le dessin animé sur FR3 vers 1990-1991 donc la diffusion sur M6 est venue plus tard.

    Je chantais des bouts du générique mais je ne comprenais pas tout ce qui y était dit !

  2. Oh oui fais nous un article sur Téléchat s’il te plaît………
    Oh Renard c’était bon ça…
    Je sens que je vais me taper un vieux délire toute la journée avec le générique..

  3. Je n’ai jamais aimé ce dessin animé. Les personnages font peur, l’animation n’est pas fluide, pas drole…
    En ravanche la musique du générique est vraiment sympa !

  4. comme le dit Ckeduboneur, j’ai toujours également cette chanson dans la tete quand j’entends chenapan ou vaux-rien !!
    le seul hic, c’est que mes potes ne la connaissent pas forcément!!quel dommage!
    je me dépechais meme d’enregistrer le générique avec mon appareil enregistreur! fallait surtout pas que je loupe le début ;-(

  5. Heu…moi je regardais pas je trouvais aussi que cela dégageais quelque chose de malsain…des animaux avec des corps humain…le temps à passé mais ça me fait toujours le meme effet…

  6. il me semble que le dessinateur a egalement fai des dessin animé érotique (voir porno)

    et c’est clair que cétais limite zoophile les renarde en string quand meme…

    ya de quoi perturber un mome.

  7. il me semble que ça passait le dimanche en fin de journée et du coup ça annoncait la fin du week end. Je me souviens que c’était un peu déprimant à cause de ça et peut-etre aussi parce que, comme tu dis, des animaux avec des comportement humains trop sérieux ça faisait cheulou. Heureusement y’avait les entrechats le meme jour je crois :p

  8. Dessin animé que j’ai jamais pu sacquer. Peut-être en grande partie parce que ça passait le dimanche soir, mais aussi pour son générique à balancer un pavé à travers l’écran.

  9. putain ça fait du bien. je n’ai jamais pu en parler : un gros bad que je choppais en regardant ce dessin animé. malsain, vraiment bizarre. et en plus je n’y comprenais rien. ça fait 20 ans que je gardais ça en moi. merci à tous, vous m’évitez une thérapie de 10 ans. qu’on se contente de faire du pinard et des hommes politiques géniaux (zadig et voltaire) et laissons les dessins animés aux japonais et aux ricains !!!

  10. Téléchat n’était pas malsain comme Renard. Renard c’était quand meme assez limite niveau erotisme pour des enfants. Y’avait des allusions et certains dessins étaient craignos !!!

  11. « mimi0686

    Téléchat n’était pas malsain comme Renard. Renard c’était quand meme assez limite niveau erotisme pour des enfants. Y’avait des allusions et certains dessins étaient craignos !!! »

    Je me rappelais bien en effet qu’il y avait des allusions sexuelles dans ce DA! De mémoire Renart était un peu porté sur la chose… Bizarre quand même de vouloir mettre ce genre d’allusions dans un programme pour enfant. Peut être pensaient ils qu’on ne comprendrait pas?
    C’est marrant de voir à quel point ce DA et téléchat a mis mal à l’aise toute une génération de gosses….

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*